Routeur Solaire DIY F1ATB

Les micro-onduleurs sont tous wifi mais nécessite une passerelle assez chère (>200 euros) donc dans mon cas, j’ai pris l’option mesure avec pince amperemetrique a 20 euros!

Le Linky en TIC sait donner l info de production ? Ou uniquement se qui est donné ( non utilisé) à ENEDIS ?

oui mais il me semble que le TIC est plutôt lent car basé sur le Linky qui est a 2 secondes donc il y aura plus d’importation car routeur moins réactif. Après ça évite d’avoir un nouveau truc a installer donc meme si ça n’est pas parfait, c’est une solution simple a mettre en place.

Concernant les MO, ils ne sont pas tous en wifi, par exemple le Hoymilles HMS est en radio. Le DTU coute 80€ mais tu peux le faire en DIY pour une vingtaine d’euros.
Pour le TIC, il peut certainement retourné l’info de la production vers EDF mais ce n’est pas forcement son but, son but principal c’est de vérifier ta puissance, et si elle est a zéro alors tu peux lancer le routeur. En effet c’est la solution la plus longue en réaction, d’un autre coté c’est la plus facile a mettre en oeuvre, et c’est des données à mon goût plus fiable, si je ne me trompe pas, les pinces Amperimetrique sont moins précises malgré tout.
L’avantage du TIC c’est que tu peux récupérer tes index HP HC donc il est multiusage, tu peux autant récupérer tes conso, que ta puissance de maison en VA, que ta surproduction (et t’assurer que celle-ci n’augmente pas)

Hello,
Pour le F1ATB c’est un super routeur qui peut être utiliser depuis plusieurs systèmes et il est très fiable si son utilisation est dédié a un seul élément routé.
Si ont doit faire du routage sur plusieurs équipement il devient moins intéressant et devient moins fiable sur c’est esclave.
Mais c’est un routeur qui je doit l’avoué est super précis sur un usage d’un seul élément de routage.
Celui qui a passé les tests:
image

3 « J'aime »

Bonjour,
Je suis également intéressé pour l’installation d’un routeur solaire, il y a quelques mois j’avais lu qu’il fallait que le cumulus n’ai pas de « carte de régulation », et n’ayant pas d’accès à mon chauffe eau (sauf GROS démontage) j’ai laissé tomber.
Quelqu’un a une astuce de comment reconnaitre si un chauffe eau est compatible ou non ? Il s’agit de cette gamme de cumulus.
Et si jamais savez-vous si cela risque de causer des dégâts si on connecte un cumulus non compatible à un routeur solaire ?
Merci :smiley:

salut, pas de problème pour ce cumulus! l’astuce c’est de voir si ton cumulus est alimenté directement au niveau de la résistance ou si cela passe par une carte électronique ; après il est possible d’alimenter la carte et la résistance séparément.

Super ! Merci de ton retour :slight_smile: je vais me renseigner pour le F1ATB alors :slight_smile:

Regarde celui-ci aussi : Build | YaS☀️lR (Yet another Solar Router) il vaut vraiment le coup! Bon c’est aussi parce que j’ai un peu bossé dessus :sweat_smile:

Hello
J ai passer le pas il y a presque 2 ans
Dans mon cas instal de 6kw de pv en toiture 2 lignes de 8 panneaux avec micro onduleur par mes soins
Mon but été de faire baisser la consommation Objectif atteins - 42% de conso
Meme si revente de l elec pas consommer j optimise le plus possible Mon autoconsommation a l année 85% Avec un routeur


Au sujet de tes questions Consule : Si - de 3kw sans réinjection non
Onduleurs : Tu as 2 type d onduleurs : Micro en général un par panneau fixer dessous Et les centraliser Un onduleur A vis perso et comme on dit : Il ne faut pas mettre tous les œufs dans le même panier Conclusion micro onduleur pour moi :wink:

2 « J'aime »

Je me suis lancé :slight_smile:
J’ai déjà un Shelly EM, j’ai donc commandé juste un ESP32 et un variateur
Je te dirai quand j’aurai fais l’installation :wink:

Jolie montage.

C est quel routeur que tu utilises ?

Ce routeur a de nombreux avantage notamment la compatibilité avec Esp32 Ethernet. J ai realise plusieurs projet avec ce model ( espeasy ) c est vraiment top piur les endroits sans wifi et plus stable pas de perte de connection.

Maxpv te voila tout la doc :wink:
https://github.com/Jetblack31/MaxPV

Merci, celui ci à besoin d un arduino + esp

Il est plus efficace ou rapide ?

Tu as testé un autre ?

Re
un nano pour la partie programme et un Wemos pour la partie wifi
Pas tester d autre vu que j en suis super content
en plus de router le courant il me remonte les donné dans jeedom et je peux depuis jeedom forcer le routeur pour chauffer ECS J ai meme mis un scenario qui une fois forcer couper la charge âpres 5h et repasser le routeur en auto :wink:

Tu as un plugin spécifique ou via maqtt ?

Jeedouino peut être ?

Re tu as 2 poste: la mise en place

https://community.jeedom.com/t/salvialf-3state-switch/91903

Partie senario coupure auto :wink:

https://community.jeedom.com/t/modifier-un-senario-pour-une-action-apres-5h/114501/10

1 « J'aime »

Merci pour les info, je connais bien le plugin de salvialf

Donc en fait tu envois une info 1 2 ou 3 a ton routeur solaire et tu le paramètre pour executer une tache avec la donne reçu.

Il faut une sacre liste de produit pour le montage rien a voir avec ceux a base de esp32