Bonjour à tous,
Pour partage, de mon côté, comme dit rapidement dans le message précédent, j’ai démarré le dev d’un plugin MCP pour Jeedom (avec la base de mes autres plugins qui utilisent des démons python, cela faisait un bon point de départ).
Voici où j’en suis (il reste encore beaucoup de choses à implémenter et à optimiser, mais j’essaie d’y aller étape par étape pour prendre en compte l’ensemble des aspects : sécurité, optimisation des commandes, simplicité de l’interface, etc… donc ca avance… à son rythme
)
Ce qui fonctionne à date :
- Une partie php / jeedom : une interface « simple », qui permet de connecter plusieurs clients MCP différents (un par équipement), avec génération automatique d’un token pour identifier et sécuriser l’accès de chacun, gestion des droits sur les différents équipements, commandes.
- La phase d’installation
- Un démon en Python, basé sur le SDK officiel d’Anthropic, qui gère la liaison avec les clients MCP (Claude, Cursor, autres…)
- Compatible avec les « DNS Jeedom » (donc accessible en interne et en externe)
Et voici une séquence de résultats obtenus (prometteurs, j’ai même été étonné, dans le bon sens du terme, du niveau de réponse apporté par Claude dans les interactions que j’ai pu avoir) :
Avec un client Claude Desktop (connecté au serveur MCP via les « dns jeedom »).
Demande de plusieurs infos venant du plugin Monitoring (l’uptime de l’équipement, sa mémoire disponible, les charges systèmes) :
La même chose (sur la charge) une heure plus tard (il me fait même le comparatif avant les valeurs précédentes) :
2 demandes en une (une commande « action » → rafraichir, et une demande d’info suite à cette action) :
Ensuite, j’ajoute un équipement dans la liste côté Jeedom, et je demande à Claude de rafraichir sa liste d’équipements :
Je lui demande ensuite d’envoyer une notification TTS sur l’équipement Google dans le bureau :
PS : sa réponse n’engage que lui, je n’y suis pour rien

Ensuite je remodifie la liste des équipements transmis à l’IA, et je lui dis :
Je lui demande ensuite des infos « pertinentes » (à lui de deviner) sur mon onduleur, voici sa réponse :
Pour poursuivre, je lui ajoute des équipements :

Il se propose de tester, je lui dis ok :
Et voilà ce que j’ai reçu côté Discord :
Et enfin, je lui demande des « nouvelles » d’un autre de mes Jeedom :
Et pour finir, en rentrant ce soir, je lui demande « comment ca va à la maison » :
A voir ce que cela donne avec des commandes plus complexes, des scénarios, avec plus de commandes surtout, ce sera un des enjeux d’ailleurs (les commandes et leur interprétation).
A suivre 
TiTidom.