Shelly 1L et va et vient

Bonjour,
Savez-vous si le Shelly 1L sera compatible sur un interrupteur en va et vient ?
J’ai regardé les schémas et je ne suis pas certain de pouvoir utiliser mes fils navettes pour faire un branchement correct ?
Merci pour vos réponses

Si c’est faisable et plutôt simple sur un des boutons tu mets une phase, tu laisse tes fils navettes et de l’autre bouton tu va sur le Shelly 1.

Merci pour ta réponse mais je ne pige pas… Ou bien je prends le truc à l’envers.

Pour le moment j’ai un va et vient avec 2 interrupteurs bistables (pas en poussoir).
Sur un des interrupteurs j’ai une phase et sur l’autre j’ai mon fil qui va à la lampe et entre deux mes deux fils navettes… Bref un va et vient classique… LOL

Dans ta réponse, tu parles de boutons, veux-tu dire bouton poussoirs ? ou interrupteur bistables ?

Sinon, tu pourrais me faire un petit shéma ?

J’ai un peu de mal à comprendre ça :

image

Il y a un raccordement à faire vers une phase au niveau de ce que j’ai entouré ?

Voilà ce que je ferai :

Merci

Pour moi ton câblage est bon mais tu peux aussi faire comme le schéma ci-dessous et n’utilisé qu’un seul des SW, moi je n’ai pas de shelly 1L seulement des Shelly 1.

1 « J'aime »

Bonjour,

Le shelly 1L sera disponible fin novembre. J’ai fait une pré-commande pour tester sur mes interrupteurs simples et je me posais la question pour des va et vient.

Je vais étudier ton schéma.

Merci

Bonsoir à premiere vu la commande se fait par la fermeture de SX sur SW1 et SW2 pas par une Fermeture sur la phase. La phase est indépendante et doit arriver sur l’entrée L. Si pas de neutre et conso des lampes < 20 W le Bypass est obligatoire.
La commande par fermeture sur la phase est valable sur le Shelly 1
Voilou.

Bonjour,
Pour toi il.suffit de relier sx à sw1 sans y amener de phase, juste 2 fils et un interrupteur ?

Je faisais simplement une correction de ton schéma se trouvant plus haut, ensuite comment pourquoi cela dépend de ton installation donc de ton schéma si tu veux garder tes interrupteurs commander avec les deux ton schéma est OK sauf que la phase (L) n’est pas au potentiel de Sx, il faut donc les séparer.

Alors attention

@PanoLyon

Et comme ça :

Si j’active mon INTER 1 je coupe/découpe la phase allant à SW2
Si j’active mon INTER 2 je coupe/découpe la phase allant à SW1

Mais dans ce cas, je ne branche rien à SX ?

Finalement, peux-tu m’expliquer à quoi correspond concrètement SW et SX ? Si je comprenais ça, il me sera plus facile de comprendre comment faire mon branchement

Cdt

Bonsoir
ton schéma corrigé
image
Sx est le signal ou le potentiel qui va être retourné par tes interrupteurs sur les entrées Sw1 et Sw2 il est DIFFERENT de la Phase.

Sx est le signal qui arrive à tes intérupteurs se signal partira vers SW1 ou SW2 pour réaliser la commande.

Cela répond il à tes questions ?
BIen en tendu les lampes vont entre la sortie O et le neutre :wink:

1 « J'aime »

@PanoLyon Merci pour ton schéma.

Je pense avoir bien compris.

Malheureusement avec mon installation je vais avoir un problème… Je vais devoir tirer un câble supplémentaire entre mes 2 interrupteurs.

En effet dans mon installation sans neutre au niveau des interrupteurs, voilà ce que j’ai:

Mon premier interrupteur a la phase et mon deuxième à le retour lampe et il y a 2 fils navettes qui relient ces 2 interrupteurs.
Donc si je met le Shelly derrière l’un ou l’autre de mes interrupteurs, je vais avoir besoin de 3 fils entre ces 2 interrupteurs… 2 fils pour gérer les connexions entre SX et SW et un fil qui amène soit le retour lampe soit la phase en fonction de l’endroit ou je place le Shelly.

Y a-t-il une solution sans tirer de câble ? Je pense pas… même en remplaçant mes interrupteur bistables par des poussoirs, je ne vois pas comment faire.

Cdt

Je regarde ça je suis trés petit dessin je comprends mieu :wink: en plus je n’ai pas ce matériel je suis en 2.5 et là sur les SW c’est la phase …

Donc physiquement tu as ça ?

Oui j’ai exactement ça !

En effet c’est pas facile sans rien toucher:
-1 si tu as la possibilité de ramener la phase vers l’éclairage :
-tu utilises les navettes pour transporter Sx et SW1, inter1 n’utilisant plus la phase.
-tu utilises la phase de inter 1 avec 2 poussoirs avec un shelly1
-2 tu te sers des deux navettes pour repasser 2 navettes + phase et tu mets le shelly1L sous inter2

vive la rénovation :wink:

Hello,

Merci pour tes bons conseils et aussi pour la façon de réfléchir.
Voilà ce que je compte faire :

  • Je me sers d’un fil navette pour amener ma phase de l’inter 1 à l’inter 2.
  • Je branche ainsi mon shelly 1L dans la boite de l’inter 2.
  • Je branche mon inter 2 au shelly sur SW1 et SX
  • J’enlève mon inter 1 et je mets un interrupteur connecté qui, via Jeedom, commande le shelly 1L

Si ma solution domotique ou mon wifi tombe en rad, j’aurai toujours mon inter 2 qui fonctionnera.

a++

Autrement il y a aussi shelly 1l derrière inter 1 et 1 dernière inter 2 du coup tu gardes les deux inters
la solution 2 te donnais aussi cette possibilité mais il faut pouvoir repasser une phase en plus
Courage dans ta rénovation

Hello,
Effectivement, c’est une autre solution.
J’attends donc d’être livré de mon shelly 1L et je verrai qu’elle est la meilleur solution !
a++

Tiens nous au courant car ta solution intéressera surement du monde
:shushing_face:

Sans grosse modif, le fait de placer 2 Shelly devrait être le plus simple. Tu les couples ensemble. Comme cela pas de dépendance à jeedom