Bonjour
Pour ceux que cela intéresse, je vous post ici ma config sous forme de photo afin de récupérer des infos d’un onduleur solaregde et surement dans le même principe que pour d’autre marque ou type du moment qu’il soit relier en RJ45 local et modbus en TCPIP ou autre activé et port défini. (Voir éventuellement votre installateur si nécessaire, il peux le faire à distance)
Je suis parti sur la simple et bonne raison sur le modbus car via l’adresse API de l’application solaregde à tendance à figer (surement que leur serveur bug de temps en temps), donc pas fiable pour mon utilisation lié à des scénarios.
Une fois les commandes infos, pour moi puissance prod, puissance soutirée, et status onduleur, il suffit de créer des scénarios pour délester et essayer d’optimiser l’autoconsommation.
Ici la doc en FR: sunspec-implementation-technical-note en.fr.pdf (2,5 Mo)
Merci au net pour la traduction…
La config value permet de créer automatique la décimale et le facteur de correction du l’unité de mesure.
Pour la puissance soutiré ( M_AC_Power) si celle-ci est négative c’est que l’on soutire depuis le réseau publique et si elle est positive c’est que l’on injecteur au réseau publique.
Pour récupérer l’adresse, pour moi ici #[Photvoltaïque][Onduleur solaredge][M_AC_Power_SF] j’ai utiliser via un scénario existant pour créer une condition avec cette adresse puis coller et copier dans la config formule de calcul ou alors vous la taper manuellement au risque de faire une erreur de syntaxe.
Pour info les deux ** c’est exposant ^.
Afin de voir la consommation électrique:
Créer un équipement virtuel avec le plugin virtuel et ajouter une info virtuelle et dans la valeur mettre par recherche équipement ce qui donne (production - la puissance du compteur): #[Photvoltaïque][Onduleur solaredge][I_AC_Power]#-#[Photvoltaïque][Onduleur solaredge][M_AC_Power]#
![Affichage sur dashbord|254x136](upload://uQbYQDJmm4FI8EdwFvVQ7JDnVyB.jpeg
Et ici ma remonter sur jeedomconnect, et cas particulier il faut créer 2 widgets pour
la puissance soutiré et ou produite car valeur négative en soutirage et positive en injection
Donc aujourd’hui , 1ere image temps de m… donc pas d’injection juste 250w d’autoconsommation et le reste en soutirage publique et 2eme photo du lendemain avec de l’injection et pas de soutirage.
Je complèterai ces infos en cas et en attendant bonne domotique et n’hésitez pas à
me remonter vos remarque et suggestion ou amélioration.
J’ai amélioré mes infos et affichage.
J’ai ajouter la commande info température pour piloter deux ventilos (12v d’ordinateur) qui fonctionnent entre 37 et 43°c pour refroidir un peu l’onduleur et il ne dépasse que
très rarement 45° et même à pleine production.
J’ai créer un virtuel pour intégrer des commandes infos pour la mise en formes des
valeurs plus conviviales surtout pour jeedomconnect.
Pour avoir une valeur positive de la puissance soutiré ajouter -1* devant la commande.
Et là pour avoir 0 en soutirée quand Injection est supérieur à 0 et vice et versa.
Il faut créer une action sur la valeur pour les commandes infos d’injection et soutirée.
Pour Soutirée mettre event avec la commande #[Photovoltaïque][Puissance Elec][Injection]#
Pour injection mettre event avec la commande #[Photovoltaïque][Puissance Elec][Soutirée]#
Voilà bonne utilisation