Bonjour,
Existe t’il un plugin de serveur MCP pour Jeedom afin de pouvoir l’interfacer avec n’importe quelle IA supportant MCP ?
J’ai trouvé des connexions à ChatGPT mais ce n’est pas générique et ne permettra pas de changer d’IA dans l’avenir.
Bonjour,
Existe t’il un plugin de serveur MCP pour Jeedom afin de pouvoir l’interfacer avec n’importe quelle IA supportant MCP ?
J’ai trouvé des connexions à ChatGPT mais ce n’est pas générique et ne permettra pas de changer d’IA dans l’avenir.
Bonjour à tous,
Je relance le sujet car je me suis posé exactement la même question.
Le monde de l’IA évolue à une vitesse folle, mais le Model Context Protocol (MCP), proposé par Anthropic, marque un tournant majeur. C’est une véritable passerelle standardisée entre les applications locales et les grands modèles de langage (ChatGPT, Claude, Mistral, etc.).
Concrètement, il permet à un LLM de dialoguer directement avec un environnement — fichiers, API, objets, systèmes domotiques — via un protocole ouvert et extensible.
Dans ce contexte, Jeedom a clairement une carte à jouer.
Un serveur MCP intégré au cœur de Jeedom permettrait à n’importe quel assistant IA d’interagir naturellement avec nos équipements, scénarios, plugins ou scripts, sans avoir à réinventer une API spécifique à chaque fois. Cela ouvrirait la voie à des usages très puissants :
Au-delà du besoin immédiat d’un plugin MCP (qui pourrait servir de preuve de concept), je pense qu’à terme cette brique doit devenir native dans le core.
C’est en effet très lié à la structure interne de Jeedom (API, gestion des ressources, modèles, sécurité, etc.), et maintenir un plugin MCP externe suivrait difficilement le rythme des évolutions du cœur. Lorsqu’une grosse mise à jour arrivera, le temps de réadapter le plugin risquerait de créer des décalages et de freiner l’adoption (à moins qu’il soit développé par Jeedom, et donc maintenu en même temps que le core).
Bref, tout ça pour dire que ce protocole pourrait bien être le socle du futur de l’intégration IA dans Jeedom.
Je pense qu’il serait intéressant que l’équipe commence à se pencher sur le sujet, peut-être avec un plugin expérimental développé en interne ou en collaboration avec la communauté, avant d’envisager une intégration plus profonde dans le core.
Merci de m’avoir lu
J’ai commencé un plugin multi Ai(openAi, mistral, gemini) via Api.
Je ne sais pas si’il aboutira un jour sur quelques choses…à ce stade je découvre
Bonjour
De mon point de vue, la question de la sécurité de confier ses données à une IA se pose en premier à mon avis. Une IA locale serait une révolution pour la domotique.
Je vais suivre le sujet avec interet. Merci. A voir si Antropic réussira à imposer son protocole.
Sinon, pour l’instant je discute avec les IA par echange de json, mais une autre option, compatible avec la plupart des moteurs, c’est le Tool Calling (ou Function Calling) qui permet à l’IA d’appeler des fonctions du code local de manière structurée et contrôlée. Je vais tester.
Pour ce qui est d’utiliser une IA locale, c’est deja faisable avec les modèles open sources et un bon PC / TPU ![]()
Justement avec un serveur MCP, on peut choisir quelle IA interagit avec notre domotique. Le serveur MCP est juste là pour fournir les outils à une IA pour « jouer » avec notre domotique.
Ensuite libre à chacun d’utiliser OpenAI, Gemini ou un modèle LLM local installé sur son PC ou un serveur chez soit.
C’est déjà le cas
On peut deja choisir quelle IA utiliser dans les scripts utilisant les API.
Le mien, de script est deja utilisable avec OpenAI, Mistral et Claude. Sans que j’ai eu a faire grand chose.
J’aime bien l’idée de MCP, mais pour l’instant, son support n’étant pas natif dans Mistral (ni dans OpenAI), et l’architecture necessaire rajoutant des couches logicielles, je reste sur un script API que je maitrise.
Fun fact : c’est d’ailleurs ce que me conseille Claude quand je lui demande si il y a un interet ![]()
Wait and see donc…
de mon coté j’ai dev qq chose avec les mcp mais c’est plutot dans l’autre sens (pour étendre)…
Je pourrais en faire un serveur mcp, mais pas utile pour mon utilisation, car c’est plutot un serveur ia, multi agents, et indépendant de jeedom (pour plus de flexibilité).
Qq captures d’une partie de l’interface graphique de config, qui peut communiquer avec jeedom (ou pas) via différents moyens, plugin JeeMate ou mqtt par exemple.
C’est un peu comme en gros plugin en fait ![]()
L’app dispose de la même config (je réutilise du code dans l’app). D’ailleurs c’est une copie écran de l’app pour Windows.
J’ai bien avancé (c’est v3). il fallait que je peaufine certains points pour que cela puisse fonctionner meme avec de petits modèles locaux qui par exemple n’ont pas toutes les fonctionnalités des modèles cloud. Le plus intéressant, c’est toute la partie proactive « AI Learning brain », coté serveur.
Je peux partager la partie serveur à l’occaz, mais seulement dans le but de collab sur le dev. Je fais ça pour moi à la base (en alternative à Jeedom
).
Pour revenir au sujet, un mcp serveur pour jeedom ça pourrait etre marrant, mais c’est clair qu’il faut faire gaffe niveau sécu, et ce n’est pas encore compatible partout.
Hello,
De mon côté j’utilise Home Assistant qui possède un plugin MCP sur lequel j’y ai connecté un agent IA tournant sur un ESP32-S3 (relié au serveur Xiaozhi ai).
Prochaine étape, héberger mon propre serveur pour que cela reste en local.
Dans Home assistant, mon thermostat Netatmo, les capteurs Xiaomi zigbee, ma box Nvidia ainsi que mon enceinte Yamaha sont gérés nativement.
J’ai fait des liaisons en MQTT pour piloter Jeedom (éclairages + volets en Z-wave)
Du coup en parlant naturellement à mon ESP, je peux lui demander d’augmenter la température du salon, allumer mes lampes ou descendre les volets
Serieusement, il faut un MCP ![]()
est ce que ca veut dire qu’il faut migrer sur home assistant ?
Personnellement oui, et j’ai déjà commencé la migration. Quand je vois le peu d’engouement sur un sujet comme celui-ci (comme d’autres… qui a crié « MATTER » ?), alors que la vague IA est déjà passée (et que tout est déjà dispo dans HA), c’est définitivement l’heure du glas…
Tout le monde n’a pas besoin d’Ia pour gérer sa domotique, d’autres utilisent des intelligences partielles (Alexa, tts). D’ici à mettre en place un mcp il y a un peu plus qu’un pas.
En suite l’IA dans Jeedom c’est vaste, les possibilités sont nombreuses mais pas forcément simple à mettre en place.
Ce genre de projet serait difficile à porter par un seul développeur.