Synthèse installation Mymodbus beta et solaregde

Bonjour

Suite au passage en version Beta et avec l’aide de Michel_F et d’autre, je vous poste ici une synthèse de ma config.

• Communication avec mon onduleur solaredge

• Communication avec mon automate Logo 8 (Piscine)

Si la version Stable est installé:

• N’oubliez pas de faire des captures d’écrans si vous étiez sur la version stable.

• Désinstaller la version stable

• Redémarrer Jeedom (car j’ai eu des bugs au fur et à mesure de la création des
    commandes, mon équipement avait disparu)

• Vérifier le redémarrage de vos différent démons soit OK

• Installer la version Beta

• Activer le plugin

• Lancer les dépendances

• Créer un 1er équipement avant de lancer le démon

• Redémarrer le démon

• Créer vos commandes

• Pour info vous pouvez créer une lecture de vos commande sous forme de plage
    'adresse)

• Si besoin des facteurs d’échelles SF vous pouvez en une seule commande utiliser la fonction SunSpec scale factor et donner les adresses correspondante sous se format : 40207 SF 40210

• Pas d’autre config particulier à faire sauf en fonction de vos besoin

• Réaffecter vos commandes à vos différente utilisations (scénario, virtuelle, etc…)

• Ici la doc à lire

• Ici le fils d’actualité présenté par Michel_F et d’autre qui ont
    participés à son amélioration

• Ici ma synthèse lorsque j’étais en stable mais juste pour info et surtout pour voir mon utilisation virtuelle et jeedomconnect

• le Polling à 2 car minimum demandé par la doc sunspec solagedge
  • Mon port redéfini dans le solaredge

Mes commandes

Pour Mon automate Logo8 (Piscine).

N’hésiter pas à me remonter vos remarques et suggestions ou améliorations

1 « J'aime »

Bonjour

Je viens d’installer la version stable en suivant
ici la procédure de Michel_F (beau travail, merci) et
tout à refonctionné du premier coup.

Info complémentaire de comment j’ai fait:

• Pour arrêter le démon, car je n’avais jamais fait
    cela, il faut activer démarrage du démon en
    automatique pour voir apparaître le stop et
    faire.

• Une fois la partie préparation avant mise à jour:

• Market plugin
    • J’ai cherché le mymodbus et installé la stable
      sans désinstallé la beta.

Merci encore @Michel_F

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour votre RETEX.

On m’a rapporté que la charge de la machine Jeedom était moins élevée avec cette nouvelle version, Avez-vous constaté la même chose ?

A+
Michel

Bonjour

Avec la beta installé (je ne sais pas si l’augmentation de la charge était lié) mais entre temps j’ai revu le paramétrage de mes historiques suivant les conseils sur le forum j’étais entre 2 et 3, puis après paramétrage je frôlait les 1,2.
Aujourd’hui voir ma copie écran.

Donc je pense que oui la charge ou moins importante

Merci :kissing_heart:

Bonjour,

J’ai utilisé le fil de cette discussion pour paramétrer mon Solaredge, un grand merci !
Les commandes créées fonctionnent bien. Mais j’aimerais en rajouter une : la production totale.

L’idée étant de pouvoir avoir, grâce à celle-ci, la production journalière.

J’ai réalisé la commande ci-dessous :

Le problème est que ça me sort un chiffre énorme de 2584150020 Wh, soit 2584150,02 kWh.
Or, si je regarde l’app Solaredge, j’ai créé 301 kWh.

Où est-ce que je pêche ?

Y a-t-il une autre commande pour arriver à mes fins (connaître la production journalière) ?

Il faudrait tenter une des inversions

Je confirme, voilà le paramétrage de mon onduleur Solaredge:

1 « J'aime »

Bonjour

Je ne m’en sert pas et j’ai essayé de diviser #value#/1000 et inversé;
Cette valeur correspond à celle de l’application solaredge.
A voir si cela est correcte dans le temps.

Ici j’ai retrouver des explications que j’ai retrouvé de mon ancien boulot pour
l’intégration homme/machine.

Car je savais que le 32 est sur 2 mots de 16 bit, et il faut savoir les récupérer dans
le bonne ordre pour les compiler, et je ne sais pas comment solaregde à fait son
bouzin et encore moins dans le plugin que je trouve super - mais peut-être une piste…

Bonne lecture.

En Modbus, les types de données ACC32 et UINT16 ont des différences fondamentales en termes de taille et d’utilisation :

ACC32 :
    ACC32 signifie "Accumulated 32-bit". Il s'agit d'un type de données utilisé pour représenter des valeurs accumulées sur 32 bits. Cela signifie qu'il peut stocker des valeurs allant de 0 à 4,294,967,295 (pour les entiers non signés) ou de -2,147,483,648 à 2,147,483,647 (pour les entiers signés)1.
    Ce type est souvent utilisé pour des compteurs ou des valeurs qui s'incrémentent au fil du temps, comme les compteurs d'énergie ou les compteurs de production.

UINT16 :
    UINT16 signifie "Unsigned Integer 16-bit". Il s'agit d'un entier non signé sur 16 bits, ce qui signifie qu'il peut stocker des valeurs allant de 0 à 65,5352.
    Ce type est couramment utilisé pour des valeurs plus petites qui ne nécessitent pas la plage étendue offerte par un entier 32 bits.

En résumé, la principale différence entre ACC32 et UINT16 réside dans la taille des données qu’ils peuvent représenter. ACC32 est utilisé pour des valeurs plus grandes et accumulées, tandis que UINT16 est utilisé pour des valeurs plus petites et non signées.

L’interprétation des données de type ACC32 en Modbus dépend du contexte spécifique dans lequel elles sont utilisées, mais voici quelques lignes directrices générales :

Compréhension de la Structure :
    ACC32 représente une valeur accumulée sur 32 bits. Cela signifie que la valeur est stockée dans deux registres Modbus consécutifs de 16 bits chacun.
    Par exemple, si vous avez une valeur ACC32, elle sera répartie sur deux registres : un registre bas (Low Word) et un registre haut (High Word).

Ordre des Octets (Endianness) :
    L'ordre des octets peut varier selon les fabricants. Les deux formats les plus courants sont le Big-Endian et le Little-Endian.
    Big-Endian : Le registre haut contient les bits les plus significatifs, et le registre bas contient les bits les moins significatifs.
    Little-Endian : Le registre bas contient les bits les moins significatifs, et le registre haut contient les bits les plus significatifs.

Conversion des Valeurs :
    Pour interpréter correctement une valeur ACC32, vous devez combiner les deux registres de 16 bits en une seule valeur de 32 bits.
    Par exemple, si vous avez deux registres avec les valeurs hexadécimales 0x1234 et 0x5678, vous devez les combiner pour obtenir la valeur 0x12345678.

Utilisation Pratique :
    Les valeurs ACC32 sont souvent utilisées pour des compteurs ou des accumulateurs, comme les compteurs d'énergie, les compteurs de production, etc.
    Lors de la lecture de ces valeurs, assurez-vous de connaître l'ordre des octets utilisé par votre dispositif Modbus pour interpréter correctement les données.

Exemple de Calcul :
    Supposons que vous lisez deux registres consécutifs avec les valeurs 0x0000 et 0x0021.
    Si l'ordre des octets est Big-Endian, la valeur combinée serait 0x00000021, ce qui équivaut à 33 en décimal.
    Si l'ordre des octets est Little-Endian, la valeur combinée serait 0x21000000, ce qui équivaut à 553,648,256 en décimal.

En résumé, pour interpréter les données ACC32 en Modbus, vous devez comprendre comment les deux registres de 16 bits sont combinés pour former une valeur de 32 bits, et connaître l’ordre des octets utilisé par votre dispositif.

bon courage

Et c’est précisément pour cette raison que je permets toutes les inversions dans le plugin, avec une configuration distincte pour chaque commande et pas globale à l’équipement pour éviter les surprises.

Bonjour

Oui j’ai vu la doc sunpect qu’ils sont bien inversés
Et pour la question de la prod journalière de [alex43_b],

Pour avoir la production total par jour par un scénario et variable peut-être:

• de pousser la commande info de la valeur total de production depuis la mise en
    service de l’onduleur à 00h00 par exemple
  • D’attendre la valeur total de production le lendemain 00h00 et de la déduire à celle de
    la veille
  • le résultat sera celle de la journée passée.
    Mais bon là je ne sais pas faire avec scénario. :thinking: