[RTEX] Pi4 - SSD mSATA – Pi OS 64Bits Buster – Jeedom V4

bonjour,
Je veux bien. Merci

Bonjour à tous

Je viens de recevoir mon Rpi 4 4Go, et je galère un peu pour le faire booter en usb…

Matériel :
Rpi 4 4Go
Boitier SSD USB 3.0 Inateck
SSD 32Go
Alim Raspberry d’origine

J’ai mis l’image de buster sur le ssd, avec un fichier ssh. -->OK.

J’ai fait la mise à jour complète du Rpi → OK

BCM2711 detected
Dedicated VL805 EEPROM detected
BOOTLOADER: up-to-date
CURRENT: Fri 31 Jul 13:43:39 UTC 2020 (1596203019)
 LATEST: Fri 31 Jul 13:43:39 UTC 2020 (1596203019)
 FW DIR: /lib/firmware/raspberrypi/bootloader/stable
VL805: up-to-date
CURRENT: 000138a1
 LATEST: 000138a1


[all]
BOOT_UART=0
WAKE_ON_GPIO=1
POWER_OFF_ON_HALT=0
DHCP_TIMEOUT=45000
DHCP_REQ_TIMEOUT=4000
TFTP_FILE_TIMEOUT=30000
ENABLE_SELF_UPDATE=1
DISABLE_HDMI=0
BOOT_ORDER=0xf41

Si je mets une carte SD dans le Rpi, ça boote sans problème.
Si l’enlève la carte, et que je connecte le SSD (sur port USB 2 ou USB 3), il ne se passe rien : la led du SSD reste fixe (un petit clignotement de temps en temps). Les led réseau restent fixes. La led verte du Rpi clignote de temps en temps. le Rpi est invisible sur le réseau.

J’avoue ne pas trop savoir ou chercher…

Vous auriez une piste ?

Il est possible que cette vidéo puisse te venir en aide …

merci @guipom

1 « J'aime »

J’ai repris point par point, mais rien de mieux.

Du coup, j’ai testé un autre SSD (avec le meme boitier Inateck) qui était branché sur un autre pi → boot sans problème.

Du coup, je suis en train de faire des tests, pour voir si ça vient du boitier, ou du SSD lui-même (un Transcend pourtant). Le cable a été testé. Ca ne vient pas de là

EDIT : c’est le boitier du SSD qui semble poser problème… En changeant le SSD à l’intérieur (par un Sandisk) → toujours le même souci… Bizarre… c’est un modèle identique à mon autre boitier SSD qui lui, fonctionne…

Hello,
Essaye peut être ça : sticky

j’ai cru que le problème venait du boitier, mais en fait non… J’ai interverti deux boitiers, et ça ne fonctionne toujours pas.
En intervertissant deux boitiers → rien
En intervertissant deux SSD en buster de mars 2020 → rien
En connectant un boitier en buster à jour → ça marche.

Je vais donc tenter de télécharger et graver directement la dernière version de buster… mais avec ma connexion totalement anémique, ça va prendre (beaucoup) de temps…

EDIT : tout fonctionne avec la dernière version de Buster. Je ne sais pas pourquoi, mais ça ne voulait pas booter avec la version que j’avais en archive, de mars 2020…

Merci à tous pour vos conseils !

Bonsoir
Pourquoi tu n’utilises pas la derniere image 64B fournie par Jeedom, c’est parfait pas d’install a faire et tu as un rpi4 opérationnel en 15 mn avec system a jour et jeedom en 4.0.61 (il faut quand rajouter quelques manips pour activer le boot sur usb mais avec la vidéo youtube citée par olive ci dessus c’est l’affaire de 30mn ) et ca marche nickel !!

1 « J'aime »

C’était une bonne idée effectivement. Mais tout est remonté et tout fonctionne. J’ai perdu (beaucoup) de temps avant de m’apercevoir que le souci venait de la version de buster et encore beaucoup de temps pour télécharger la version actuelle avec ma connexion à 2 Mbit/s…
une fois la version récupérée, l’installation et la restauration n’ont posé aucun problème.

J’ai testé la dernière image de Jeedom avec le boîtier USB d’Amazon indiqué quelques posts au dessus mais ça boot pas. J’ai beaucoup galèré et j’ai résolu le problème en changeant de boîtier avec un que j’avais pour mes sauvegardes.
Ya de gros problème de boot USB avec Buster, j’ai une PI3B+ avec une carte X850 et SSD Msata, cette config boot parfaitement sous Jessie et refuse de booter sous Buster. Franchement, j’ai testé plein de truc sans y parvenir.

Ne mélangeons pas tout s’il vous plait.

Comme son titre l’indique, ce sujet est dédié au Pi4 avec SSD « mSATA » (c’est-à-dire Mini-SATA et non pas SATA) et Buster 64 Bits (et non pas 32 bits)
Le boot USB (avec firmware EEPROM Pi4 stable du 15 juin 2020) avec Pi OS Buster 64 Bits [10.5] fonctionne très bien avec un Pi4 si on suit fidèlement le premier post (cela fonctionne aussi avec l’image rpi de Jeedom SAS debian buster 64 Bits [10.5] du 5 août 2020).

Pour un Pi3B+, merci de bien vouloir ouvrir un nouveau sujet.

akenad :slight_smile:

Je ne mélange pas, j’ai bien une PI4B sur ma nouvelle config et j’ai suivi le tuto sauf que j’ai pris l’image jeedom, on ne peux pas dire que ça marche parfaitement. En tout cas avec l’image Jeedom de Août 2020, ça ne boot pas sur tous les adaptateurs USB.
Des adaptateurs USB 3 SATA qui fonctionnent sous jessie ne fonctionne plus sous buster, malgré la mise à jour du firmware. Je ne suis pas le seul, on trouve plein d’autres posts sur le net. J’ai du changer l’adaptateur par un autre modèle.
Ton tuto a été fait avec une version de mai 2020, peux tu tester avec la version d’Août 2020 ? J’ai cru comprendre que ça marche plus depuis une maj de juin.

J’ai voulu recycler mon ancienne config jeedom avec une pi3b+ et je constate que je n’arrive plus à booter avec la dernière buster 32bits alors que ça fonctionnait parfaitement sous stretch.

voir réponse ici pour le firmware de juin : Migration RPI3B Jeedom V3, vers RPI4B 64bits Jeedom V4 - #20 par akenad
et post précédent pour l’image Buster 64 de Jeedom de août.

akenad :slight_smile:

C’est pas le firmware de juin qui pose problème mais les fichiers boot de buster. Je te parle de la version de Buster d’Août pas du firmware de la PI.

Comme je viens déjà de le dire 2 fois,
l’image buster 64 d’aout de Jeedom SAS fonctionne au boot.
elle est ici : Index of /rpi

akenad :slight_smile:

Et comme je viens de te le dire 2x fois aussi, ça ne fonctionne pas avec tous les adaptateurs USB <-> SATA, notamment celui cité quelques posts au dessus (le transparent à 8.99€).
Je sais très bien que ça peut marcher puisque ça marche actuellement mais il y a de gros problème de compatibilité sur la version actuelle du moins.
J’ai du tester 3 adaptateurs avant d’en trouver un qui veut bien fonctionner alors qu’il n’y avait pas ces problèmes sur PI3B+ et Stretch.

Bonjour,

Sauf que Jessie est déprécié et en 32bits alors que ce que dit @akenad l’image Jeedom est une 64bits

Oui et ? Je parle bien de buster en 64bits qui ne boot pas sur un hardware qui bootait sous Stretch. Il y a donc bien un problème software quelque part.

As tu testé l’image 32bits ?

Oui, tous les matériels et logiciels ne sont pas toujours compatibles entre eux. D’ou l’utilité de mes retours d’expérience.

akenad :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui, c’est top ton retour mais je trouve dommage qu’il y ai des régressions. Sur ce post, il y a @Jezz le 14 juillet qui dit que ça marche avec le boitier transparent alors que pour moi ça ne fonctionne pas. La différence c’est que j’utilise la version d’Août.
Donc malheureusement, le RTEX de ce post n’est pas forcément 100% fiable en fonction des MAJ de Buster.