Shelly 1L et va et vient

Pas de remise sur le Shelly1L pour le Black Friday

J’ai reçu le mien pour faire des tests.

Alors sur un interrupteur seul sans neutre, aucun problème, ça marche niquel.

Sur un va et vient sans neutre, il y a plusieurs possibilité de cablage, donc je suis en train de faire des test pour voir ce qui marche le mieux. Je finirais demain mais pour l’instant j’ai un petit bug sur l’un des 2 interrupteurs : lorsque j’allume avec l’appli, je suis obliger de l’actionner 2 fois pour éteindre… Affaire à suivre.

Ensuite je testerais sur un va et vient 3 interrupteurs sans neutre, à priori ca devrait fonctionner selon ce que j’ai vu sur facebook.

J’en profite pour passer mes interrupteurs en poussoir, c’est plus esthéthique je trouve, sinon il sont jamais dans le même sens.

Bonsoir @cddu33,
Sinon utilise le en MQTT
Bonne soirée

Merci pour la réponse mais bon c’est dommage pour un plugin payant…

Hello,
Je viens aussi de recevoir mon Shelly 1L. Je vais faire de tests pour voir si j’en achète d’autres.
@Sybal pour ton va et vient sans neutre, tu utilises ce schéma ? Shelly 1L et va et vient - #25 par goldorakiller

@cddu33 @PanoLyon J’utilise aussi l’application payante, j’espère que tout ira bien.

Je ne comprends pas encore vraiment cette histoire de MQTT…

a++

Non j’ai utilisé celui-ci :

Ca fonctionne impec avec mes nouveaux interrupteurs poussoirs.

Demain je commencerais mes tests avec 3 interrupteurs.

3 « J'aime »

Sur une Shelly 1 j’avais la fonctionnalité Edge Switch pour garder l’interrupteur et pas devoir investir dans des poussoir. Peux importe le sens haut/bas de l’interrupteur, il faisait un On/Off en fonction de l’état. La avec des va et vient, le sens change toujours :wink:

Hello,
@Sybal Ok, c’est donc le même montage. Si je comprends bien tu as tout de même dû changer tes interrupteurs bistables par des poussoirs, c’est ça ?
L’astuce de @arnault.raes ne fonctionne pas ?

a++

Je ne sais pas, je préfère changer par des poussoirs qui sont plus esthétique et facile à manipulé puisqu’il peuvent être enclenché à distance.

Hier lors de mes tests cela ne fonctionnait pas bien avec des interrupteurs classiques, mais je n’ai peu être pas fait le meilleur branchement.

@Sybal Merci pour ton retour, je verrai lors de mes tests !
A++

1 « J'aime »

Bon je viens de commencer à regarder pour le câblage d’un va et vient avec 3 interrupteurs et c’est une autre paire de manches…

Contrairement au va et vient avec 2 interrupteurs où il suffit de modifier les câblages seulement au niveau des interrupteurs, là il fait faire des modifications dans les boites de dérivation et en fonction de l’installation rajouter un câble!

Il faut que je monte dans mon grenier, trouver les bonnes boites de dérivation, et que je modifie tous ça. Donc c’est bien plus compliqué que prévu, rien à voir avec le Fibaro FGD-212.

Puisque tu es en poussoir pourquoi ne pas mettre le 3eme en parallèle sur un des deux ?

Bonsoir,
Je viens de tester ce shelly 1L sur un va et vient avec des interrupteurs bistables et tout fonctionne nickel.
Dans l’appli shelly, il faut mettre l’option n°3 pour le choix des interrupteurs et comme ça on peut utiliser des interrupteurs bistables.

Par contre, avec le plugin officiel shelly, j’ai une latence sur le retour d’état dans jeedom quand je manipule mes interrupteurs. On dirait qu’il y a un rafraichissement toutes les minutes et que ce n’est donc pas instantanné.
Je poserai la question au concepteur du plugin si je ne trouve pas de réponse ici

a++

Bonsoir,
As tu tenté d’utiliser ton shelly en MQTT ? cela fonctionne trés bien.
EDIT :
pas mal de choses doivent chnagées pour toi car si j’en crois le message de @Sybal il commande en directe par la phase et cela change beaucoup de choses, peut il nous confirmer ??
Cela simplifierait pas mal les choses pour toi

@PanoLyon

Selon les schémas de @Sybal, la phase est uniquement branché au shelly, c’est le retour lampe qui va aux interrupteurs.

Pour mon cas, tout fonctionne bien sauf le retour d’état qui met une minute à se faire sur Jeedom quand je manipule un interrupteur.
J’utilise le plugin payant de lunarok, je n’ai pas besoin d’activer MQTT.

A priori ce dont tu parle c’est ce type de branchement mais avec un troisième interrupteur en série? Je n’ai pas vu de schèma en ce sens donc je n’ai aucune idée si ça pourrait marcher ou non…

1 « J'aime »

Tu peux mettre autant de poussoir que tu veux, mais en parallèle.
C’est identique au montage d’un télérupteur.

Bon je viens de me rendre compte que c’était pas l’idée du siècle de remplacer mes interrupteurs par des poussoirs parceque si le shelly est en panne, j’ai plus de lumière… Donc je vais rester sur des interrupteurs même si c’est moins esthétique.

@Sybal

Que tu utilises des poussoirs ou des bistables, si le Shelly est HS, dans tous les cas tu ne pourras pas utiliser tes interrupteurs… Non ?

a++

Oui ce que je voulais dire, c’est que tu peux toujours enlever le shelly s’il est en panne, rebrancher ton interrupteur normalement et ça marche. Alors qu’avec des poussoirs c’est mort.