Je trouvait intéressant de savoir pour la configuration de @Jezz qui fonctionne sur l’alimentation du PI4 quel était l’adaptateur USB/SATA utilisé … certaines configuration disque/adaptateur dépassent 1.5 ampères et ne supporte pas de n’être alimenté que par l’alimentation du PI4 …
Bonjour, j’ai suivi la procédure vec installation du dernier eeprom stable de juillet et impossible de booter sur le SSD que ce soit sur USB2 ou 3. Une idée pour m’aider?
Merci
Edit: je viens d’essayer de repartir sur la version du 15/06 mais sans plus de succès hélas…
Je suis comme toi, j ai voulut faire la même chose que toi et impossible de booter sur le ssd, j ai un rpi 4 et un ssd, la seul solution que j ai trouve, c’est on fait l étape pour modifier le boot avec la carte sd ,de copier certain fichier et de les remettre sur le ssd
Ce qui serait bien, c’est un post avec une config type testé par des habitués afin de plus se galerer par la suite. Quand on voit tous les problèmes récurent.
C’est juste une idée que je lance comme ça.
Je suis en train de migrer sur Raspberry Pi 4b, j’ai une clé AEOTEC ZGEN5, RFXcom et SSD.
Pour la clé AEOTEC, il est possible de la modifier pour rendre compatible RPI4B, le problème vient d’une resitance de pull-up au +5V au lieu de +3V3. Pour ma part, j’ai fait la modif et ça fonctionne parfaitement.
J’ai essayé le même SSD sur un autre boitier HDD et ça fonctionne parfaitement.
Savez vous pourquoi ce boitier ne fonctionne pas au boot ? Il fonctionne si je boot sur la SD et que j’accède ensuite au SSD. Ca m’ennuie car j’avais fait un boitier imprimé avec l’électronique de ce boitier HDD, il me faut changer de convertisseur maintenant.
Pour corriger ce problème il faut tester ce qui suit :
Formatez une carte MicroSD en FAT et placez y dessus le fichier : bootcode.bin
- Et rien d’autre.
Cette carte MicroSD doit être présente dans le Pi pour le boot.
Pourquoi ca veut pas booter direct sur le SSD ? Sachant que j’arrive bien à booter dessus avec un autre convertisseur USB3 <-> SATA ou même un lecteur de carte SD USB3.
C’est juste ce convertisseur mis en lien qui pose problème.
Hello,
Le boot crée un pic d’intensité.
En général sur mes pi quand mes ssd ne bootent pas (mais peuvent se monter ensuite) c’est dû à une alim trop juste.
Peut être que ton boitier est gourmand.
C’est pas l’alimentation c’est sûr et certains. C’est le contrôleur usb vers SSD qui pose problème. J’ai essayé avec hub alimenté et ça fait pareil.
Le coup de la carte SD avec juste le fichier bootcode.bin ne resoud pas le problème.
Normal cette méthode ne fonctionne qu’avec les PI2 ou 3… Le boot/firmware du PI4 n’est pas du tout pareil
Il n’y a que les modifications des partitions à monter dans le /boot/cmdline.txt