Routeur Solaire DIY F1ATB

Bonjour

J’explore actuellement la possibilité de me lancer dans la construction d’un routeur solaire DIY passionnant conçu par F1ATB. Ce projet, que j’ai découvert sur leur site, offre une approche pour n’envoyer que le surplus de production dans le chauffe eau (ou des appareils resistifs) afin d’éviter d’injecter gratuitement à EDF.

Le lien vers ce projet est disponible ici : Routeur solaire DIY par F1ATB.

Avant de me lancer dans cette aventure, j’aimerais recueillir des retours d’expérience de ceux qui ont déjà mis en place ce routeur et l’utilisent au quotidien. Vos insights et retours pratiques seraient extrêmement utiles pour affiner mon approche et anticiper les éventuels défis.

De plus, je me demande si d’autres personnes seraient intéressées par la possibilité d’acquérir ce routeur déjà assemblé.

Si cette idée vous intéresse ou si vous avez des recommandations à partager, n’hésitez pas à me le faire savoir. Vos contributions seront grandement appréciées.

Merci d’avance pour votre aide et bonne journée à tous!

Pour suivre. De mon côté j’explore la piste du routeur solaire de l’association Apper Solaire mais pourquoi pas celle du routeur solaire DIY par F1ATB.

1 « J'aime »

salut, très bon router et sans cesse en évolution après je trouve l’interface peu réactive… il faut voir aussi quelle version tu compte mettre en place? je te conseil de jeter un coup a ce projet : Build | YaS☀️lR (Yet another Solar Router)

1 « J'aime »

Hello,
Merci pour vos 2 retours.
J’étudie les 2 autres projets très vite !
Concernant mon installation, j’ai la chance d’avoir mon Linky déjà connecté avec un esp, et il est juste a coté de mon tableau électrique, j’ai donc tout a portée de main sans devoir faire de déporter.
J’envisage de partir vers un TRIAC en 40A (même si certainement pas utile et que le 20A pourrait suffir) je ne veux pas prendre de risques, surtout que sur le 20A le dissipateur est discuté. J’envisage de mettre une sonde température a proximité du TRIAC également pour des raisons de securité en cas de problème avec le ventilateur

Hello
Petit retour sur le Maxpv que j utilise depuis plus un an Très bonne intégration a jeedom ( Par API )
https://github.com/Jetblack31/MaxPV

2 « J'aime »

Bonjour je suis en pleine réflexion sur des panneaux donc je viens de commander un module tic pour suivre ma conso.

Le routeur solaire sait partager les info à jeedom ?

L intérêt de lire la tic avec plugin teleinfo reste valable ou le routeur solaire sait faire la même chose voir mieu ?

J ai un cheauffeau thermodynamiques qui dispose sur son bornier d une entrée qui active le cheauffeau si les panneau produise plus de 450w ou plutôt activer un relais par le biais de l onduleur ? Ou jeedom du coup qui met le entree au contact 220v et ainsi le cheauffeau utilise l énergie produite

Donc avec le TIC si j arrive à voir l injection supérieure à 450w je peux activer un relais ?

Quel est l intérêt de ces routeurs ?

Comment activer une machine à laver ? Nous devons la programmer la démarrer puis la couper via le relais jusqu’à temps de produire assez pour la rallumer ? Ça va pas la détruire ?

Sinon je vois pas comment démarrer le programme avec un relais sauf si la machine dispose d une entrée permettant de la démarrer comme mon cheauffeau

Merci de m’éclaircir

Bon wk

Mais il

Consulte cette page. Elle répond en grande partie à tes questions.

Je l avais lu mais de travers

Il faut un shelly em pour récupérer la conso ça ne fonctionne pas via la prise TIC sur Linky

Merci je savais pas que tu avais l injection avec shelly em

Hello,
Le Shelly EM n’est qu’une option mais ce n’est pas la seule. Tu peux bien utiliser le TIC du Linky si tu le souhaites.
Le principe général d’un routeur solaire est d’envoyer le surplus et uniquement le surplus vers un appareil résistif (radiateur, CE a résistance mécanique…), donc la machine à laver etc tu peux un peu oublier.
Pour que ton routeur marche il doit savoir si tu es en surproduction ou non. Donc par exemple ton panneau produit 500W mais ta consommation est de 300W alors tu as 200W de surplus, plutôt que de l’injecter gratuitement a EDF, le routeur va mettre en marche un équipement pour dépenser ce surplus. Du coup le TIC n’est pas doublon mais bien essentiel. Il propose dans son tuto différents moyen pour connaître ta conso (Shelly, Pince Amperimetrique ESP, Utilisation du TIC…)
Par contre l’idée de la machine etc, tu peux utiliser les scénarios qui t’envoie une notif t’invitant a lancer la machine si tu surproduis.

Merci de ton retour et de toutes ces infos

72e le shelly ça rajoute des pinces pour étudier la production et la conso.

Si le Linky sait donner l indo je trouvais dommage de ne pas l utiliser.

Le routeur sert à envoyer la quantité de courant en Watt au lieu de la perdre si je comprend bien mais brider un radiateur à 200w c est possible si il a besoin de 1000w ? ( question bête mais je ne savais pas non plus )

Et tu arrive à remonte des données sur jeedom avec le routeur F1ATB ?

Tu as quoi comme info ?

Merci

le plus simple est de passer par le mqtt pour remonter les données, tant au niveau de jeedom que des appareils de mesure de l’injection (shelly, JSY…) ;

ton radiateur ne convertira que 200W en chaleur

Tout le monde n’a pas encore le Linky, et c’est pour proposer plusieurs solutions qu’il propose cela.
Oui en effet le but est d’envoyer que le surplus de ta production et c’est possible grâce au Triac, comme un variateur de lumière en gros (plus ou moins fort).
Pour Jeedom oui, il embarque MQTT donc tu peux communiquer avec les différentes solutions domotique.

Merci à tous pour les infos.

Je comprend mieu son rôle.

Vous avez des conseils pour des panneaux à monter sur mon toit ?

Je regarde un peu partout mais avez vous eu une aide pour le.financement ?

Je parle de panneau à installer sur mon toit il me faudrait 6kc donc 14 panneaux de 435 par exemple.

Mais je ne sais pas vers qui m orienter quand je vois sur Sunology, Matterfrance, Suite

J ai en moyenne 5000e de matériel en autoconso sans vente de surplus donc intérêt du routeur.

Si vous avez des conseils ou des site pour devis avec montage inclus et aide de l état/ commune ou autre

Je suis preneur

j’ai acheté mes panneaux et onduleur sur chocdiscount mais je sais pas si ils proposent des services de pose ;

en tout cas a plus de 5000 euros la pose dans mon cas, ça valait le coup de passer une journée sur le toit :sweat_smile:

sinon je pense que les panneaux c’est kifkif (ils viennent quasi tous de chine) et que le plus important c’est la garantie (panneaux+onduleurs). Je te conseille des micro-onduleurs plus cher a l’achat mais ça tient plus longtemps et surtout c’est mieux en cas de problème.

Pas de problème !
Pour ma part je suis parti sur du kit plug&play pour commencer, car j’avais des réserves sur la rentabilité des kit plus gros.
De plus, je voulais commencer raisonnablement, du coup j’ai commencé en 1000Wc. Selon ce que j’avais lu, il fallait se baser sur sa consommation de talon et non sur sa consommation globale. L’idée c’était d’absorber quasiment l’ensemble de la production pour rentabiliser très vite les panneaux et ne sachant pas trop si j’allais déménager ou non, je voulais garder ce côté transportable.
J’ai commandé chez MaterFrance.
Après tout est une histoire de calcul, de budget, d’envie.
Pour le kit l’autoconsommation, si je ne me trompe pas, pour avoir les aides il faut aller vers un artisan RGE sinon pas d’aide possible, et l’aide est minimale par rapport au prix supplémentaire… N’oublions pas non plus l’obligation de DP en mairie, ainsi qu’un passage de Consuel qui coûte des centaines d’euros…
C’est un sujet très complet, n’hésites pas à regarder sur un forum de photovoltaïque très complet.
PS : Attention si tu décides de prendre EDF OA tu peux oublier l’idée d’avoir tes infos en domotique, ils ont tout bloqué et tu ne peux consulter la production que sur leur site web. Tu n’as pas accès a ton onduleur non plus.

Oui je pense la même chose que toi, au lieu d aroser les tuiles d anti-mousse cette été je ferais les panneaux :smiley::smiley::smiley:

J ai déjà acheté le harnais me manque les cordes

Merci des conseils

Ok, et l installation sur le toit en auto conso nécessite le consul ? Ou uniquement avec un contrat de revente à enedis.

On peux mettre plusieurs Kit avec plusieurs onduleurs ?

Ou il faut 1 onduleurs pour la totalité des panneaux ?

Le consuel n’est obligatoire que si tu veux revendre ou bénéficier de batteries virtuelles mais c’est mieux notament par rapport a ton assureur en cas de pépins! Personnellement je l’ai fais et ça m’a couter ~180 euros.

Tu as le choix : un seul onduleur ou plusieurs mico onduleurs

Merci à tous, vous m avez bien avancé sur le sujet.

Reste à étudier le budget et acter.

Et avec jeedom et le diy tu gagne quand même quelques euros sur le prix global

Les boîtiers pour connaître la prod c’est 200e

Bonne soirée à tous

Tu as des onduleurs qui sont wifi ou radio. Tu peux récupérer tes infos de productions facilement dans ces 2 cas.
Si ce n’est pas le cas tu peux toujours mettre une pince Amperimetrique qui te coûte quelques euros à créer :ok_hand: