Développer un logiciel d'Analyse comportementale

Bonjour,

J’ai un projet suite à une dépendance de ma belle-mère, je cherchais une alternatives aux Ephads et je n’ai rien trouvé qui convenait. Avec mon épouse et un ami, nous avons donc décider, il y 3 ans de réaliser une résidence pour senior avec plus ou moins d’autonomie. ( https://www.a2lseniors.fr/ ). Le chemin pour trouver le financement a été très long mais celui des normes encore plus mais la construction va démarrer

Bref, dans cette résidence entièrement équipée en domotique, nous recherchons ce qui sera la passerelle domotique. Nous voulons quelque chose d’indépendant et ouvert.
Je connais très bien eedomus mais trop dépendant de la société, Overkiz et leurs differentes box mais pas assez ouvertes en termes de réalisation de scénario. J’avais commencé au tout début de jeedom et j’avais même insisté longuement en direct auprès de @Loic que je rencontrais sur des salons pour la prise en compte du protocole EnOcean…et puis faute de temps, je n’ai pas pu m’investir plus que ça et j’ai laissé tombé.
Le projet a beaucoup évolué depuis ces 4 dernières années, cela semble plus stable et l’ouverture du jeedom pourrait répondre à tous nos besoins, d’autant qu’on pense utiliser la techno Bluetooth de Schneider compatible Jeedo.

Si cela intéresse certains d’entre vous, je recherche de l’aide, d’appuis pour développer (mes compétences sont très ancienne en dev. mais j’ai très envie de m’y remettre…manque le temps en ce moment) un outil d’analyse comportemental permettant de prédire un risque. Risque de dépendance essentiellement mais cela peut aussi être un risque de chute.

Scénario tout simple qui seront mis en place grâce à des détecteurs : plus de mouvements dans la Sdb depuis X minutes et pas de mouvements dans le couloir (indiquant que la personne n’est pas ressortis) alors envois d’alerte indiquant une possible chute. Idem la nuit si la personne se lève de son lit, mais pas de mouvement dans le couloir et plus de mouvement dans la chambre.

Je souhaiterais aller plus loin, d’où un outil d’analyse comportemental, et permettre d’avoir une base de données avec les informations suivantes par exemple :

Heure du lever

Heure d’ouverture du frigo

Heure de tirage de la chasse d’eau (capteur de niveau d’eau intégré dans la cuve)

T° des pièces

Absence

Heure des siestes

Heure des repas,

heure du couchage

Heure de relevé dans la nuit

etc …

L’idée étant d’avoir un résultat sous forme de graphique permettant pour chaque activité de suivre sur une période et envoyer une alerte si les habitudes venaient à changer.

Par exemple, si la personne est présente et que le frigo n’a pas été ouvert de la journée, une alerte pourrait être envoyée.

etc …

Si la personne se relève plusieurs fois la nuit alors que ce n’était pas le cas habituellement

De manière plus générale si des dérives du comportement sont analysées (de manières automatique) alors des alertes seraient générées pour identifier et suivre ces personnes voir leur proposer un accompagnement adapté.

Cet outil d’analyse comportemental pourrait servir dans pleins d’autres structure accueillant un public à surveiller.

Le cahier des charges n’est pas encore finalisé mais l’idée est celle décrite plus haut de pouvoir analyser et émettre des alertes en cas de dérives ou modifications habituel. (on peut imaginer que tous les mardis la personne est absente et donc cela ne génère pas d’alerte car c’est un cas normal)
Il serait intéressant de pouvoir ajouter et analyser via la tablette utilisée pour le pilotage du logement, un outil d’auto analyse ludique, basé par exemple sur les 5 mots Dubois, le test de Benton, le test de l’horloge etc … qui serait proposé automatiquement de façon hebdomadaire à la personne qui va permettre en plus de l’analyse du comportement d’alerter le plus tôt possible sur certains troubles.
Une interface simple permet d’obtenir un suivi complet de l’activité de la personne avec un envoi
Est ce que c’est quelque chose de réalisable avec jeedom? je pense que oui. Chaque capteur devant horodater dans une BDD afin d’effectuer le tracage.

Il faut amont mettre en forme (peut-être avec InfluxDB et Grafan) et le plus compliqué développer le code qui va analyser en fonction des habitudes l’ensemble des données pour déterminer un risque.

Voilà en gros ce que je cherche à réaliser pour en faire quelque chose de libre bien entendu, le but étant de prendre en compte le plus tôt possible une dépendance de la personnes âgée pour la traiter le mieux possible et éviter toute aggravation de sa santé.

Je peux essayer de demander une subvention pour faire cela, ca va être long mais je pense que c’est possible et ça peut permettre de dédommager les personnes qui souhaitent, veulent s’inscrire dans ce projet.

Je vous en remercie par avance.

Martial

7 J'aimes

Je peux demander dans ma société si c’est quelque chose qui intéresserait (je pense sous forme de bénévolat d’entreprises ou autres)

1 J'aime

Ça serait super ! J’ai un petit doc de présentation ci joint …
MerciPresentation Logiciel analyse comportemental.pdf (413,7 Ko)

Hello,

Je trouve ton idée super intéressante, et c’est un sujet qui me parle beaucoup, j’ai moi-même une grand-mère centenaire et malheureusement dépendante et je trouve qu’on ne s’occupe pas assez de nos anciens…

J’ai 2 plugins jeedom à mon actif et ton idée me semble très réalisable techniquement (à affiner bien sur !).

En ce moment je suis enceinte et vu que ma grossesse ne se passe pas top je suis bloquée chez moi jusqu’en juillet… (mais coder n’est pas interdit, au contraire, tout ce qui occupe l’esprit est bon à prendre ! ;-)), donc je pourrais très bien m’occuper de ton projet pendant ce temps. Bénévolement évidemment !

Je vais t’envoyer un MP avec mon numéro de tel, ça sera plus simple !

A+
Agp

1 J'aime

Merci Agp, je t’appelle demain.
En effet c’est un sujet qu’on ne parle pas beaucoup et les sois disants professionnels sensés accompagner les seniors ne pensent qu’à la rentabilité et ne cherchent pas à leur redonner confiance avec par exemple plus de sécurité, confort que peux apporter la domotique.

Bonne soirée
Martial

Bonsoir,
Je filerais bien un coup de main aussi si je peux aider.
Le sujet m’intéresse aussi.
Comment pourrais-je le faire?
A+

Bonjour à tous,

nous venons de discuter longuement avec Martial sur son projet qui est effectivement très intéressant, mais demande a être mieux défini avant de pouvoir lancer tout développement.

Pour commencer l’idée serait un plugin avec un panel permettant d’historiser puis de regrouper pour les visualiser un certain nombre d’indicateurs clé. Ça permettra deja d’affiner le besoin sur quelles sont les infos importantes pour ensuite voir l’algorithme qu’on peut en tirer et rendre les alertes pertinentes.

Cet aspect là n’est qu’un pan de la domotisation globale, Martial a aussi des tas d’idées pour faire des alertes “danger” qui pourraient déjà être gérées avec des scénarios et des plugins existants. Ainsi que d’autres sujets notamment pour aider la communication avec la famille qui pour le coup pourraient s’installer en // de la domotique elle-même avec des solutions technique du commerce.

Bref, un sujet très vaste sur l’aide que la domotique peut apporter aux personnes âgées, aux soignants et aux familles et qui donc ne se limitera pas à 1 plugin Jeedom !

@mich0111 et @lunarok, très clairement il y a du travail pour plusieurs, on pourrait monter un petit groupe avec les différentes personnes intéressés, pour développer à plusieurs (s’entraider et se relire ça aide !), mais aussi pour réfléchir aux différents besoins et comment des solutions techniques peuvent les adresser.

Toute personne intéressées, n’hésitez pas à vous signaler ici, et puis on postera au fur et à mesure ici sur l’avancé des réflexions et des travaux !

Au plaisir de partager avec vous sur ces sujets,
AgP

2 J'aimes

@agp.com merci pour ce résumé et un grand merci pour notre échange ce matin et ta disponiblité.
En effet il y a un besoin de structuration et de bien définir ce qui sera gérer par Jeedom et ce qui peut-être développé en parallèle.
L’objectif étant d’apporter via la domotique de la sécurité aux personnes âgées mais également permettre de dépister au plus tôt un risque de perte d’autonomie, de perte de mémoire ( test de Dubois, Benton, test de l’horloge) à voir comment intégrer ces tests pour avoir un suivi.

Pour en reparler très vite.
Merci
Martial

1 J'aime

Alors au plaisir d’échanger.

1 J'aime

Bonjour @mich0111,

voici un point d’avancement et des sujets sur lesquelles tu pourrais travailler :wink:

La question principale étant : que peux-tu et que souhaites-tu faire ?

Au niveau du plugin, après notre discussion avec @Marty25 j’ai proposé la présentation suivante sur lequel Martial n’a pas encore fait de commentaires détaillé mais il est en ligne avec le concept : Presentation JeeDependance

J’ai l’impression en lisant ton profil que tu dois être très bon codeur, mais que tu n’as encore développé aucun plugin Jeedom, c’est ça ? Ce que je peux te proposer pour commencer c’est que je m’occupe de faire la première base du plugin (commentée…) que tu pourras relire, tester puis quand tu seras un peu plus familier avec la structure et le code du core Jeedom on pourra se partager le dev des fonctions à ajouter ? As-tu un compte Github pour que je t’invite à un repo partagé ?
Est-ce que cette démarche te conviendrait ?

Il y a un autre sujet important à creuser, c’est de définir l’architecture HW de son installation. L’idée étant d’installer Jeedom dans une maison de retraite de 6 logements. Martial avait en tête de partir sur une box Smart et tout les capteurs/actionneurs en EnOcean (ou autre techno tant qu’il n’y a pas de pile a changer !). Vu le contexte il faut vraiment que la box ait une super fiabilité, je pense qu’il faut réfléchir aux autres HW dispo (box Pro, un NUC, un NAS, une VM, …?). Et idéalement ça serait bien de pouvoir redonder l’installation, en tout cas il faudrait réfléchir à comment fiabiliser au maximum ! Je ne sais pas ce qu’on pourrais faire avec le plugin JeeLink pour la redondance par exemple. Il faudrait aussi réfléchir sur le système de sauvegarde et de monitoring du SW. D’expérience une petite mise à jour qui passe mal et op toute l’install est morte… Est-ce qu’il existe des trucs pour gérer une redondance chaude (un second Jeedom qui surveille le premier et est prêt à prendre le relais immédiatement en cas de défaillance) ?
Est-ce que tu pourrais travailler sur cette problématique par exemple ?

Qu’en penses-tu ? As-tu d’autres propositions à faire ?

Merci d’avance pour ton temps et au plaisir de commencer à travailler ensemble :slight_smile:

AgP

Salut,
Je lis ton post depuis la queue de la caisse d’un supermarché donc compliqué de répondre à tout.
Une chose quand même concernant la redondance, autant dupliquer une machine est relativement facile en heartbeat autant tu ne pourras pas gérer la redondance de tes clés.
Je m’y suis intéressé et après avoir lu des tas de forums, il semble qu’aujourd’hui il n’y ait pas encore de solution.
La suite plus tard, je passe en caisse.

Back home.

Donc pour en revenir à ta démarche, ça me va bien.
Voici mon Github : https://github.com/mich0111

Pour la fiabilisation du système, c’est une partie qui m’intéresse grandement.
Pour jeter des idées en vrac, il me semble que l’usage du filaire est à privilégier.
D’une sur la distance, le sans-fil présente des aléas, de deux, si l’on peut assurer de la redondance, on le pourra davantage avec de l’IPX800 ou du KNX, aucune certitude, c’est à creuser, de trois, pas de problème de surveillance de l’alimentation non plus.
Au pire, un gros onduleur pourra assurer le maintien.

Autre point, mon épouse travaille dans la prise en charge des personnes âgées auprès du département. Son avis pourra être pertinent par rapport à l’existant et la pertinence de telle ou telle fonctionnalité.
Elle m’a parlé de solutions existantes dans le maintien des personnes âgées à domicile, je vais y jeter un œil pour voir si on peut s’en inspirer.

Au plaisir

Michel

Ok super !

Je te laisse donc avec plaisir le sujet de la fiabilisation du système :wink:
Je suis aussi convaincu par le filaire quand c’est possible, j’ai un IPX800v3 depuis 2012 auquel j’ai ajouté une extension récemment, c’est vraiment génial !
@Marty25 m’a dit être en voyage cette semaine, mais il serait probablement bien que vous en discutiez directement.

Très bonne chose aussi si ton épouse peut nous aider de son expérience !

De mon coté je commencerai le code du plugin la semaine prochaine, je t’ajouterai au repo dés qu’il est créé !

Une idée pour le nom du plugin ?

Behaviour tools
Sweethome
Seniorcare

Senioraide
Tousensemble
Lesunslesautres
Laviesimple
Jamaisseul

Si tu en veux d’autres, à ton service.

C’est court, c’est clair, c’est simple, c’est parfait !!

Adjugé ! :blush:

Ravi que ça te plaise.
A bientôt

@agp.com
@Marty25
Pour info, mon épouse m’a communiqué ces informations concernant des systèmes déjà existants et commercialisés pour les personnes dépendantes tant à domicile qu’en établissement mais surtout à domicile


http://www.marchedesseniors.com/silver-economie/ramzi-larbi-vac-un-dispositif-novateur-permettant-la-detection-de-chute/19378

Si vous voulez vous en inspirer.

Bonne lecture.

Hello,
Le sujet m’intéresse également. Je ne programme pas de plugins mais je développe des capteurs à base d’Arduino et MQTT et j’ai exploré un peu le protocole radio LoRa pour les applications longues-distance pas adaptées au filaire.
J’ai plusieurs Jeedom qui tournent sous des VM et peux faire du test si besoin
A+
Loic

Bonjour à tous
Merci à @agp.com @mich0111 @lunarok @Loic74 de participer à ce projet.
Je suis à l l’étranger cette semaine, je rentre demain.
J ai lu vos échanges, merci @mich0111pour le lien.
Je partage vos avis sur la fiabilité du sans fil même si j ai de très bon retour sur la techno EnOcean (choisi entre autre par Bouygues Immobilier pour toutes leurs nouvelles constructions depuis 2016).
L avantage du sans-fil et de pouvoir l installer sans travaux et ce qu on cherche à produire à vocation à être installé aussi dans des logements existants.
Avec l IPX800 on pourrait avoir l alternative filaire pour du neuf et radio enocean pour les logements existants…mais du coup on se passerait de jeedom. Je pense qu on pourrait tout faire avec l ipx800 voir une appli web a côté pour tout le suivi et stockage en Bdd des alertes des détecteurs. A creuser le choix de la centrale.
Je souhaiterais qu on puisse proposer ce package ou ensemble de plugins + l interface de suivi, d analyse à toutes personnes qui veut l installer chez elle sans devoir payer un abonnement à 50€/mois.
Il en va de la sécurité, confort de nos ailleuils et si ensemble nous pouvons démocratiser ce genre de service pour le rendre accessible le faire savoir, je trouve ça très enrichissant.
Après rien n empêche qu il puisse y avoir un abonnement pour le suivi, maintenance à quelques euros et je crois même que cela sera nécessaire pour assurer un suivi de la fiabilité de la solution.
Pour résumer et comme indiqué par @agp.com, il y a 2 voir 3 problématiques.

  1. grâce aux détecteurs et un peu à la manière du lien transmis par @mich0111, envoyer une alerte en cas de suspicion de chutes.
  2. confort et sécurité grâce à la domotique. (Ex chemin lumineux la nuit, automatisation des ouvrants ,etc…)
  3. fournir des indicateurs pour évaluer le niveau d’activité et l’évolution de la perte d’autonomie.
    Je pense qu’aujourd hui il faut développer des outils axés vers la prévention pour détecter en amont les risques de dépendances.

Je vous dis à la semaine prochaine et je suis ravis que ce sujet vous intéresse.

Encore un grand merci.
Martial

Hello
Je ne connais pas bien l’IPX mais en quoi l’utiliser voudrait dire se passer de Jeedom?
L’IPX est certes un bon automate mais en rien comparable à Jeedom en terme de possibilités et vu le caractère ambitieux du projet… Ou alors je n’ai pas compris ta remarque.