[RTEX] Pi4 - SSD mSATA – Pi OS 64Bits Buster – Jeedom V4

Le RTEX est 100% fiable avec les matériels et logiciels que je cite et si la procédure est suivie scrupuleusement.

akenad :slight_smile:

Forcément tu te mouille pas beaucoup là ! :joy:

Tu exagère un peut la avec un adaptateur a 2 balles il faut pas s’attendre a des miracles.

Soit heureux de trouver des personnes qui prennent de leur temps pour te dire ce qui fonctionne.

Faut juste m’expliquer pourquoi sur exactement le même hardware (Pi3b+ carte X850 et SSD), une Stretch boot sans problème. Tu met la dernière Buster 32bits, ça ne boot plus ! Dans ce cas là, il n’y a que l’OS qui a changé.
Rien à voir avec un adaptateur à 2 balles.

Pour un Pi3B+, merci de bien vouloir ouvrir un nouveau sujet.

akenad :slight_smile:

1 « J'aime »

@akenad Tu devrais rajouter dans ton tuto l’ajout de la ligne « dtparam=sd_poll_once » dans le fichier /boot/config.txt

L’effet sur la load average est impressionnant (sur PI4b :stuck_out_tongue_winking_eye:)

1 « J'aime »

Faut pas oublier non plus que l’on parle d’une buster 64Bits BETA

Tous les périphériques ne sont pas forcement pris encore en compte.

A tu fait fait un essai sur un BUSTER 32 Bits Stable ?

Oui, j’ai essayé avec la version 32bits stable, ça ne change rien.

Bonjour,
Histoire de ne pas ouvrir un énième sujet, je poste à la suite :slight_smile:
Je viens de recevoir mon RPI4 8G + SSD 64Go Transcend + boitier SSD USB/mSATA (Inateck USB3.0)
Bref : « Tout comme préconisé par @akenad » (à l’exception du 64Go pour le SSD et les 8Go pour le RPI4B)

Je précise quelques points :
1)C’est bien la première fois que je tiens un Raspberry entre les mains, donc soyez cool :slight_smile:
2) Je télécharge actuellement la version jeedom-debian-buster-rpi-64-4.0.61.zip.

Si j’ai bien suivi maintenant : grâce à PI Imager je charge cet OS sur le disque SSD et ensuite : les quelques manipulations décrites dans la vidéo pour booter depuis le SSD et le tour est joué.
J’ai bon ou il y a quelques étapes que j’ai allègrement zappées? :slight_smile:

Merci à vous !

Hello,
Ce n’est pas un buster lite on dirait ta version. C’est plus que conseillé d’installer une version lite pour jeedom.
Lite veut dire sans interface graphique, c’est beaucoup plus léger et ça tourne mieux (le pi est limité).
Mais ça veut aussi dire que tout se fait en console et ligne de commande :wink:

Sinon pour le reste essaye et si ça coince on t’aidera.

Bonsoir
C’est l’image officielle Buster+jeedom en 64 bits fournie par jeedom. C’est ca qu’il faut installer sur un rpi4

Ah ok :wink: j’avais pas vu que c’était une image avec jeedom

Bonjour à tous,

Je viens chercher un peu d’aide à ma problématique. Je m’explique j’ai mis à jour l’eeprom de mon pi 4b (2gb) en « stable » avec le firmware du 03/09/2020, j’ai copier la dernière image jeedom 64 bits sur mon SSD (un sata et non un msata). Lors du premier lancement avec mon ssd, cela met du temps mais il boot bien. Je lance un sudo reboot pour prise en compte des paramètres préchargés sur cette image (Swap,… etc). et la, c’est le drame … impossible de le relancer. La led verte alterne clignotement et fixe pendant 2/3 secondes, le ssd également… J’ai recommencé plusieurs fois la manip mais à chaque fois pareil… J’ai patienté jusqu’à 30 minutes mais semble ne pas être cela…
@akenad, @Fabrice et la communauté, auriez vous une idée ou solution svp?

Bonjour @lychar460,

La solution la plus simple est d’utiliser un SSD mSATA avec le Pi4.

akenad :slight_smile:

@akenad,
Je viens de passer commande d’un ssd Transcend TS16GMSA370 et un boîtier SSD USB/mSATA Inateck. En attendant je vais repasser mon installation à l’ancienne avec boot sd et root ssd. Je te tiens au courant.

Bon, pour moi ça tourne :partying_face:
La video pour passer le RPI4 en usb boot est top.
La préco de Akenad passe du premier coup, même pas eu besoin de bricoler quoique ce soit! :blush:
Merci !

Bonjour à tous,
Je souhaite également acheté un hub usb pour remettre ma Conbee 2 et ma clé Zwave Everspring SA413 sur mon installation pricipale (rpi 4b), celles-ci sont actuellement sur un second Jeedom déporté.
Ma question quel hub puis je choisir, un alimenté ça ok, mais puis puis je prendre un usb 3.0 branché sur un port 2.0 de mon pi 4?

Bonjour @lychar460,

Encore une fois, pourquoi prendre un hub usb3 pour brancher des clés usb2 et prendre le risque que ce ne soit pas compatible avec le Pi4 ?

akenad :slight_smile:

C’est pas faux… mais je n’arrive pas à me décider sur un modèle…
T’en penses quoi @akenad de celui-ci:
https://www.amazon.fr/AmazonBasics-Hub-USB-ports-noir/dp/B00E0NH9FC/ref=sr_1_2_sspa?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=hub+usb+2.0&qid=1600083294&sr=8-2-spons&psc=1&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUEyOEZUOFI3T1k2QUJKJmVuY3J5cHRlZElkPUEwNTQ0MjY0Mkc4QllVQ0NRQVBUOSZlbmNyeXB0ZWRBZElkPUEwNjE5Nzc0MksyTU1FTDg1MVJPQyZ3aWRnZXROYW1lPXNwX2F0ZiZhY3Rpb249Y2xpY2tSZWRpcmVjdCZkb05vdExvZ0NsaWNrPXRydWU=

Réponse de @loic69 ici : Compatibilité AEOTEC Zstick Gen 5 et RPI4B - #16 par loic69

akenad :slight_smile: