Shelly 1L et va et vient

Bonjour à tous,

Voici ce que j’ai fait après des heures de réflexion (je pars de loin en électricité)


Mais maintenant je ne sais pas quoi faire pour encastrer dans les murs.
Nouvel difficulté, le passage des câbles dans les murs… Sur le va et vient de ma cuisine, je ne pourrais pas mettre le Shelly 1L dans la boite d’encastrement du retour lampe (en noir sur ma photo), mais je ne pourrais le ranger que derrière l’interrupteur où j’ai la phase actuellement…
Que puis-je faire s’il vous plait ?

1 « J'aime »

Bonjour,

Tu as des boites d’encastrement avec pochette pour micromodule

Merci pour ton intervention, mais ma problématique c’est surtout les câbles d’un côté du va et vient. Si j’installe mon Shelly derrière l’interrupteur de gauche, comment je fais pour avoir mes câbles de l’interrupteur de droite sans tirer de câble entre les deux boites d’encastrement ?

Bonjour, je recherche depuis quelques jours comme vous pour remplacer des circuit avec plusieurs commandes, d’après mes recherche si vous n’avez « que » 2 interrupteur, c’est possible en transformant un fil de navettes en phase pour pouvoir l’amener au deuxième interrupteur et pour le shelly aussi, SI le shéma est juste et qu’on peux se passer de Sx qui est une aberration sans nom car le bute quand on recherche un relais sans neutre est de ne pas être obliger de tirer un fil supplémentaire ><

De ça (oublié celui du centre si vous en avez que 2 ^^) :

(dsl on ne sais placé que 2 images xD voir mon poste en dessous)

On arrive alors à ça :

image

Ici j’ai fait avec un Aqara T1 car je ne trouvais pas si on était obliger d’utiliser la commande en circuit fermé avec Sx, si vous avez 3 ou plus d’interrupteur, sans changer le câblage et tirer un fil, il faut changer tout les interrupteur par des bouton poussoir, sinon si vous en avez 2 vous savez les garder en câblant comme ceci :

image

Si vous opté pour des bouton poussoir, ils peuvent être câblé comme au dessus en parallèle sue un seul Sw

Mais attention, je ne l’ai pas testé, j’attend de savoir les commander (un shelly 1L et un aqara) pour les tester moi même, je n’ai vue passé le schéma sans Sx qu’ici plus haut, mais ça respecte au moins à ne rien ajouter/changer si on utilise que 2 interrupteurs et si plus, possible de faire la même chose juste avec des bouton poussoir

Par contre ton schéma du 27 ne fonctionnera pas car pour faire aller le deuxième interrupteur, tu es obligé d’avoir le premier dans un seul position, si tu le change lui, tu ne sais plus utiliser l’autre, c’est étrange comme câblage ^^’

  • Câblage « normal » avec 3 interrupteur que je ne pouvais pas placé dans le même message XD

image

les encadré en pointillé représente les boites ou les interrupteurs sont et montre donc si c’est déjà existant que tu n’as pas le choix, d’un coté tu as la phase avec 2 fils et de l’autre le départ à la lampe avec deux fils qui vient de l’autre coté, n’importe quel relais à besoin de la phase, donc c’est plus facile de l’amener avec un des fils existant qui devient une phase commune aux interrupteurs et au shelly qui est placé dans le boite avec le départ lampe

1 « J'aime »

Bonjour,
Si vous voulez utiliser la phase sur les SW sans besoin d’utiliser les SX, il suffit de croiser le O et le L, mettre la lampe sur le L et la phase sur le O, personnellement j’ai fais se montage qui fonctionne.

Bonjour MichaelCox,
As-tu pu valider ton schéma en va et vient ?
Il me parait effectivement bon en théorie mais sans le tester rien n’est sûr…
Et je ne trouve pas d’explication sur le fonctionnement du schéma de Dimitar, et je ne comprends pas comment ce schéma fonctionne car de ce que je comprends quand il n’y a pas de courant sur la sortie O il n’y a du courant nul part donc les interrupteurs ne devraient pas fonctionner ?

Merci pour tous les schémas en tous cas !

EDIT :
Après quelques heures à chercher un peu partout je pense avoir compris.
D’après cette page dans les commentaires ton schéma ne fonctionnera pas MichaelCox car mettre la phase directement sur les SW ne fonctionne pas.
Il faut forcément que le courant arrive soit de Sx soit de O.

Pour le schéma de Dimitar cela fonctionne car lorsqu’il n’y a pas de neutre un léger courant repart via O (d’où la nécessité d’un bypass dans certains cas). Et ce courant suffit à avoir un retour dans les SW lorsqu’on actionne un interrupteur et donc faire fonctionner le tout !

J’espère que ça en aidera quelques-uns à moins se tirer les cheveux que moi :wink:

Bonjour

Je suis dans la même situation avec mon shelly 1L que le câblage décrit ci-dessus en relisant tout ce post je me suis lancé en suivant le cablage de Dimitar
Ca fonctionne a une petite chose hasardeuse.
Je n’ai pas de changement d’état de ma lampe a chaque action sur les inter :
je m’explique cela marche bien comme un V&V physiquement mais la lampe reste allumé dans l’interface alors qu’elle est éteinte physiquement

Je m’interroge donc sur la note sur le Coté : « Set SW1 and SW2 inputs to edge type »
Qu’est ce que cela signifie ?
comment fait on cette manip

Merci d’avance de vos lumières

Bonjour @jejedeco ,

C’est dans l’application / interface web Shelly. En version anglaise, c’est « Settings > Button 1 Type > Edge » (troisième option). Tu veux faire la même chose pour le bouton 2.

Voici un mauvais screenshot:

download

Merci
Mais en fait mon shelly est flashé pour avoir acces dans homekit
du coup j’ai pas l’accès à l’app shelly
L’accès par IP semble bugé aussi
je tourne en rond

Bonjour!

Je viens de tenter une installation et j’ai cramé le relais de mon Shelly 1L.

J’ai utilisé le premier shéma partagé par @goldorakiller :

Lors de mon premier essai, il semble que le fil 1 et 2 de l’interrupteur de droite étaient inversés. En effet, l’interrupteur de droite pouvait allumer/éteindre le shelly. :slight_smile: J’ai donc inversé les cables 1 et 2 au niveau de l’interrupteur de gauche. Là, le Shelly est bien allumé en permanence, et le controle avec l’interrupteur de gauche fonctionne bien. Mais une fois que j’ai testé l’interrupteur de droite la lampe reste allumée en permanence quelle que soit l’ordre donné au Shelly (par les interrupteurs ou par l’application). J’en déduis donc que j’ai cramé le relais.

Je vais essayer avec un autre Shelly 1L et tenter le deuxième schéma partagé par @cybal.

Avant de faire un autre essi (et risquer un second Shelly), je voudrais juste confirmer avec vous s’il est vraiment important de savoir où est le « Live » et le « Neutral » et dans ce cas, comment le savoir. Est-ce que la couleur des fils peut aider?

Voici une photo de mes deux interrupteurs. Le Live (ou Neutral) sont cablés au milieu des inters.

À vrai dire, je suis également assez déroute par les différences de couleur (orange marron orange pour l’un et orange rouge marron pour l’autre). :thinking:

Merci d’avance pour votre aide!

Slt…
ATTENTION AUX PROBLEMES ELECTRIQUES :zap::fire:

SCHEMAS

Si tu reprends schéma d’origine d’un va et vient normal !
Live c’est la phase vers un inter au point milieu
Neutral (c’est le neutre à travers la Lampe)
Les 1/2 des inters sont branchés sur fil « navette » reliant les 2 sorties des inters ( pas de sens de branchements)

Toi ton problème est de retrouvé l’arrivée de la phase sur un inter et le départ (sortie) vers la lampe.
Dans le respect des règles, les fils navettes doivent être de la même couleur sur les inters, l’arrivée de la Phase devrait être de couleur rouge, et ce qui va vers la lampe devrait être d’une autre couleur.
La photo de gauche laisse à penser [ATTENTION :zap:] que c’est ce qui va vers la lampe.
La photo de droite laisse à penser [ATTENTION :zap:] que c’est l’arrivée de la phase, il se peu qu’il y ai plusieurs fils sur ce point pour repiquage ailleurs !.
Je vois pas bien le branchement sur les inters, essaie de faire une vue des fils sur les « inter », il devrait y avoir une identification !
@+DOM

ATTENTION AUX DANGER ELECTRIQUE:zap: :fire:

Merci pour ta réponse @Doubledom .

J’imagine que dans ton deuxième point, tu voulais dire « La photo de droite… ».

Concernant les branchements, l’interrupteur a trois entrées: « haut », « milieu », « bas » et les fils sont dans l’ordre sur la photo. J’imagine que les fils hauts et bas qui sont les 1 / 2 et le fil du milieu est phase/neutre. Est-ce que je devrais simplement prendre un multimètre pour savoir où est la phase?

Merci encore.

Oui si tu as une terre à proximité, normalement entre phase et terre une tension, et entre neutre et terre pas de tension [suivant principe de terre] la mesure se fait en mode tension alternative .

on appelle cela PHASE dans tout les cas.
On ne branche pas un neutre sur le v/v d’un côté et de l’autre une PHASE, sinon :zap:
Ce que tu appelles neutral c’est à travers la Lampe !

PS combien de fil sur celui de droite sur photo

Ce que tu appelles neutral c’est à travers la Lampe !

Ah ok! Le franglish n’aide pas.

Quand tu dis: « Neutral (c’est le neutre à travers la Lampe) », c’est en fait la Phase qui part (sortie) vers la lampe. Donc dans les deux cas ce sont des phases: une d’arrivée et une de départ. Est-ce qu’il est important de différentier le départ de l’arrivée dans le branchement? (c’est à dire de savoir où se situe la lampe sur le circuit?)

Sans doute de part ma méconnaissance, mais je pensais que la lampe pouvait être située autant sur le
« Live » marron ou le « Neutral » bleu sans que cela ne change quoi que ce soit. :thinking:

Edit: J’ai enlevé le schema triple V/V. Voici le bon schéma:

PS combien de fil sur celui de droite sur photo

Trois: orange, rouge, marron. Les fils bleus derrière ne font que passer dans le bloc.

Pour ton cas il faut absolument trouvé celui qui va vers la lampe, car on s’en sert de « neutre » ! à travers la lampe ce que tu appelle neutral .

PS là tu montres un câblage avec triples V/V !

OK c’est mieux

@Doubledom Super, merci pour ton aide.

Je me suis trompé de schéma, en effet, c’était un triple V/V. :man_facepalming:

Voici le schéma que je compte suivre:

Si je comprend bien, je peux trouver où est situé la lampe avec un ampère-mètre car le « Live » aura une tension avec la terre mais pas le « Neutral ».

Un volt-metre ! mesure de tension

PS ATTENTION IL FAUT PAS QUE LES FILS SOIENT BRANCHES :zap:

Sinon on passe par les inters si lampe allumée et PHASE des 2 côtés

hello,

j’ai essayé ce branchement chez moi
image

mais malheureusement les lampes, se rallument et font jour nuit sans jamais s’aretter :frowning:

quelqu’un aurait un branchement fonctionnel pour 2 va et vient et un inverseur ?