Bonjour à tous,
Je relance le sujet car je me suis posé exactement la même question.
Le monde de l’IA évolue à une vitesse folle, mais le Model Context Protocol (MCP), proposé par Anthropic, marque un tournant majeur. C’est une véritable passerelle standardisée entre les applications locales et les grands modèles de langage (ChatGPT, Claude, Mistral, etc.).
Concrètement, il permet à un LLM de dialoguer directement avec un environnement — fichiers, API, objets, systèmes domotiques — via un protocole ouvert et extensible.
Dans ce contexte, Jeedom a clairement une carte à jouer.
Un serveur MCP intégré au cœur de Jeedom permettrait à n’importe quel assistant IA d’interagir naturellement avec nos équipements, scénarios, plugins ou scripts, sans avoir à réinventer une API spécifique à chaque fois. Cela ouvrirait la voie à des usages très puissants :
- un LLM capable de piloter Jeedom en langage naturel
- un moteur d’assistance capable de comprendre le contexte de la maison, les états et les historiques
- une intégration fluide avec les interfaces ou assistants existants (Home Assistant, ChatGPT, Claude, etc.)
- et, à terme, une interopérabilité standard entre différentes plateformes domotiques.
Au-delà du besoin immédiat d’un plugin MCP (qui pourrait servir de preuve de concept), je pense qu’à terme cette brique doit devenir native dans le core.
C’est en effet très lié à la structure interne de Jeedom (API, gestion des ressources, modèles, sécurité, etc.), et maintenir un plugin MCP externe suivrait difficilement le rythme des évolutions du cœur. Lorsqu’une grosse mise à jour arrivera, le temps de réadapter le plugin risquerait de créer des décalages et de freiner l’adoption (à moins qu’il soit développé par Jeedom, et donc maintenu en même temps que le core).
Bref, tout ça pour dire que ce protocole pourrait bien être le socle du futur de l’intégration IA dans Jeedom.
Je pense qu’il serait intéressant que l’équipe commence à se pencher sur le sujet, peut-être avec un plugin expérimental développé en interne ou en collaboration avec la communauté, avant d’envisager une intégration plus profonde dans le core.
Merci de m’avoir lu