Je crée ce sujet à la suite des messages échangés sur ce topic : Interrogation!
et concernant l’amélioration de la qualité des messages sur la communauté pour résoudre les problèmes ou je dirais plus généralement d’améliorer le processus de résolution de problème Jeedom via la Communauté (efficacité, robustesse mais aussi sérénité…).
Dans le topic d’origine, il a déjà été évoqué :
L’utilisation de l’IA (depuis Jeedom ou dans le forum)
Le bouton (déjà existant) d’assistance dans les pages de configuration du plugin qui permet de générer un message sur la communauté
Le fait d’améliorer le processus de création de message sur le forum (meilleure recherche de sujets similaires, forcer à fournir des logs selon la nature du message
…
Et on sait que pour bien résoudre un problème, la présence d’un certain nombre d’informations est nécessaire pour être efficace (page santé Jeedom, log du plugin si concerné, au bon format…). Il y a ce post qui l’explique : Comment nous aider à vous aider - ou Comment poser une bonne question?
Mais en même temps, il y a (et il y aura sûrement toujours) des gens qui ne respecteront pas (j’espère pas volontairement…). Et des gens que ca énervera.
Bref, je ne suis pas sûr d’être moi-même un modèle de respect des règles… mais j’aime bien me dire qu’à plusieurs on peut arriver à améliorer les choses pour le bonheur de tous !
Alors je commence avec une idée supplémentaire :
En cas d’erreur ou de warning dans Jeedom, on a déjà une notification et une ligne dans le centre de message. On pourrait ajouter à ces endroits un lien/bouton « Obtenir de l’aide » qui aboutirait sur un cockpit d’assistance. On y retrouverait une explication du problème (si besoin et possible), des indicateurs (par exemple page santé tout OK ?), une recherche (avec IA ou pas) sur la communauté serait automatiquement lancée sur une partie de la page et on y mettrait aussi le fameux bouton Assistance sur la Communauté et (je n’ai pas regardé si c’était déjà le cas) qui génèrerait toutes les pièces jointes dans le message utile selon l’origine du warning d’origine.
On pourrait imaginer d’accéder à ce cockpit de résolution de problème depuis d’autres endroits (pages Analyses/logs si un icône de warning se trouve à côté d’un log… si un daemon ne démarre pas, si un plugin ne s’installe pas du 1er coup…)
Voilà alors évidemment quand Jeedom est complètement crashé, il faut qu’on puisse mettre un post « à l’ancienne »
Le niveau de log (warning, error) sont au bon jugement du développeur en fonction de son plugin.
Je ne vois donc pas comment il serait possible d’accéder a un cockpit d’assistance centralisé.
Se pose aussi la question de qui alimenterait cette page ?
En revanche il est tout a fait possible au dev d’ajouter un message avec un lien qui permettrait d’aller sur sa propre page d’assistance.
Pour moi, actuellement la meilleure option c’est ce bouton « community » qui permet de générer directement le message sur community avec le bon tag du plugin ainsi que la config du core, reste au dev de compléter les infos additionnelles.
Je pense qu’on est aussi coupable de la non utilisation de ce bouton, quand on regarde bien, on a plus tendance a demander la page santé, log … alors qu’on devrait sans doute insister pour l’utilisation de ce bouton.
@nebz je me permet de d’identifier car tu es l’éditeur de ce thread indispensable.
Est ce qu’il serait possible d’ajouter une catégorie sur l’utilisation de ce bouton dans le thread stp ?
Si possible, il serait pas mal d’avoir dans la rédaction du message des options à cocher (par défaut) pour définir ce que l’on souhaite joindre
page santé
Message de erreur
Log du plug-in avec sa version
Autre log (http.error, …)
Choix, post sur le forum ou envoie à une personne déterminée (le dev ou autre)
Avant l’envoi, une recherche auto sur le forum comme nous l’avons déjà dans communauty afin soit d’ouvrir un nouveau sujet, soit d’ajouter à un post existant.
J’aimerais aussi l’ajouter dans ce bouton… le problème c’est qu’elle est composée de plein de commandes lancées dans une page html… donc il faudrait une version texte de celle ci… (ou markdown plutôt)
A un moment, il faut aussi responsabiliser l’utilisateur.
On ne voit que trop souvent des messages qui ne veulent rien dire avec pour seule mention « Ça marche plus ! Avant ça marchait ! Si vous me parlez mal, je passe sur HA ! ».
Au même titre, à mon sens, les membres actifs devraient aussi prendre un peu de recul. Si un message ne vous convient pas, ignorez le. Inutile d’être désagréable avec un commentaire qui n’apporte rien.
Ma proposition :
Un simple encart en début de nouveau message dans le style :
Il y a parfois des ping-pong désagréables entre les aidants et les questionnants avec des
Lis donc la doc, c’est dedans!
et des réponses du genre
J’ai tout lu, y a rien pour mes questions!
Exemple:
Une recherche sur community jeedom avec &rescue=1
donne actuellement 208 réponses.
La recherche sur google avec jeedom &rescue=1
ne conduit à la doc jeedom qu’en quatrième position et le lien de secours est donnée pour
Personnalisation Avancée :
Ouvrez un navigateur en mode rescue : IP/index.php?rescue=1
Impossible pour un utilisateur modeste qui ne se considère pas comme ‹ avancé › de tomber dessus, surtout que les mots clefs de sa recherche ne contiendra pas la solution(évidement!).
Dans mon cas, je l’ai découvert par hasard en lisant le forum et je me le suis mis sous le coude pour si besoin, dans ma doc perso, que d’aucun ici considèrerait comme incompréhensible (comme mes questions en quelque sorte).