Evolutions du plugin MyModbus version stable

Bonjour,

La version stable a fait ses preuves mais a également fait son temps.

Afin de pérenniser le plugin pour les versions de Debian et de Jeedom à venir, la version bêta actuelle va devenir la version stable. La version bêta a également fait ses preuves et je suis très confiant quand à sa stabilité.

Le changement de version va se faire en plusieurs temps :

• les 2 versions seront prochainement mises à jour pour pointer sur la documentation de mon compte github. Dans le changelog de cette modification j’informerai des prochaines évolutions du plugin,
  • la version bêta va subir des mises à jour pour que la migration se fasse sans douleur,
  • en décembre, afin de laisser le temps aux utilisateurs sous debian10 et sur des vielles versions de Jeedom de faire le nécessaire, l’actuelle version stable sera remplacée par l’actuelle version bêta (vous êtes prévenus, pensez à migrer vers debian11 quand même, pour assurer la sécurité de votre machine).

Je vais faire en sorte que l’effort à fournir lors de la mise à jour soit minime pour les utilisateurs et je documenterai la procédure de mise à jour du mieux que je peux.

Des utilisateurs ont remonté le fait que l’actuelle version bêta est compatible debian12 et Jeedom 4.5 (version alpha), je n’ai pas encore testé mais je leur fais confiance.
→ Avec cette version, nous pourrons donc migrer vers les nouvelles versions vraiment tranquillement.

Sur la version bêta, je suis les évolutions de pymodbus et adapte le plugin afin de coller à la dernière version pour éviter un gap entre ce qui est utilisé dans MyModbus et la dernière version stable du module python sur lequel MyModbus s’appuie.

Une fois cette mise à jour faite, je pourrai effectivement gérer la version bêta comme une version bêta. Je ne sais pas combien d’utilisateurs sont encore sur la version stable, c’est pour eux que le changement sera le plus grand.

Ceux qui sont sur l’actuelle bêta et qui recherchent la stabilité pourront passer en stable, les bêta-testeurs pourront rester sur la version bêta.

Il y aura donc prochainement une vague de modifications sur la bêta afin de préparer la migration au mieux.
Je ne vais pas me presser et si je ne le sens pas, je retarderai la migration. Le but étant que ça se passe le mieux possible pour tout le monde.

Je demande aux utilisateurs du plugin-mymodbus version bêta de me faire part de leur(s) doute(s), s’ils en ont, dans un fil dédié et de me remonter les fonctionnements qui leur semblent instables ou erratiques.
Et leur demande de mettre un court message en réponse ici s’ils pensent que la version est assez mûre afin de rassurer les utilisateurs de la version stable et les encourager à faire la migration.

A+
Michel

4 « J'aime »

Bonjour,

Perso, sur boxe atlas debian11 avec le plugin en beta (qui appartient à mon pote Droopy) ça tourne du feu de dieu !!

Tous les soucis vus et remontés ont été fixé et c’est d’une incroyable stabilité !
Il y a quelques mois, il était obligé de redémarrer souvent et avait pas mal d’erreur dans les logs, un temps de traitement pas top.

Là c’est rapide et fiable !
image

45j que ça tourne comme une horloge.

3 « J'aime »

On sent de l’amour et de la passion :rofl:

2 « J'aime »

Mymodbus beta fonctionne a 100% que ce soit en IP et en rtu.

C’est corrigé, merci

Hello e se qui me concerne je suis prêt a passer en stable rien a dire

B.A.V.

fonctionne bien chez moi aussi.

Comme l’a dit @lperenna , rien à redire sur la version beta actuelle, elle tourne comme une horloge suisse

Merci à @Michel_F pour son excellent travail et sa disponibilité pour venir en aide

2 « J'aime »

Bonjour Michel

Perso je suis en stable qui fonctionne très bien depuis 5 mois que je l’ai installé pour un automate logo8 , et récupérer les infos de mon onduleur solaredge.
Mais quand tu dis: <<Je ne sais pas combien d’utilisateurs sont encore sur la version stable, c’est pour eux que le changement sera le plus grand>> :cold_sweat:
Quel seront les difficultés que je vais rencontrer.
J’ai une 15aines de commandes infos ou actions

stable

Merci à toi :+1:

Bonjour @Marcp30,

Ne t’inquiète pas, je ferai une doc complète pour la migration. Ce sera largement surmontable.

Pour ceux qui sont déjà en bêta, il n’y aura rien à faire. Pour les utilisateur de la version stable, je ferai en sorte que ce soit facile, ne t’en fais pas. C’est juste que comparativement, entre ne rien avoir à faire et faire attention à certaines choses, il y a une différence.

A+
Michel

Merci :sweat_smile: :clap:

Bon weekend

Bonjour,

Merci Michel.
Voici ma version de Debian:

je suis en stable. je pense que la mise à jour actuelle est juste pour pointer sur la nouvelle documentation comme l’explique Michel ?
merci

J’utilise la version bêta depuis les premiers jours avec @Michel_F. Elle est d’une parfaite stabilité, et les seuls problèmes rencontrés provenaient des évolutions de la bêta et ont toujours été rapidement résolus. Que cette bêta passe maintenant en stable est une excellente nouvelle, et permettra effectivement d’éviter des mises à jour bêta sur une machine en prod. J’encourage vivement ceux qui sont encore sur la version stable à passer sur cette future version.

3 « J'aime »

Problème de lecture de variables réelles 32 bits (Eastron Input)

Pour que cela fonctionne, j’ai modifié la ligne 316 dans le fichier mymodbus_demond.py
#rr = client.read_input_registers(int(swapi32_reg),i,unit=args.unid)
rr = client.read_holding_registers(int(swapi32_reg),i,unit=args.unid)

La version bêta corrige ce problème puisqu’on peut choisir le type de requête et le format de données.

Bonjour,

Comme annoncé, je vais passer l’actuelle bêta en stable afin de me servir de la version bêta comme d’une vrai bêta à tester.
Vous trouverez la procédure de migration dans la documentation, chapitre Migration. C’est en ligne depuis hier.

Il est très important de lire cette page si vous êtes en version stable.

Ceux qui sont en bêta pourront passer en stable s’ils le veulent.

La bêta servira à tester les points suivants :

• passage à la dernière version de pymodbus,
  • fonction de test d’existence de registres Modbus

A+
Michel

3 « J'aime »

Pour ma pars je vais rester en Beta et si tu as besoin de testeur je suis dispo. c’est le moment de te rendre le temps que tu as passé pour m’aider

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai migré ce matin de la version beta à la version stable, comme sur des roulettes !
Merci beaucoup pour tout ce travail réalisé depuis des mois !

J’ai juste une question : est-ce que le plugin beta pyenv4Jeedom est encore nécessaire ou pymodbus a repris le flambeau à la place ?

En d’autres termes, est-ce que je peux supprimer le plugin beta pyenv4Jeedom sans danger maintenant que je suis passé sur la version stable de MyModbus ?

Bonjour @laurentvlt,

C’est vrai que je n’avais pas évoqué ce sujet.

Historiquement, il n’y avait aucun outil ni aucune bibliothèque permettant à Jeedom d’intégrer un pyenv, j’ai donc tenter un truc avec un plugin : pyenv4Jeedom. En parallèle, certains développeurs importants dans la communauté Jeedom ont fait une bibliothèque permettant de gérer la version de python et les venv. J’ai donc également basculé MyModbus pour utiliser cette bibliothèque afin de ne pas m’isoler dans une solution qui devrait évoluer en parallèle.

Cela fait plusieurs mois que MyModbus n’a plus besoin de pyenv4Jeedom, ce plugin peut être supprimé.

Pour info, pymodbus a toujours été utilisé dans MyModbus, c’est le module python qui permet de faire du modbus.

Oui, pyenv4Jeedom peut être supprimé sans problème.

A+
Michel

1 « J'aime »

Bonjour,

J’utilise la version stable depuis 2 ans environ pour la gestion de ma chaudière (et aucun souci chez moi, ça fonctionne au top) et je viens de découvrir cette mise à jour.
J’ai bien vu la procédure de migration, elle a l’air très simple, merci pour le boulot.

Je suis quand même un peu inquiet que tout soit cassé plusieurs jours le temps de la résolution des différents problèmes que je pourrai rencontrer. Ma question est simple/bête : si j’attends plusieurs mois avant de faire la mise à jour (une fois le chauffage coupé), est-ce que ça risque de rendre plus compliqué cette migration ?
D’autres mises à jour doivent suivre ?

Merci d’avance.