Bonjour à toutes et à tous,
Je vous partage mes réflexions et mes recherches sur une solution de visiophone (portier + moniteur + appli mobile) ouverte et intégrable à de la domotique.
Je cherche en effet à mettre en place un portier en IP/RJ45 PoE pour remplacer une installation qui ne tient plus le coup (2 fils, produit de piètre qualité, … avec 3 moniteurs, je n’avais pas beaucoup le choix à l’époque en 2016).
Par chance, même si la communication passe actuellement sur 2 fils, c’est bien un câble RJ45 qui passe du portier aux 3 moniteurs, je souhaite donc en profiter pour mettre du matériel de qualité, durable, intégrable à ma domotique Jeedom + Synology PvR avec NAS+Surveillance Station, et si possible européen et n’utilisant pas de solution Cloud fermée.
Il me faudra donc sertir tous les câbles RJ45, les relier via des injecteurs PoE à mes switchs… tout cela je vois bien comment faire.
Là où cela se complique, c’est sur le choix des portiers et moniteurs.
J’ai vu qu’effectivement Dahua et Hikvision offraient pas mal de solutions complètes et étaient très agressifs sur les prix, mais si je peux, je souhaiterai éviter du matériel chinois, surtout si cela m’oblige en plus à utiliser leur application mobile spécifique et leur Cloud.
En effet je souhaiterai maitriser la solution de bout en bout et rester maitre de mes données.
Ces exigences m’orientent donc plutôt vers des solutions comme Doorbird (conception et fabrication allemande semble-t-il) qui semble avoir des produits (ex : D2101V) qui répondent à la plupart de mes critères, sauf qu’il faut là encore utiliser une application spécifique (et leur Cloud) si on veut y accéder avec son mobile.
Donc en allant jusqu’au bout de ma démarche, cela m’amène vers les solutions les plus ouvertes, mais aussi les plus professionnelles comme Axis et 2N (filiale d’Axis maintenant) et donc forcément plus chères (mais si la solution répond à tous mes critères, je suis prêt à y mettre le prix).
Par contre ces solutions sont basées sur des protocoles standards et ouverts comme SIP, RTP, RTSP et même MQTT pour la gestion des évènements.
Je me dis (peut-être à tord) que je devrai pouvoir donc bien l’intégrer avec ma domotique… même si j’imagine que le travail sera long et laborieux…
Comme Axis ne propose pas de moniteurs dédiés à ses portiers, je suis en train de me renseigner auprès d’eux pour savoir si les moniteurs 2N (2N® INDOOR VIEW ou 2N® INDOOR Touch 2.0) sont compatibles avec leurs portiers (AXIS I8016-LVE ou AXIS A8207-VE MKII = le top des portiers existants à ma connaissance).
J’ai initié un comparatif des caractéristiques techniques des portiers et moniteurs Axis, 2N et Doorbird (ainsi que certains Hikvision, mais on ne joue effectivement sur les mêmes gammes de produit).
Si cela peut en intéresser certains je peux le mettre à disposition.
Mes questions à la communauté sont donc :
Suis-je le seul à avoir des idées loufoques de ce type? Ou trop d’exigences…
Des personnes se sont-elles déjà lancées dans une telle aventure?
Y-sont-elles arrivées?
Est-il facile de maitriser le protocole SIP?
Comment l’intégrer à Jeedom?
Quels moniteurs utilisez-vous?
A défaut de moniteurs standards, je pensais notamment utiliser des tablettes pour jouer le rôle de moniteurs qui me permettrai donc de :
1) Voir les personnes qui sonnent (suite à réception d’un évènement propagé par le bus MQTT par exemple)
2) Leur parler en bi-directionnel
3) Leur ouvrir la gâche (reliée au portier via relai et contacteur sec)
Dans ce cas quelle interface sur ces tablettes (Android)?
• Jeemate/Jeeconnect
• JPI
Appli Jeedom mobile
Voilà où j’en suis dans mes recherches et ma réflexion et je suis preneur de vos retours d’expérience éventuels sur ce genre de solution…