Hello
complexe… à confirmer ça dépond surtout de ton prompt mais en theorie Oui.
Et un tas d’autres choses qu’elle peut faire en résumé c’est monstrueux
Hello
complexe… à confirmer ça dépond surtout de ton prompt mais en theorie Oui.
Et un tas d’autres choses qu’elle peut faire en résumé c’est monstrueux
Merci de ta réponse et merci également pour la doc et changelog
bon je crois bien que je vais me laisser tenter pour ton nouveau plugin ![]()
Un travail de fou que tu as fait je pense
Petite derniere question : pour l’ia (claude desktop pour mon cas je pense) je peux et dois donc meme l’installer sur une autre machine que Jeedom si j’ai bien compris ? puis je l installer sur une VM via mon proxmox avec un debian 12/13 light ou version desktop pour debian a ton avis ?
Merci encore pour ce plugin et il faut le signaler : aussi complet ca n’existe que sur Jeedom et nul par ailleurs
donc BRAVO
du moment que tu peux installer un client-IA (Claude desktop, …) compatible MCP, et que ton jeedom lui est accessible (LAN, ou accès externe) il te sera possible de se connecter au MCP et donc tu l’installe ou tu veux.
mais j’ai pas plus de conseils là-dessus ![]()
Bientôt, d’autres capacités seront disponibles;
Bonjour à tous,
Je me suis également penché sur le problème et j’ai passé quelques semaines loin du forum pour développer mon propre plugin JeedomMCP, disponible sur GitHub : GitHub - clement-cunin/JeedomMCP · GitHub
L’idée est globalement la même : proposer un MCP à mon agent IA pour qu’il puisse interagir avec le monde réel (allumer les lumières, fermer les volets, exécuter des scénarios). Cela fonctionne parfaitement bien. ![]()
J’ai aussi ajouté quelques options qui permettent au MCP de modifier la configuration de Jeedom. Cela m’a permis d’améliorer significativement l’organisation de mes pièces et d’ajouter plein de commentaires sur les équipements via le MCP, afin que l’agent comprenne bien le fonctionnement de ma maison.
J’ai également passé pas mal de temps à optimiser les échanges pour limiter au maximum la consommation de tokens.
Ça fait du bien de voir qu’il y a de l’intérêt pour ce sujet sur Jeedom. Hâte d’avoir les retours de testeurs ; de mon côté, j’utilise déjà le plugin au quotidien.
Bonjour ![]()
De mon côté, cela avance, je prend mon temps pour peaufiner chaque fonction, autant en termes de performances, que de sécurité, que de fonctionnalité ![]()
Dernière en date, la partie recherche multicritères dans les logs (à la fois des plugins, systèmes, et scénarios), je suis arrivé au résultat que j’attendais ![]()
Ca fait plaisir de pouvoir simplement dire à une IA « quoi de neuf côté Jeedom ? » et de se voir répondre un topo complet sur son système :
Et enchaîner ensuite avec un « et rien de spécial dans les logs depuis ce matin ? » et voici sa réponse :
J’ai également étendu les connexions clientes en testant cela dans vscode (via l’extension github copilot chat qui permet d’utiliser d’autres IA que claude, par exemple Gemini 3.1 Pro) : pratique
et intégré tout cela dans l’interface de config du plugin pour aider à la configuration côté client :
Et j’ai initié la documentation associée (il y a encore du boulot côté doc, mais c’est un début) : ICI et également mis en place le changelog comme pour mes autres plugins : ICI.
Avec tout cela, le plugin est prêt pour une première version beta publique, je l’ai donc diffusé en version BETA sur le Market, pour ceux qui veulent tester
:

Bonne journée,
TiTidom.
Bonjour,
Le développement des différentes solutions s’appuient sur des ressources internet ?
Si possibilité de tout héberger en local, sans dépendance cloud, quelle puissance de machine nécessaire ?
Bonjour,
En ce qui me concerne : tout ce qui est développé est « compatible » pour fonctionner en « local » (comme indiqué dans la doc : via openwebui et ollama par exemple en local, ou bien encore avec du lmstudio)
Concernant la « puissance », c’est là où pour rivaliser avec un Claude Sonnet 4.6 ou un Gemini 3.1 Pro il faut s’accrocher… (notamment en termes de raisonnement et de compréhension des différents équipements de ta domotique).
Pour autant, avec 16 Go de mémoire GPU (sur une Nvidia 4080 ou 5080) tu commences à pouvoir faire des choses, et ca vaut le coup de tester ![]()
Bon dimanche,
TiTidom.
On parle ici de server MCP, c’est l’interface entre ton agent IA et ton server Jeedom.
Donc le plugin (ou les plugin puisqu’on a plusieurs en // maintenant) tourne dans ton instance Jeedom et ne consomme presque rien. Pour JeedomMCP, l’implementation étant full PHP, on est sur qqc de dérisoire comparer aux ressources nécessaire pour faire tourner le LLM. Mon PI2 s’en sort très bien.
A coté de cela, il te faut un agent IA capable de raisonner et d’accéder au MCP.
Pour ma part, j’utilise Claude Code pour le moment, mais ma cible est mon instance openclaw en cours d’installation. Et là, ce n’est pas impossible d’être en pure local avec olama ou d’autres solutions mais le setup est quand même moins simple.
Merci pour ton retour.
Ma question portait bien sur l’ensemble des ressources, pas uniquement les plugins.
Bonjour
c’est quoi tu appelle ensemble de ressources ?
Un serveur un MCP a tout ceux dont il a besoin localement et consomme peu de puissance pour fonctionner. Par exemple 70 à 80 Mo de mémoire pour mon plugin « MCP AI Server ».
Par contre le client l’IA (le cerveau) qui peut être cloud les modéles AI comme Claude, openAI, Gemini…) ou local (ollama…) demande beaucoup plus de ressources GPU, Mémoire… on ne peu pas imaginer que ça soit installé sur une box jeedom donc il faut une machine puissante pour fonctionner convenablement.
Par ailleurs, le client-AI même local peut avoir besoin d’interroger internet selon la nature de la demande.
Pour ceux qui s’intéressent à l’IA, le MCP
Pour ceux qui s’intéressent un plugin simple pour avoir un MCP disponible rapidement (en pure PHP, sans démon)
Exemple concret : configurer une nouvelle prise Meross via JeedomMCP
Pour illustrer ce que permet le plugin, voici une vraie interaction que j’ai eue ce matin.
Moi : J’aimerais configurer une nouvelle prise Meross dans ma chambre
Assistant : Je commence par lancer une synchronisation MerossSync pour découvrir la nouvelle prise.
La sync a réussi mais aucune nouvelle prise n’apparaît — aucun équipement sans pièce assignée qui ressemblerait à une prise Meross.
Quelques vérifications à faire :
- La prise est-elle bien ajoutée et visible dans l’app Meross ?
- Est-elle sur le même compte Meross que les autres appareils ?
- Est-elle bien connectée au WiFi (LED stable) ?
Moi : Ok, je viens de l’ajouter dans l’application
Assistant : Nouveau device détecté : « lumiaire ambiance chambre » (id 124) — sans pièce assignée et masqué. C’est bien ta nouvelle prise ?
Je peux la configurer : l’assigner à la Chambre, lui donner la catégorielightouenergy, et la rendre visible. Tu confirmes le nom et la config ?
Moi : Parfait
Assistant : Pièce et catégorie assignées. Ta nouvelle prise est prête.
Note:
Cette interaction utilise le mécanisme d’extension MCP de JeedomMCP : d’autres plugins Jeedom peuvent exposer leurs propres outils via le serveur MCP. Ici, j’utilise une version locale modifiée de MerossSync qui expose sa capacité de synchronisation comme outil MCP.
Ce mécanisme d’extension est documenté et ouvert — n’importe quel développeur de plugin peut l’implémenter pour enrichir ce que l’assistant peut faire.
En fait, après réflexion, j’ai intégré mon travail sur MerosSync à JeedomMCP. Du coup, chaque plugin peut apporter sa contribution au MCP, mais en attendant que cet usage ce démocratise, il est possible d’intégrer du code spécifique à un plugin directement dans JeedomMCP.
Du coup, vous pouvez dés maintenant mettre à jour JeedomMCP et bénéficier également du MCP sur MerosSync et OpenZWave (gestion de l’inclusion/exclusion et santé du réseau).
Qu’en pensez-vous ?
On dirait que ton ia n’est pas à jour. Openzwave c’est obsolète depuis des années
Mon IA va bien, mais c’est vrai que mon instance Jeedom utilise une vieille version de certain plugin. ![]()
BlackMyst
J’ai vérifié, ton MCP fonctionne avec Zwave JS nativement
Bravo pour ton plugin
Ravie que çà fonctionne chez toi ![]()
Pour ce qui est de la prise en charge des plugins, ce n’est pas pour l’utilisation de base, mais pour certaines opérations avancées. La récupération de l’état ou les action pour allumer/éteindre marche pour tous les plugins, ce qui nécessite des choses supplémentaires, c’est les actions qui se font par la page de configuration des plugins ou via des écrans custom supplémentaire géré par les plugins:
En tout cas, si tu as des cas d’utilisation concret qui mette ton agent en échec, je suis preneur.
Voir, même si tout à fonctionné, demander au LLM de faire une analyse critique des capacités du MCP et lui proposer d’ouvrir des issues sur GitHub sur ce qu’il pense qu’on pourrait améliorer.