Bonjour Philippe
Je suis dans la même situation, ma Belle-Mère de 91 ans ( perte d’équilibre) dans une maison particulière à 200 mètres de chez moi ce qui facilite beaucoup les choses. Elle a de gros problèmes pour se relever en cas de chute.
J’ai monté la config suivante depuis mai 2024:
https://community.jeedom.com/t/zigbee-sur-site-deporte/126301
La variante Wifi ne fonctionne pas avec Wireguard.
En équipement :
- Télé-alarme chez un prestataire « Présence verte » subventionnée par la mairie et le département + déduction d’impôt de 50% sur le solde.
bracelet d’alerte + bouton d’alerte sur l’appareil du prestataire. - 2 caméras Tapo C200 (une dans la cuisine, une dans la salle) non relié à Jeedom, ces 2 caméras ont été initialement installées pour le levée de doute si l’alarme filaire autonome se déclenche
- Une sonde de température zigbee pour superviser le chauffage ( historique), la chaudière Gaz est neuve équipée d’un régulateur qui fonctionne très bien.
- 5 détecteurs de fuite d’eau NOUS E4 ( dont 4 placés dans des pièces qui lui sont inaccessibles, l’étage et le sous-sol)
J’ai remplacé les détecteurs de fumée réglementaires ( plus de 10 ans et défectueux) non connectés à Jeedom, en écrivant cela je vais peut être en rajouter supervisés par Jeedom.
L’installation Jeedom est plus axée sur la supervision technique et sécuritaire de la maison.
Dans le cas où l’on s’absente pendant plusieurs jours la téléalarme " Présence verte" est basculée chez un proche, les caméras sont partagés aussi sous l’application Tapo. Je garde la surveillance des équipements Jeedom.
Je garde l’idée d’Alexa.
Bon courage.
Cordialement