Solution de visiophonie IP DIY ouverte

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous partage mes réflexions et mes recherches sur une solution de visiophone (portier + moniteur + appli mobile) ouverte et intégrable à de la domotique.

Je cherche en effet à mettre en place un portier en IP/RJ45 PoE pour remplacer une installation qui ne tient plus le coup (2 fils, produit de piètre qualité, … avec 3 moniteurs, je n’avais pas beaucoup le choix à l’époque en 2016).
Par chance, même si la communication passe actuellement sur 2 fils, c’est bien un câble RJ45 qui passe du portier aux 3 moniteurs, je souhaite donc en profiter pour mettre du matériel de qualité, durable, intégrable à ma domotique Jeedom + Synology PvR avec NAS+Surveillance Station, et si possible européen et n’utilisant pas de solution Cloud fermée.

Il me faudra donc sertir tous les câbles RJ45, les relier via des injecteurs PoE à mes switchs… tout cela je vois bien comment faire.

Là où cela se complique, c’est sur le choix des portiers et moniteurs.
J’ai vu qu’effectivement Dahua et Hikvision offraient pas mal de solutions complètes et étaient très agressifs sur les prix, mais si je peux, je souhaiterai éviter du matériel chinois, surtout si cela m’oblige en plus à utiliser leur application mobile spécifique et leur Cloud.

En effet je souhaiterai maitriser la solution de bout en bout et rester maitre de mes données.

Ces exigences m’orientent donc plutôt vers des solutions comme Doorbird (conception et fabrication allemande semble-t-il) qui semble avoir des produits (ex : D2101V) qui répondent à la plupart de mes critères, sauf qu’il faut là encore utiliser une application spécifique (et leur Cloud) si on veut y accéder avec son mobile.

Donc en allant jusqu’au bout de ma démarche, cela m’amène vers les solutions les plus ouvertes, mais aussi les plus professionnelles comme Axis et 2N (filiale d’Axis maintenant) et donc forcément plus chères (mais si la solution répond à tous mes critères, je suis prêt à y mettre le prix).

Par contre ces solutions sont basées sur des protocoles standards et ouverts comme SIP, RTP, RTSP et même MQTT pour la gestion des évènements.

Je me dis (peut-être à tord) que je devrai pouvoir donc bien l’intégrer avec ma domotique… même si j’imagine que le travail sera long et laborieux…

Comme Axis ne propose pas de moniteurs dédiés à ses portiers, je suis en train de me renseigner auprès d’eux pour savoir si les moniteurs 2N (2N® INDOOR VIEW ou 2N® INDOOR Touch 2.0) sont compatibles avec leurs portiers (AXIS I8016-LVE ou AXIS A8207-VE MKII = le top des portiers existants à ma connaissance).

J’ai initié un comparatif des caractéristiques techniques des portiers et moniteurs Axis, 2N et Doorbird (ainsi que certains Hikvision, mais on ne joue effectivement sur les mêmes gammes de produit).

Si cela peut en intéresser certains je peux le mettre à disposition.

Mes questions à la communauté sont donc :
Suis-je le seul à avoir des idées loufoques de ce type? Ou trop d’exigences… :wink:
Des personnes se sont-elles déjà lancées dans une telle aventure?
Y-sont-elles arrivées?
Est-il facile de maitriser le protocole SIP?
Comment l’intégrer à Jeedom?
Quels moniteurs utilisez-vous?

A défaut de moniteurs standards, je pensais notamment utiliser des tablettes pour jouer le rôle de moniteurs qui me permettrai donc de :
1) Voir les personnes qui sonnent (suite à réception d’un évènement propagé par le bus MQTT par exemple)
2) Leur parler en bi-directionnel
3) Leur ouvrir la gâche (reliée au portier via relai et contacteur sec)

Dans ce cas quelle interface sur ces tablettes (Android)?
• Jeemate/Jeeconnect
• JPI
Appli Jeedom mobile

Voilà où j’en suis dans mes recherches et ma réflexion et je suis preneur de vos retours d’expérience éventuels sur ce genre de solution…

Bonjour,

Sans rentrer le détail de ta recherche, je tenais à signaler que Dahua fait des modèles d’interphone SIP / rtsp / mqtt (regarde la compatibilité de dahuavto2mqtt) cloudless. Et vend les moniteurs adaptés.

Si tu fais du SIP alors c’est cloudless par définition (du moins c’est obligatoire que cela peut l’être). Car c’est un protocole réseau.

1 « J'aime »

Merci @Madcow pour l’information, cela pourra donc être une solution de repli si je ne trouve pas mieux.

Dans ce cas j’imagine qu’il n’y a donc plus d’application Dahua à installer sur son téléphone et qu’il faut installer un client SIP dans ce cas si on souhaites pouvoir interagir avec le portier depuis son mobile…?

Je passe par l’appli qui fonctionne bien. En cloudless

SIP ça a l’air possible mais il faut un peu galérer j’ai l’impression (je n’ai pas testé) comme tout protocole orienté pro :wink: et le serveur sip du VTO a l’air bridé donc il faut en installer un soi-même. Comme l’appli est bien le choix est vite fait :wink:

1 « J'aime »

Hello,

Je te conseil la marque akuvox chinois mais tres quali avec des moniteurs intérieur Top ou tu pourras même faire tourner des apk.

Doorbird est vraiment à éviter selon moi.

Pour le sip si tu veux tout gérer il te faudra un serveur pbx type asterisk pour faire transiter tes appels.

Tu peux tester dans un premier temps en installant une appli softphone sur deux mobiles et passer des appels entre les deux via ton pbx.
Il y a plein de tutos sur le web.

Regarde ici:

1 « J'aime »

Ok merci je regarderai ce que propose Akuvox comme moniteur si je n’ai pas beaucoup le choix.

Aussi je comptais bien installer un serveur SIP type Asterisk sur un container de mon NAS, voire un client SIP comme SIPAndroid sur mes téléphones et tablettes… Quelqu’un a-t-il déjà essayé?

Merci @Maxcrouz
Effectivement je comptais bien installer un serveur SIP comme Asterisk (par ex sous forme de container sur mon NAS).
As-tu déjà essayé de ton côté?

Merci pour le lien sur la communauté Asterisk!

Oui, j’ai installé une instance Asterisk sur ma VM pour faire des tests, la config se fait en SSH ou tu donnes de numéros et des options pour les appels à tes devices, ensuite tu reportes la configuration sur tes Clients SIP (ip serveur SIP et leur numéro respectifs), dans mon cas deux écrans et deux portiers SIP, ensuite lorsque tu tapes le numero d’un device A dans le device B cela va émettre un appel sur celui ci.

Regarde ici :

2 « J'aime »

Bonjour
je ne connais pas la marque akuvox mais ça me semble super cher, non ? surtout par rapport dahua
Pourquoi déconseilles tu la marque doorbird ?
Merci pour tes conseils, car je pense acheter un portier IP/POE et je recherche des informations
Car unifi fait également un portier IP/POE

Cordialement

Je pense que tu as mal regardé….

Parce que c’est tres chère et que les portiers avec leur cloud fonctionnent mal ( sonnerie parfois tres aléatoire) problème connu chez eux sans solutions depuis plus de trois ans…
La qualité audio est juste horrible pour des portiers a 700 chf…

Pour info un doorbird avec clavier c’est 1150 balles un akuvox 350… et tu as en plus deux inputs pour les états, chose que tu n’as pas chez doorbird.

Dahua je ne connais pas, 2N sont tres bien aussi mais plus chers.

Apres c’est un avis très personnel et ca n’engage que moi.

D’autres sur ce forum seront de bien meilleurs conseils.

Sommes-nous d’accord que pour un couple simple portier + moniteur on pourrait se passer d’un serveur SIP (comme Asterisk) ou dans tous les cas il faut un serveur?

De quelle marque? Si tu passes par une solution propriétaire le serveur SIP est préinstallé sur le portier ou sur l’écran c’est transparent pour le enduser car tu passes par une surcouche de config.

1 « J'aime »

La marque Akuvox a l’air plus répandu en suisse qu’en France, car je ne trouve rien chez nous
Mais un Akuvox E21V au prix de 439 CHF (460 €), ce n’est pas donnée

Parce que c’est très chère et que les portiers avec leur cloud fonctionnent mal ( sonnerie parfois très aléatoire) problème connu chez eux sans solutions depuis plus de trois ans…
La qualité audio est juste horrible pour des portiers a 700 chf…

C’est justement ce genre d’avis que je cherche: merci
Je ne connais pas 2N, je vais regarder de ce coté également

Apres c’est un avis très personnel et ca n’engage que moi.

Il n’y a pas de problème et je le prends comme ça :slightly_smiling_face:

Ils ont toute la gamme ici regarde les prix

Un exemple ici:

L’écran avec serveur SIP Propriétaire:

Le serveur SIP Passe par le cloud Akuvox

L’écran avec serveur SIP Local:

Ici le SIP passe par mon Asterisk en 192.168.1.150

Idem pour le portier

Avec cloud

Avec Asterisk

1 « J'aime »

héhé, j’espère bien que non :wink: je me demandais aussi, dans le même style, je suis en appartement avec un interphone basique (non vidéo) sur lequel je n’ai pas vraiment la main, mais si je peux juste remplacer l’interphone de mon côté - à l’intérieur, partie privée - et le remplacer par un système connecté jeedom / freebox (pour éventuellement avoir l’appel sur le tel fixe)… bon pour l’instant je n’ai pas trouvé mais c’est un projet qui me reste encore à faire :smiley:

1 « J'aime »

Intéressant comme cas de figure, mais j’ai peur que tu sois un peu limité par la partie portier commun de l’immeuble… car c’est lui qui capture les évènements, l’audio et la vidéo.
A savoir s’il est déjà IP et relié en RJ45 ou sur 2 fils seulement…

Généralement les 2 fils sont très limités, avec des solutions assez propriétaires de communication entre le portier et le moniteur.
En RJ45, comme on passe alors en IP, les protocoles au dessus sont plus standards (comme SIP, RTP, RTSP, MQTT, …) et dans ce cas les fabricants respectent pour partie ces standards…

Il y a parfois des solutions qui bridgent (font passerelles) entre les 2 mondes comme les solutions Philips (je pense à Welcome Eye Connect, mais là c’est un ensemble portier+moniteur) ou Somfy (V500 Connect par ex, mais idem solution propriétaire) et pourraient permettre un lien avec la domotique.

Merci @Maxcrouz pour les illustrations qui me permettent de mieux appréhender le fonctionnement de SIP.

Pour passer sur le serveur PABX Cloud, tu n’as pas besoin de faire du NAT et donc d’utiliser Stun serveur proposé par Asterisk?

Les interfaces que tu montres là sont des interfaces web de configuration offertes par ton moniteur Akuvox j’imagine?

Le serveur Pbx cloud est fournis par akuvox.
Pour mes tests SIP je me suis contenté de router le ports SIP sur ma box pour les appels extérieurs, je n’ai pas mis en place de stun, mais c’est la bonne pratique en Voip

Oui

1 « J'aime »

@Maxcrouz tu parlais plus tôt de l’application softphone que j’ai installé sur mon smartphone Android.
Mais je n’ai pas encore bien compris comment on pouvait enregistrer dessus les coordonnées du serveur SIP…
Il demande un compte SIP à sélectionner parmi des opérateurs prédéfinis (type SIP Freephonie qui n’existe plus d’ailleurs)…
Comment fais-tu?