Développer un logiciel d'Analyse comportementale

Bonsoir,
En fait IPX800 est à lui seul une sorte de système avec son interface embarqué.
A ma connaissance, ke plugin Jeedom est une passerelle vers cet interface.
Les 2 ne sont pas incompatibles mais tout est encore à l’étude.

Si j’ai bien compris le projet il s’agit en gros de:
1/ collecter des données capteurs
2/ les archiver
3/ analyser ces données (via un plugin) afin de détecter des changements de comportement. Je pense que l’IPX te permettra de répondre partiellement au point 1/ et Jeedom + IPX aux trois une fois le plugin développé :slightly_smiling_face:

Peut-être.
Même si @Marty25 a les idées claires sur les objectifs à atteindre, pour l’instant les spécs sont encore en cours de rédaction.
Il faudra en reparler à ce moment-là.
Il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs.
Je veux dire comment faire les choses avant de savoir quels sont les choses à faire…

Tout à fait :ok_hand:

Bonjour,
je découvre ce sujet et je suis partagé: sous prétexte de s’occuper de nos seniors on va les barder de capteur et mettre un monitoring automatique, mais est-ce que ça remplace une présence humaine?
D’un autre côté la technologie existe ça serait dommage de ne pas l’utiliser… Pour ma part j’ai une montre connectée (xiaomi band3 bluetooth) et ça donne l’heure (mais pas que…) ça mesure le rythme cardiaque et le sommeil (avec les phases de sommeil profond, léger, et réveil) ça fonctionne avec une application propriétaire de xiaomi, mais c’est aussi compatible avec les « applis cloud » du type Google Fit. Donc, il doit exister une API pour collecter les données du capteur.
Je ne crois pas qu’il y ai de plugin Jeedom pour collecter les bracelets connectés, ou bien les comptes Google Fit & co, c’est peut être une piste à creuser pour vous. Parce que la, pour le coup, avec le rythme cardiaque et le détecteur de mouvement vous êtes au plus près de la personne :slight_smile:
et bon courage pour ce projet ambitieux!

1 « J'aime »

=> l’IPX800 v4 peut se comporter comme un controleur enOcean autonome, mais ça n’est effectivement pas l’idée ici. Il existe un plugin (officiel) pour faire passerelle entre Jeedom et l’IPX800 v4. Aprés on peut envisager d’utiliser l’IPX aussi comme « failback » de jeedom pour certaines fonctions importantes comme les lumieres, les volets, etc. Il ne faut pas que tout l’appartement soit HS si Jeedom tombe !

=> absolument !!

=> oui, je suis entièrement d’accord et c’est un sujet dont nous avons justement parlé avec @Marty25 dés notre premier contact téléphonique, il faut absolument faire attention a apporter une aide et surtout pas déshumaniser les personnes !
La communication auprès de la personne âgée sera déterminante et si elle n’en veut pas, surtout suivre son avis ! Il ne faut pas que la personne se sente traquée comme un animal de zoo ! (Mon mari me demande de désactiver les alertes des cameras de surveillance quand il est seul à la maison, ça l’insupporte de savoir que je reçois une notification à chacun de ses mouvements et je le comprend bien !).
Je vois dans ce système des points positifs pour tout le monde (je suis peut-être un peu idéaliste…) :

  • Pour les « aidants » : il n’y a de toute façon pas assez de « vocation » pour être aidant de personnes âgées (travail très dur, non reconnu, extrêmement mal payé, …), tout ce qui peut aider ces personnes dans leur travail leur permet aussi de les libérer pour avoir le temps de demander des nouvelles des petits-enfants et rendre le travail moins pénible (attention évidemment à ne pas utiliser ça pour réduire encore les effectifs des grosses maisons de retraite, mais elles ne sont de toute façon pas notre cible…)

  • Pour les personnes âgées : Si c’est une démarche volontaire et acceptée, la domotique leur permet de rester chez elles plus longtemps et de se sentir justement moins dépendante de la bonne volonté des autres et se sentir rassurée de pouvoir rester à la maison, dans une maison « adaptée » à leur situation.
    Je pense par exemple à ma grand-mère (101 ans, malheureusement entièrement dépendante après une mauvaise chute (1 nuit passée seule sur le carrelage de sa salle de bain… son bouton d’alerte à 50€/mois n’a pas fonctionné ce jour-là…) quelques jours après avoir fêté ses 100 ans en invitant 100 personnes chez elle… elle était restée débout jusqu’à plus de minuit !). Depuis ses 95 ans, elle ne sortait plus ouvrir et fermer les volets donc les jours où personne ne passait pour les courses ou le ménage elle vivait dans le noir… (dans son éternel optimisme elle nous disait que de toute façon elle ne voyait plus rien, donc ça changeait pas grand chose… :sweat_smile: Mais vu comme elle aime se mettre au soleil au coin de sa fenêtre en été, je sais que les volets c’est important…). Pour la radio, ne pouvant plus changer les fréquences, elle nous a demandé plusieurs radios, une pour chaque fréquence, elle change de pièce selon ce qu’elle veut écouter… Et il y a comme ca des milliers d’exemples, quand on a pas vécu une situation de dépendance, difficile de réaliser ! Moi meme j’ai équipé mon appartement à la naissance de ma fille pour pouvoir commander la lumière et musique à la voix parce qu’avec un nouveau né en train de téter ou avec une couche qui a débordé de partout à 3h du matin, on se retrouve bien limitée ! Je pense que chaque personne selon sa situation aura des besoins différents, et je suis convaincu que la domotique peut apporter une grande aide ! En tout cas c’est dans cet objectif que je souhaite participer à ce projet.

  • Pour la famille : là c’est plus difficile, si la famille veut équiper la maison pour se désengager, alors c’est une mauvaise raison ! En même temps les gens qui ne veulent pas s’occuper de leurs aînés trouverons toujours une bonne raison pour le faire, les envoyer en maison de retraite ou juste être desagreable à chaque fois qu’ils passent « vérifier que tout va bien »…

Oups, je parle beaucoup ! :wink: Je vous fais un autre post pour vous donner quelques news de mon avancement sur le plugin !

Re,

j’ai initié le plugin selon la « pseudo-spec » discuté avec @Marty25 et dont le lien est donné dans un des post précédent. Je n’ai malheureusement pas pu avancer autant que voulu cette semaine et je ne serai quasiment pas dispo la semaine prochaine pour avancer. à partir de la semaine suivante je devais avoir plus de temps et je devrais avoir reçu les capteurs EnOcean de @Marty25, ce qui m’aidera beaucoup !

Pour l’instant j’ai juste l’interface de configuration que voilà (cliquez sur la miniature pour lancer la lecture du gif en plein écran):

Si tout roule j’espère avoir une 1ere bêta d’ici 1 mois, ça permettra de mieux se rendre compte pour mieux tout changer ensuite :sweat_smile:
Si un dev expérimenté passe par là et veut participer, ça sera avec plaisir :wink:

Le code est ici : GitHub - AgP42/seniorcare: Plugin Jeedom pour l'aide aux personnes agées

1 « J'aime »

Gut gemacht @agp.com :slightly_smiling_face:
Pour info nous avions discuté d’un projet similaire dans le passé ici: Aide à la personne

Et j’avbais brièvement testé un Bouton d’urgence

Loic

Merci pour les lien @Loic74, c’est effectivement très proche et son installation est très intéressante !

Il faudrait aussi faire la liste des types de capteurs existant pour les personnes âgées et voir ceux qu’on pourrait intégrer, quitte à faire un plugin dédié si besoin (et si possible…)

Bonjour tout le monde,
Nous avions évoqué avec Agathe le fait de refaire le logo qu’elle avait fait et dont elle n’était pas satisfaite.
Voici un premier jet de ma version du logo du plugin.
Merci de m’adresser vos commentaires et de me dire franchement ce que vous en penser et, éventuellement s’il faut jeter.
Je préfère la franchise aux multiples retouches qui ne servent à rien s’il n’y a rien à sauver.
A bientôt
Michel

seniorcare_draft

Hello @mich0111,

merci pour cette proposition !

Personnellement j’aime beaucoup le choix de l’icône !
Par contre tu as gardé ma couleur précédente qui était une des raison pour laquelle je n’étais pas satisfaite de mon premier logo… C’est trop flashy je trouve ! Personnellement j’aime bien les couleurs pastel, même s’il ne faut pas que ça fasse trop fade… pas si facile ! :wink:

Et pourrais-tu mettre une ombre autour de l’icône, comme sur les logo officiels ?

Après, les goûts et les couleurs…

a+
Agathe

Je pensais que tu voulais garder ta couleur.
Pas de problème pour la changer, je te ferais une proposition.
Tu veux ombrer quoi précisément ?
C’est pas très compliqué encore faut-il que je détermine le sens et la portée de la lumière.
A plus.

L’ombre comme ça je pensais :
thermostat_icon

Ok, je t’ai fait une proposition de couleur.

Bonjour,
C’est sur que les goûts et les couleurs il y en a pour tout le monde. Après mon avis perso, j’aimerais bien voir ce que ça donne avec la maison dessinée avec des droites plutôt que arrondis. C’est juste un avis personnel. Par contre j’adore l’intérieur avec les mains et le cœur.

J’ai arrondi les contours de la maison pour adoucir le logo.
J’ai fait un premier essai avec les murs droits, ça tracnhait trop avec le logo intérieurtout en rondeur.

Bonjour à tous,

pas de nouvelles ne veux pas dire que sujet abandonné, loin de là !
Nous avons discuté en // avec @Marty25 et @mich0111 et j’avance le code du plugin (il faut bien se changer les idées pendant cette période de confinement…)

Voici donc des nouvelles sur l’avancement du plugin (je prévois une beta sur le market ces jours ci pour avoir des testeurs et des retours ! Je voudrais juste faire une petite doc avant pour clarifier un peu la démarche et le fonctionnement)

Pour l’instant voici l’avancement :

  • Gestion des absences : pas codé, pas commencé. Juste l’onglet de configuration initié. L’objectif ici étant de lier ce plugin au plugin « Agenda » pour les jours d’absences régulier et les vacances. Et d’ajouter les capteurs adéquats pour savoir si la personne est présente ou non pour les absences ponctuelles. Si la personne est absente, il faut désactiver la fonction de détection d’inactivité notamment.
  • Détection d’inactivité : codé, non testé. C’est devenu compliqué, ci-dessous une copie d’écran. J’ai essayé de mettre des infos bulle un peu partout pour que ça soit clair, votre avis ? (Il faut écrire la doc associé aussi évidemment avec des exemples et probablement un schéma sur le séquencement des actions). Globalement 3 étapes :
    • Des capteurs de détection d’activité, quelle qu’elle soit (porte, fenêtre, interrupteur, mouvement, …). Et un timer associé. Si aucune activité à l’échéance du timer : on passe à l’étape « Avertissement »
    • « Avertissement » : une liste d’actions pour prévenir la personne que le système a détecté une inactivité et lui permettre de réagir avant que l’alerte soit envoyée aux aidants extérieurs. Cette étape est aussi liée à un timer pour choisir le délais de réaction max. 2 champs d’actions pour cette étape : les actions pour lancer l’avertissement et les actions pour couper l’avertissement si la personne réagit (la réaction de la personne c’est n’importe lequel des capteurs de l’étape 1)
    • « Alerte » : une liste d’actions pour lancer l’alerte aux aidants et avertir la personne qu’une alerte est en cours. Et la liste d’action associée pour désactiver ces actions d’alerte. Là aussi n’importe quel capteur de l’étape 1 désactive l’alerte. Donc la personne dans son logement peut le faire elle-meme, ou un aidant en entrant dans le logement (si le capteur de porte d’entrée est un « capteur de détection d’activité » défini à l’étape 1)
  • Bouton d’alerte : codé, testé, pour moi c’est clos. => N’importe lequel des boutons déclenche la liste d’action, tout simple…
  • Confort : codé, testé, pour moi c’est clos. => un dépassement de seuil vers le haut ou le bas déclenche la liste d’action. Avec la possibilité de mot clefs pour envoyer des messages indiquant le contexte (quelle personne, quel capteur, la valeur en dépassement, …)
  • Sécurité : pas commencé mais pas compliqué. La question est plutôt : est-ce que ça a du sens d’avoir cette fonction dans ce plugin ? L’idée ici était de regrouper les capteurs du logement sur les urgences : détecteur de fumée, alerte fuite de gaz, … pour la personne dans son logement mais aussi immédiatement l’extérieur au cas où la personne ne peut déjà plus réagir.
  • Dérive comportementale : pas commencé à coder, après les multiples échanges avec @Marty25 et @mich0111, je propose de coder ceci :
    Faire une liste de cases à cocher selon les risques que l’on souhaite suivre pour cette personne, avec les risques suivants (liste à compléter, toute suggestion sera bienvenue !) :
    • Rythme de vie : suivre les horaires de lever/coucher/sieste
    • Isolement : suivre le nombre de sorties par jour/semaines (éventuellement liées a la météo)
    • Infection urinaire : ici on pourra surveiller 2 capteurs (au choix ou les 2 ensemble) : Nombre de lever la nuit et Nombre de chasse d’eau jour et nuit.
    • Alimentation : suivre le Nombre d’ouverture du frigo / jour et les tranches horaires pour voir si décalage dans la prise des repas avec alerte si le frigo n’a pas été ouvert bien que la personne soit présente.

Edit : une fois l’aspect « alertes » implémentées, je ferai le panel avec le suivi des différents capteurs et évènements. Je l’ai pas détaillé ci-dessus mais c’est bien au programme !

Merci pour vos commentaires !

edit : la toute première beta correspondant à la description ci-dessus est disponible sur le market :


Lien vers la doc : https://agp42.github.io/seniorcare/fr_FR/

A+
AgP

2 « J'aime »

Bonjour,

Pas grand chose à ajouter à part que c’est une très bonne synthèse de l’ensemble des échanges que nous avons pu avoir et qui clarifie de manière précise comment gérer aussi bien l’envoi d’alerte sur suspicion de chute que la partie analyse comportementale permettant l’envoi d’une alerte sur un comportement inhabituel. Peut-être juste précisé que pour les dérives comme l’isolement ou nb de lever de nuit, on peut envoyer une alerte par rapport à une période de référence.
Exemple : Sur les 7 derniers jours, la personne se lève 2 fois/nuits. Si pendant 3 jours la personne se lève 4, 5 fois par nuit. Une alerte devrait être envoyé pour indiquer ce changement. La suite est prise en charge par la personne aidant (auxiliaire de vie, proche, etc …)
Pour l’isolement, on peut se baser sur les 4 dernières semaines, et si en fin de semaine la personne n’est pas sortie au beaucoup moins (exemple : 2 fois moins que le nb de sortie le plus faible sur les 4 dernières), une alerte serait envoyée.

Merci pour vos retours
Cordialement,
Marty25

Bonjour,

je viens de découvrir votre très beau et prometteur projet.
Je suis développeur, mais je n’ai pas beaucoup de temps pour participer activement à un projet comme le votre, par contre je vais le suivre de près, le tester et vous remonter mes impressions et éventuellement les bugs rencontrés.

Je viens d’installer le version beta et première remarque, même si il me semble que le sujet a déjà été traité et que c’est un détail pour beaucoup, je trouve que l’icone dénote un peu par rapport aux autres dans la liste des plugins (couleur, épaisseur, taille). Je vais tenter de faire une maquette rapide qui corrige ces points.

ken@vo et encore bravo
Phil

Re,

je n’ai pas mon photosh… favoris sous la main mais je voyais quelque chose comme cela avec si possible le dessin des mains plus « gras ».

seniorcare_icon