Interrogation!

Bonsoir à tous,

À l’heure où Jeedom perd régulièrement des utilisateurs*, l’intégration de l’IA était une demande forte de la communauté — à l’image de ce que propose Home Assistant. Jeedom reconnaît lui-même ne pas en avoir ni le temps ni les compétences (Loïc l’a dit ouvertement).

En 48h, vous êtes trois à sortir un plugin MCP. Plutôt que de collaborer, vous risquez surtout de semer le doute chez les utilisateurs : ai-je choisi le bon ? On sent la précipitation, la peur de louper le train — mais le train Jeedom n’a plus qu’un seul wagon. Avant de se battre pour monter dedans, il serait peut-être temps de réfléchir ensemble à comment ne pas le perdre.

* Nombre d’installations de plugins :

J’ai commencé à suivre l’évolution de l’installation de quelques plugins il y a 1 mois car je trouvais que notre nombre d’utilisateurs avait diminué et je voulais savoir si c’était juste car on promet une v3 qu’on garde pour l’instant entre nous ou si c’était plus général :wink:

Plugin Avant Après Baisse
Jeemate 1714 1673 -2.4%
Mobile 13753 13402 -3.0%
Virtuel 21178 20919 -1.2%
OpenVPN 16048 15832 -1.3%
JeedomConnect 6704 6589 -1.7%

En l’absence de statistiques officielles de la part de Jeedom, ces chiffres extraits du market donnent néanmoins une tendance, sans pouvoir être considérés comme une mesure exacte.

Nous sommes sans doute tous un peu fans de Jeedom, ses qualités comme ses défauts, mais cette affection ne doit pas nous rendre aveugles.

7 « J'aime »

Bonjour @sagitaz,

Sans critique, que veux tu dire dans ce message ?
Qu’il y a trop de plugin mcp en cours de dev ?
Que le nb d’utilisateur jeedom baisse ?
Que jeedom devrait s’attacher à dev ce module mcp à intégrer au core ?

Tout ça à la fois ?
Je rejoins dans tous les cas.

Norbert

Bonjour,

Du pur pragmatisme, pas de jugement dans tout mon message.

Il faudrait savoir comment sont comptés les nombres d’installations de plugin du market pour savoir s’il s’agit des nouvelles installations au cours des 12 derniers mois ou …??
J’imagine que des statistiques sur le nombre de plugins installés sur les machines Jeedom est contraire à la RGPD donc ce n’est très certainement pas fait comme ça. Il ne s’agit donc très probablement pas d’un comptage nb_installation — nb_suppression live et actuel. Mais ce n’est qu’une supposition de ma part.
Pas certain donc que ce chiffre issu du market soit représentatif.

D’autre par, je ne vois pas comment obliger des gens à utiliser Jeedom. Chacun fait comme bon lui semble. Si l’utilisation de Jeedom diminue chez les particuliers, je ne suis pas certain que ça soit un problème pour Jeedom/Domadoo; leur fer de lance, c’est le marché des pros. Et c’est normal puisque c’est certainement plus lucratif.

A+
Michel

@ngrataloup Un peu tout cela, surpris en lisant il y a quelques jours le post de Loic et encore plus surpris de voir 3 plugins sortir en 48h.

@Michel_F Je me dis de façon peut-être simpliste que si ce chiffre est présent, c’est qu’il correspond quand même à une réalité, sinon pourquoi le mettre ?
Et ma supposition sur ce nombre est que tous les jours, des milliers de box jeedom se connectent au market afin de vérifier si les plugins qu’elles possèdent disposent d’une proposition de maj, il est donc facile d’en sortir un chiffre d’installation (du moment que la box jeedom est allumée et connectée).
Le fait de suivre plusieurs plugins permet surtout de voir la tendance, qui est bien visible aussi sur community avec les différents « au revoir »… qui ne représente qu’une infime partie des utilisateurs quittant Jeedom.

Il n’est bien entendu pas question de trouver comment obliger les gens à utiliser Jeedom, pour ma part si demain on me demande conseil, je dirais plutôt à mon entourage d’utiliser une enceinte connectée ou une box propriétaire, jamais je ne conseillerais HA ou Jeedom, aucun des deux n’est suffisament grand public.

Bon dimanche à tous, au soleil ou a geeker sur jeedom :wink:

1 « J'aime »

Pour ma part, j’étais frustré de ne pas avoir de client MCP pour mon instance, en l’absence d’offre, je me suis lancé dans le dev.

Et suite à la publication de mon plugin sur le forum de dev, 2 autres sont arrivés dans la foulée.

l’Open Source a l’avantage de ses inconvénients. Chacun peut commencer à développer ce qu’il lui manque, sans pilotage centralisé. Je n’y vois pas, pour ma part, un problème particulier. La concurrence devrait pousser les plugins a être meilleur et je préfère qu’on est 3 plugins que zero.

++
Clément

2 « J'aime »

Bonjour

C’est ainsi à chaque nouvelle techno, il y a profusion puis le marché se recentre avec la maturité.
Si les plug-in ne se distinguent pas alors peu resteront. C’est l’offre et la demande.
Pour moi c’est très positif de voir ces trois projets.

Ce qui l’est moins c’est effectivement le post de Loïc qui semble montrer le peu de moyens mis sur Jeedom pour aider l’équipe ou la renforcer. Tous les produits pro ou grand public annoncent la prise en compte du saut techno de l’IA. Surprenant que l’équipe en soit à parler de se former. Un modèle économique est probablement à trouver pour leur donner des moyens.

Il n’y a pas 50 façons de faire venir ou de retenir des utilisateurs : leur donner envie.
Pour moi :

• écouter, rechercher à connaître les attentes
  • Donner de la visibilité sur l’avenir
  • respecter les utilisateurs de tous les niveaux
  • ne pas avoir peur de se dire et d’entendre ce qui ne va pas, c’est aussi une façon de s’améliorer.

De nombreux produits on des clubs utilisateurs pour aller à la rencontre des besoins. Ici il y a de très nombreux utilisateurs, de quoi capter les besoins facilement.

10 ans de Jeedom avec beaucoup d’investissement perso et j’aime le produit mais parfois c’est dur sur le forum.

Belle après-midi à tous

2 « J'aime »

Pour consolider le modèle économique, ça ne me choquerait pas qu’une petite contribution soit demandée.
Jeedom est un super produit qui rend énormément de services, il y a des évolutions et du support.
Nous investissons tous dans du matériel connecté, pourquoi ça devrait être différent pour le soft ? On achète des plug-in, pourquoi pas contribuer au socle Jeedom ?

2 « J'aime »

Hello,
Je mets ma version; le gars qui n’est pas expert , à qui il lui a fallu des mois et des mois pour échanger en mqtt et qui n’est pas serein à chaque fois qu’il y a une màj sur les protocoles de com.
mais le même gars demande maintenant à l’IA de lui modifier des lignes de codes sans capter la moindre syntaxe
==> Ça c’était pour planter le décor

• J’aime pas Jeedom quand je lis que Loic dit qu’il n’a pas le temps ,
  • j’aime pas Jeedom quand l’app mobile a mis une éternité pour voir le jour quand 2 app ont été pondues au grand bonheur de tous ,
  • j’aime pas Jeedom quand sur le forum une critique est émise ;
  • j’aime pas Jeedom quand les maj se font de plus en plus rares

En revanche j’adore son ergonomie , sa stabilité , sa puissance pour une domotique de monsieur tout le monde à l’expert.

L’IA monte en puissance , jeedom va rester derrière si les instances ne se donnent pas les moyens en temps et en € .
Du temps et/ou de la compétence je ne peux rien n’apporter comme une grande majorité d’entre nous en revanche les € il faut y réfléchir.

L’utilisateur moyen quand il se lance dans l’aventure de la domotique c’est très rarement une lubie passagère je pense même que c’est pour quelques décennies
L’open source montre peut être ici ses limites …
Je rappelle que chez HA la version « facile et sécure » de se connecter de son mobile coute 80 balles par an …; chez jeedom le pack avec le plugin VPN est à 50€ à vie
Il doit avoir une possibilité de trouver un bon juste milieu pour donner à Jeedom un second souffle pour affronter le monde de demain en montrant à l’IA qui est le patron ; non ?

1 « J'aime »

Bonjour

Le modèle économique de Jeedom est simple, il faut et il suffit d’acheter le matériel chez Domadoo et non absolument acheter chez des plateformes chinoises à bas coût.

Soutenir le projet c’est acheter chez Domadoo. Il faut que tout le monde joue le jeu, ce qui n’est pas le cas à la lecture des messages du forum.

4 « J'aime »

Je le joue le plus régulièrement possible mais je tombe sur des produits en rupture ou non vendus. Pour moi, il serait plus secur que l’on finance directement le produit d’une façon ou d’une autre.
Par exemple le pack a vie, je ne l’ai jamais acheté car j’en avais pas besoin. J’ai préféré acheter les plugin au fur et à mesure de mon besoin. Pas de support, quand on a des plugin en bêta, pas d’accès au support…hors en pleine évolution, quand on en a besoin,c’est toujours le cas.
Verser 20 ou 30€ chaque année ne me poserait pas de problème. Si on est vraiment 20’a 30 000 a le faire ça fait un post de développeur. C’est un exemple.

C’est bien qu’il y ai encore de nouveaux plugins, ça prouve que des gens s’intéressent encore un peu à Jeedom. Je crois que Jeedom manque surtout d’une communauté structurée et active. Chacun fait son plugin dans son coin. Mais c’est normal, il n’y a aucune directive officielle, aucun (comment dire…) community manager ? leader ? Le staff Jeedom, ils ne sont pas bénévoles, ils sont employés Doomadoo si j’ai bien compris, donc ce n’est pas une question d’argent, si on les sponsorise, oui ça va aider l’entreprise Doomadoo, mais pas Jeedom. Moi, au contraire, j’ai essayé d’aider Jeedom en donnant du temps et des connaissances / compétences / de mon expérience professionnelle… Mais ça n’a pas marché, j’ai pas réussi, et je ne sais pas pourquoi. J’avoue que j’ai un peu laissé tomber, je suis passé à autre chose.

3 « J'aime »

Je note que certains des devs ont prévus de rendre leur plugin payant.
C’est un peu le souci du système de market : oui ça permet à certains développeurs de mettre un peu de beurre dans les épinards et ça permet à jeedom de proposer des plugins sans que ce soit Jeedom qui les développe tous mais ce sont des montants faibles qui ne permettent pas d’avoir une petite équipe avec quelques devs. Résultat si jamais la personne qui à développé un plugin l’abandonne, c’est totalement perdu …
Oui on peut sortir 3 plugins en un week end mais s’assurer de leur périnité dans le temps c’est autre chose et c’est dommage …

Quel rapport avec le RGPD ? Si cette information n’est pas nominative elle ne rentre pas dans le scope du RGPD qui est la pour protéger des données personnelles.

Je trouve que Jeedom peut être plutot grand public, le souci est jusqu’où on s’arrête. Quand je vois ici que certains achetent une box officielle parce qu’ils n’ont pas les compétences pour installer un systeme sur un RPI (c’est un constat, pas un dénigrement) mais qui veulent installer le tout dernier plugin en béta avec son lot de dépendances et d’incompatibilités possibles …
Moi j’aime bien la philisophie de jeedom qui me permet de faire ce que je veux. Mais oui faire ce qu’on veut dit aussi pouvoir tout casser si on ne sait pas ce qu’on fait.

Je suis bien d’accord et pourtant malgré la quasi gratuité du DNS jeedom, le jour où il y a 15 minutes d’indisponibilité certains se comportent comme si ils étaient clients prenium … :frowning:

2 « J'aime »

Perso, j’ai acheté une Atlas parce que je ne voulais pas me faire chier à monter le truc physiquement, chercher et installer un Debian, puis une image Jeedom.
Pas tellement une question de compétence - si je veux, je peux - mais plutôt de temps et d’efficacité.

Pour le DNS jeedom, je n’utilise pas, il y a des outils gratuits qui font le job.

Pour l’accueil sur le community, je le trouve « bizarre », mais c’est sans doute moi qui suis bizarre.

Bonjour

A partir du moment où on demande de l’aide, les éléments techniques demandés sont très structurés: page santé, log du pluging, etc…
Les demandeurs ne le comprennent pas forcement soit par leurs méconnaissances techniques ou soit par un manque d’effort, ce qui occasionne des frottements.
Les aidants s’agacent et répètent toujours les mêmes questions ce qui est lassant à force.

Ce qui manquent sur le forum c’est un encart permanent rappelant les informations à donner en cas de demande d’aide et si les infos ne sont pas transmises, la réponse est un message rappelant ces consignes.

Ajout: Moi qui ne suis pas un fana de l’IA, mais peut être que si le premier message de demande d’aide passait par l’IA qui vérifierait si tous les éléments techniques demandés sont bien présents dans le message et ferait une une validation positive de la demande comme premier filtre pour éviter les frottements.

6 « J'aime »

Si je considère mon cas, mes questions n’étaient pas une demande d’aide matérielle et ne nécessitaient pas la production des pages santés, plugins, etc…

Mes questions concernant la philosophie et pratique sur Jeedom ont juste été considérées comme incompréhensibles par la plupart des participants.
Je me suis débrouillé tout seul avec les sources Jeedom…
Je ne demandais pas à ce qu’on fasse à ma place, juste avoir quelques tuyaux sur Jeedom.

Je dois être bizarre car j’ai des scénarios qui prennent comme tags des trucs comme :

etat=[Cuisine][Lampe][Etat]
etatvoulu=1
coherence=[Zigbee][Actionneurs][CuisineLampeCo]

ou

etat=[Cuisine][Lampe][Etat]
etatvoulu=#[Cuisine][Lampe][Etat]#
coherence=[Zigbee][Actionneurs][CuisineLampeCo]
try{
	$tags = $scenario->getTags();
	$etat = $tags['#etat#'];
	$etatvoulu = $tags['#etatvoulu#'];
	$coherence = $tags['#coherence#'];

$etatValue = cmd::byString('#'.$etat.'#')->execCmd();
  	if ($etatvoulu == $etatValue) { // valeur demandée == Etat ?
		$value = 1; // Explicite 0|1 plutot que conversion implicite
    } else {
    	$value = 0;
    }

cmd::byString('#'.substr($etat,0,-1).' Voulu]#')->event($etatvoulu);
  	$scenario->setLog(substr($etat,0,-1).' Voulu] <= '.$etatvoulu);

cmd::byString('#'.$coherence.'#')->event($value);
    $scenario->setLog($coherence.' <= '.$value);

$tags['#coherence#'] = $value; // Pour récupérer la value dans le tag #coherence# pour le scénario
	$scenario->setTags($tags);
}
catch (Exception $e){
  	$scenario->setLog($e);
}

Il faudrait développer la base de connaissances, améliorer la FAQ, au final les gens ne sont pas toujours de mauvaise foi. Il ne faut pas oublier que ce forum est un espace d’échange et de partage, s’il fallait mettre en place des procédures de demande, il faudrait forcer plutôt l’utilisateur vers le github de jeedom avec un modèle de demande.

Ça va marcher dans un premier temps sur une minorité d’anciens, mais pour les nouveaux tu peux les oublier surtout avec la concurrence rude autour de la domotique. Comme beaucoup de solution c’est dans les services avec abonnement qu’ils arriveront à pérenniser des postes. C’est déjà étonnant qu’on ait du support officiel, pour moi ça devrait être payant.

Quand on arrive on est effectivement perdu avec les innombrables plugins et en faire la sélection ce n’est pas toujours évident (obsolète car plus maintenu, stable mais il faut passer en beta, payant mais pas sûr que ça marche…).

S’il existe des plugins, c’est qu’il y a des manques dans Jeedom, c’est cool qu’il y ait des développeurs qui apportent leur contribution à travers des plugins, payant ou pas, c’est pas ça qui va leur payer les factures à la fin du mois. Je suis plus mitigé du côté de Jeedom qui ne devrait pas faire payer ses propres plugins pour amener un max d’utilisateurs et pérenniser une communauté, une marque.

Si on revient au sujet, 3 plugins c’est 3 fois plus d’énergies et de temps pour au final avoir un seul pérenne. C’est là qu’on peut égarer/irriter/fruster des utilisateurs. Dans le contexte actuel, un travail commun ne sera que bénéfique pour Jeedom, s’il ne décide pas lui même de prendre le sujet et ce sera la meilleure solution, j’aimerais croire qu’il n’est jamais trop tard.

1 « J'aime »

Alors je ne suis pas d’accord avec cette affirmation : par défaut le core de jeedom ne supporte aucun protocole domotique.

Tu mets le ou les protocoles domotique dont tu as besoin et tu ne charge pas le core de zwave par exemple si tu ne l’utilise pas.

Donc non le fait qu’il y ait un plugin n’est pas qu’il manque des choses dans jeedom, il à été conçu comme ça, on ne charge que ce dont on à besoin.

3 « J'aime »

J’ai effectivement été un peu rapide sur les doigts, je voulais plus préciser le côté besoin. Après il existe bien des choses dans le core où on ait pas eu besoin de l’activer comme InfluxDB, RedisDB, Syslog.

On nous a habitué à ne pas payer en échange d’utiliser nos informations. Le modèle de Jeedom n’est pas celui-ci heureusement.
Si l’on veut que la solution perdure et progresse, il n’y a pas de secret. Le core doit avoir des professionnels qui le gèrent. On voit la limite aujourd’hui dans les propos de Loic.
Alors comment faire ?

Perso, je paie tous les mois mes abonnements de tv, téléphone, internet… ça me parait pas scandaleux d’acheter un service ou un produit comme Jeedom qui gère toute ma maison très efficacement.

C’est à la société qui détient et gère Jeedom de lancer la réflexion. À nous peut être de dire que l’on a besoin de sécuriser l’avenir de la solution et que pour cela on peut imaginer contribuer d’une façon ou une autre.

2 « J'aime »

Je suis peut être hors sujet, mais pour moi il y a quand même un gros problème de gestion des plug-ins qui entraîne une baisse de confiance.

On voir regulièrement des plug-in qui deviennent obsolète (pas compatible avec tel version de Jeedom ou tel version de Debian) pourtant ils sont toujours disponible sur le market et rien n’indique clairement leur incompatibilité (il faut venir ici, et tomber sur le topic qui recense la compatibilité avec Debian 12)
Et quand c’est un plug-in payant, c’est encore plus frustrant.
Quand tu la payé 5 euros et que tu l’as utilisé 4-5 ans et que d’un coup il est plus compatible, bon, ça passe. Quand tu débarques dans le monde Jeedom, que tu penses avoir trouver le plug-in dont tu as besoin, et que tu te rend compte après avoir payé les 5 - 10 euros que ça ne fonctionnera pas sur ton système, y a sérieusement de quoi rager (et de laisser tomber Jeedom pour aller voir ailleurs)
Et encore, faut pas trop regarder du côté des plugs-in « officiels » payant mais tout pétés (coucou « Mobile ») quand à côté tu as une solution gratuite qui fait mieux. Niveau image de marque c’est top…

Si on compare avec HA (une fois de plus…) quand une intégration devient obsolète, c’est clairement indiqué, tu as même parfois des avertissements suite à une mise à jour du système (genre " attention à partir de la version xxx telle intégration sera obsolète") et c’est gratuit…

Désolé mais niveau feuille de route et visibilité, la question elle est vite répondue !

Et pour revenir un peu plus dans le sujet, perso l’IA c’est clairement pas ma priorité. Que tel ou tel système propose ou ne propose pas de truc avec de l’IA dedans c’est pas ça qui va influencer mon choix.