Modbus pour onduleurs solaredge via plugin mymodbus

Bonjour

Pour ceux que cela intéresse, je vous post ici ma config sous forme de photo afin de récupérer des infos d’un onduleur solaregde et surement dans le même principe que pour d’autre marque ou type du moment qu’il soit relier en RJ45 local et modbus en TCPIP ou autre activé et port défini. (Voir éventuellement votre installateur si nécessaire, il peux le faire à distance)
Je suis parti sur la simple et bonne raison sur le modbus car via l’adresse API de l’application solaregde à tendance à figer (surement que leur serveur bug de temps en temps), donc pas fiable pour mon utilisation lié à des scénarios.
Une fois les commandes infos, pour moi puissance prod, puissance soutirée, et status onduleur, il suffit de créer des scénarios pour délester et essayer d’optimiser l’autoconsommation.

Ici la doc en FR: sunspec-implementation-technical-note en.fr.pdf (2,5 Mo)
Merci au net pour la traduction…

La config value permet de créer automatique la décimale et le facteur de correction du l’unité de mesure.
Pour la puissance soutiré ( M_AC_Power) si celle-ci est négative c’est que l’on soutire depuis le réseau publique et si elle est positive c’est que l’on injecteur au réseau publique.
Pour récupérer l’adresse, pour moi ici #[Photvoltaïque][Onduleur solaredge][M_AC_Power_SF] j’ai utiliser via un scénario existant pour créer une condition avec cette adresse puis coller et copier dans la config formule de calcul ou alors vous la taper manuellement au risque de faire une erreur de syntaxe.
Pour info les deux ** c’est exposant ^.

Etat I_status onduleur

Afin de voir la consommation électrique:
Créer un équipement virtuel avec le plugin virtuel et ajouter une info virtuelle et dans la valeur mettre par recherche équipement ce qui donne (production - la puissance du compteur): #[Photvoltaïque][Onduleur solaredge][I_AC_Power]#-#[Photvoltaïque][Onduleur solaredge][M_AC_Power]#

![Affichage sur dashbord|254x136](upload://uQbYQDJmm4FI8EdwFvVQ7JDnVyB.jpeg

Et ici ma remonter sur jeedomconnect, et cas particulier il faut créer 2 widgets pour
la puissance soutiré et ou produite car valeur négative en soutirage et positive en injection
Donc aujourd’hui , 1ere image temps de m… donc pas d’injection juste 250w d’autoconsommation et le reste en soutirage publique et 2eme photo du lendemain avec de l’injection et pas de soutirage.

Je complèterai ces infos en cas et en attendant bonne domotique et n’hésitez pas à
me remonter vos remarque et suggestion ou amélioration.

J’ai amélioré mes infos et affichage.

J’ai ajouter la commande info température pour piloter deux ventilos (12v d’ordinateur) qui fonctionnent entre 37 et 43°c pour refroidir un peu l’onduleur et il ne dépasse que
très rarement 45° et même à pleine production.

J’ai créer un virtuel pour intégrer des commandes infos pour la mise en formes des
valeurs plus conviviales surtout pour jeedomconnect.

Pour avoir une valeur positive de la puissance soutiré ajouter -1* devant la commande.

Capture2

Et là pour avoir 0 en soutirée quand Injection est supérieur à 0 et vice et versa.

Il faut créer une action sur la valeur pour les commandes infos d’injection et soutirée.
Pour Soutirée mettre event avec la commande #[Photovoltaïque][Puissance Elec][Injection]#
Pour injection mettre event avec la commande #[Photovoltaïque][Puissance Elec][Soutirée]#

Voilà bonne utilisation

Bonjour @Marcp30,

Je sais que @thomaspascal utilise le même plugin-mymodbus mais en version bêta pour communiquer avec son onduleur SolarEdge. D’ailleurs dans cette version bêta, les scale factor (SF) sont pris en charge nativement. Il a peut-être des astuces à te filer.

Cette fois-ci, c’est moi qui te grille @thomaspascal :smiley:

A+
Michel

1 « J'aime »

Bonjour

Merci pour vos observations.

De mon coté avec les infos que j’ai posté, cela fonctionne très bien chez moi depuis
le moi de juin.
Pour le SF , suivant la notice sunspec qu’utilise le solaredge, il faut l’utiliser pour la décimal automatique.

Oui pour la seconde d’attente entre la connexion et la première requête, mais bon

Mon but est d’arriver à optimiser mon autoconsommation et faire du délestage ponctuel, comme le chauffe eau, l’arrosage automatique, la piscine, ce que je fais par commande manuelle (jeedomconnect) depuis que j’ai installé les panneaux en attendant que puisse dompter sur quelques mois le comment scénariser

A+

Bonjour @Marcp30 ,

J’ai une installation en autoconsommation, Solaredge moi aussi et je cherche depuis pas mal de temps une façon de récupérer les données de l’onduleur.
J’ai contacté mon installateur, pour moi le modbus est relié en RS485 à l’onduleur, qui lui, est relié en RJ45 local.
Est ce possible de récupérer les données dans le cas présent ?

Merci.

Bonjour

Normalement l’onduleur à aussi un accès en RJ45 qui doit être libre, il faut le raccorder à votre router
(Box) et demander à votre installateur, via son application pro auquel, vous n’avez pas accès, de déverrouiller l’accès au TCPIP et surtout. définir l’adressage IP fixe que vous désirez et le bus 502 par défaut normalement et le changer à votre convenance.
Il existe un module wifi zigbee, mais bon c’est pas
pas top et cher.
Si votre installateur ne l’a jamais fait, c’est pas compliqué, il trouvera dans l’application le menu assez facilement, pour le mien, j’étais avec lui et
par logique on a trouvé.
Je ne sais pas s’il peut le faire à distance ou pas.

Info à voir dans la Doc qui se trouve dans mon 1er post.

Pouvez-vous me donner la ref de l’onduleur.

Bonne journée.

Le port Modbus est 502 par défaut

Bonjour

Oups, autant pour moi, j’ai corrigé.

Merci :+1:t3:

1 « J'aime »

@Marcp30 ,

L’onduleur est déjà reliée à la box en RJ45.
Je vais voir avec mon installateur pour l’accès au tcpip et pour l’ip fixe.
Je tiens au courant.
Merci :+1:

Je n’ai aucune connaissance dans ce matériel mais si le DHCP est possible, le privilégier. Cela te permet via ton serveur éponyme, de reconfigurer les paramètres IP de ton matériel sans l’intervention de ton installateur.

Bonjour

Pour le solaredge il faut faire activer le TCPIP car il est fermer d’origine. Voir la Doc dans mon premier post.

Bonjour

Est-ce que tu vois dans admin de ta box le solaredge.
Il dois être en DHCP IP aléatoire donc quand ta box sera arrêtée IP changera donc perso je préfère une IP fixe.

Cela n’aura pas d’impact pour l’installateur car la communication entre son application pro surveillance et ton solaredge passe par une clé API.

Il lui suffit donc d’autoriser le mode TCPIP.

Tu as ici les paramètres pour l’onduleur via l’App de l’installateur. FR 29 Raccorder onduleur sur Internet.pdf (3,0 Mo)

oui, pas de soucis j’ai l’IP de l’onduleur et je suis d’accord pour l’IP fixe, j’ai déjà une passerelle pour mes volets roulants qui j’ai passé en IP fixe, plus de problème.
Merci pour la doc des paramêtres pour l’onduleur, j’ai rendez vous avec l’installateur jeudi après midi.
Je te tiens au courant.
Merci.

Bonjour

Pour gagner tu temps, tu peux paramétrer MyModbus et entrer les commandes et définir une adresse IP fixe sur ta box.
Donne moi le modèle de l’onduleur.

A+

Bonjour,

Oui, c’est un 12.5K Solaredge

Donc via un serveur DHCP …

Bonjour @Marcp30 ,

C’est fait, un grand merci pour ton travail :+1: je cherchais depuis longtemps un moyen de récupérer mes infos de conso électrique afin de les optimiser avec mes équipements jeedom.
J’ai déjà 3 chauffe eau et un tank à eau glacée comme équipement d’optimisation, ce qui fait qu’aujourd’hui j’autoconsomme quasi tout ce que je produit, avec cette optimisation jeedom, je vais encore optimiser.
Dans le virtuel, lorsque l’autoconsommation est totale, j’ai la même valeur et son opposée en négative dans la puissance soutirée et injectée. (exemple : 11W Soutirée, -11W Injection)

1 « J'aime »

Bonjour
Content que cela t’ai servir.
Oups, je crois que j’ai oublié de mettre les photos des paramètres pour éviter la même valeur et son opposée.
Il faut créer une action sur la valeur pour les commandes infos d’injection et soutirée.
Pour Soutirée mettre event avec la commande #[Photovoltaïque][Puissance Elec][Injection]#
Pour injection mettre event avec la commande #[Photovoltaïque][Puissance Elec][Soutirée]#

Ce qui permet d’avoir valeur à 0 quand l’autre supérieur
Voici

Voilà

Bonjour

Ici je vous mets des images des paramètres des widgets jeedomconnect.

J’ai également ajouté une commande info sur l’altitude du soleil, via le plugin heliotrope, car je compte intégrer cette info pour scénariser certain automatisme pour optimiser l’autoproduction d’ici
quelque mois.

Commandes Virtuelles jeedom pour avoir les unités uniformes sur les Widgets JDC
Virtuelle

Widgets Jeedomconnect
Création widget JDC

Ps: Les images vaut mieux que de grande explications

Salut,

J’ai aussi 3 onduleurs Solarege avec 3 batteries. Personnellement j’utilise le plugin Solcast pour optimiser l’autoproduction avec la prédiction de production de la journée et du lendemain. Ca a l’avantage de tenir compte de la hauteur du soleil mais aussi de la prévision de couverture nuageuse.
-Passage du mode batterie d’« autoconsommation » au mode « charge surplus uniquement» par exemple, quand j’ai atteint un niveau suffisant dans les batteries et que la prédiction de production solaire prévoie que je vais dépasser la puissance AC de mes onduleurs… dans ce cas, le surplus va dans les batteries. Sans cela, les batteries seraient pleines avant le pic de production et le surplus serait perdu.
-J’arrête aussi la décharge des batteries la nuit (en heures creuses) pour garder un stock mini permettant de couvrir les heures pleines à partir de 6h du matin jusqu’à ce que la production solaire soit suffisante,
etc…