SLZB-06M Zigbee Ethernet PoE USB LAN WIFI Adapter

Bonjour
j’envisage de changer de coordinateur pour des raisons de portée et d’évolution
J’ai vu passer quelques informations concernant ce dongle compatible zigbee : SLZB-06M Zigbee Ethernet PoE USB LAN WIFI Adapter
Qui l’utilise déjà et quel sont vos retours ?
Merci

Je l’ai et très bon ! (Je l’utilise en ethernet poe)

1 « J'aime »

merci de l’info.

Avec Zigbee2mqtt.

C’est aussi le controleur que je viens de recevoir pour ma nouvelle install.
Un peu de mal à le mettre en route.
En revanche côté portée rien d’extraordinaire comparé à une clé popp.
Je vais devoir faire une install avec 3 controleurs.
Est-ce supporté (je n’ai pas vu avec jeezigbee de possibilité de configurer d’autres controleurs)?

Non un seul contrôleur seulement dans un environnement zigbee. Pour palier à ça, j’en ai un second (cold spare). J’ai pris du réseau pour permettre à mon cluster proxmox de s’y connecter peu importe sur quelle node est mon Zigbee2mqtt.

Il est ultra simple à mettre en route justement ! Il te fournis même ce qu’il faut écrire dans le fichier de config Zigbee2mqtt !

Niveau portée je sais pas trop, j’ai une bonne base de routeurs aux alentours.

Hello,
Donc si tu as plusieurs vms z2m tu peux mettre plusieurs antennes poe ?

L’antenne à une ip?

Oui bien sûre si tu veux.

Oui

après je dis pas que c’est magique hein :wink: il faut utiliser un channel différent et utiliser soit jMQTT soit jeezigbee + zigbeelinker (car, sauf erreur de ma part, chacun n’autorise qu’un seul topic).

Oui je me doute c’est juste que plusieurs vm et plusieurs instances jeedom ou autres sans problème de deporter les usb, cest deja tres cool.

Bonjour à tous.
Je me casse la tête avec cet adaptateur en ethernet (enfin, en wifi mais ça doit être pareil…)
J’avais Deconz et une clé Combee II sur le rpi jeedom depuis quelques années
Je souhaite passer petit à petit sur ce nouvel adaptateur, a priori plus puissant, et surtout plus mobile dans la maison grace au wifi, pour optimiser l’emplacement.
J’ai donc :

  • installé la SLZB et paramétré l’accès au wifi. Tout paraît en ordre…
  • instalé Mqtt Manager, et le broker mosquitto. Avec quelques frayeurs, ça passe : je vois bien les messages d’un plug Shelly et de z2m - par exemple quand il annonce une demande d’inclusion.
  • installé z2m, en indiquant

Mais :

  • pas possible d’inclure un device (capteur de présence aqara), rien ne se passe
  • quand on lance l’inclusion, rien de particulier n’indique qu’elle est en cours après la demande de confirmation, c’est peut-être normal, mais un peu étrange
  • sur l’interface elle même, l’affichage du statut reste sur « Socket connected : No »
  • seule la led verte de l’interface reste allumée, les autres roupillent…

Il y a sans doute quelque chose que je rate, mais quoi ?

Merci de votre aide !

Bonjour, je ne connais pas le plugin jeezigbee mais je pense que à cet endroit vous est demandé l’emplacement de Zigbee2mqtt et pas de l’antenne…

Soit il est sur jeedom, soit il est distant.

Pour configurer cette antenne ça se fait normalement directement dans le fichier configuration.yaml de Zigbee2mqtt mais je ne sais pas comment jeezigbee gère ça (si on peut modifier le fichier à la main…)

Mosquitto a été installé par MQTT Manager? → Pourquoi distant?

Je l’ai installé avec succès (Réseau Zigbee de moins en moins efficace - #8 par hlehoux)
pour l’instant j’ai fait dans jeezigbee une installation en mode local (de zigbee2mqtt) mais avec passerelle distante et ça marche bien, juste bien choisir le type de contrôleur.
Je trouve la portée bonne, comme je le dit dans le poste.
cela dit pour l’instant je suis juste en test avec peu de devices

@nebz a raison, en choisissant « distant » vous indiquez que c’est le zigbee2mqtt qui est distant, et donc il faut une install de zigbee2mqtt faite par vous ailleurs et indiquer son adresse.

Sinon choisissez comme moi dans le poste précédent une install locale (de zigbee2mqtt) avec une passerelle distante

1 « J'aime »

il est dans la liste des contrôleurs supportés par zigbee2mqtt

Oui c’est pour ca que je l’ai pris

Bonjour et merci ! Les nouvelles sont bonnes ! Grace à votre aide je suis parvenu à utiliser correctement cette interface, qui, pour l’instant me convient bien.
Pour ceux qui passeront par là pour des soucis de config avec cette interface, voici ce que j’ai fait, et ce que j’ai compris donc après coup :

  • Indispensable de passer par l’édition directe du fichier de config de ZigbeeToMqtt installé par JeeZigbee. Les configurations dans JZ ne semblent pas atteindre Z2M, ni pour l’interface, ni pour Mqtt
  • il y a pour moi des ambiguités de vocabulaire entre « interface », « contrôleur » et « passerelle », par conséquent, difficile de faire correctement le paramètrage.
  • ambiguité encore dans la dénomination m^mem du plugin dans Jeedom. Dans la liste, il s’appelle JeeZigbee, mais les logs sont en Z2M, et nous sommes ici dans un fil plugin z2m. Ca a sûrement un sens quelque part, mais ce n’est pas aidant quand on s’immerge dans le truc !
  • enfin, je n’étais pas sûr de pouvoir garder Deconz et la Combee en parallèle de JZ et la SLZB, mais en fait tout se passe bien, sur 2 canaux différents bien sûr. Je peux transférer tranquillement les modules de l’un à l’autre sans être obligé de tout casser !

Merci encore donc à @nebz @hlehoux et @Furaxworld pour vos indications.

1 « J'aime »

Hello,

Petit point d’attention: je suppose que vous parlez de la version SLZB-06 et pas de la SLZB-06M (contrairement au titre du sujet)? cette dernière n’étant pas recommandé car support expérimental.