Résurrection du Plugin Heatzy - Mise à jour

Bonjour à tous,

Pour commencer, je tiens a remercier le createur du plugin heatzy, a savoir, @l3flo

Malheureseuement, @l3flo n’est plus actif depuis 2020 et ne repond plus aux solicitations :frowning:

Le plugin Heatzy, bien que encore globalement fonctionnel, commence à donner des signes de fatigue.
Chacun corrige dans son coin et l’avenir du plugin semble incertain.

C’est pourquoi, j’ai centralisé les différentes remontées dans une nouvelle version en partant de la version de @l3flo

Installation depuis GITHUB :

• Dans jeedom, s’assurer que l’installation du plugin « par fichier » est activé
    • Réglage / Système / Configuration / Mises à jour/Market
    • image
  • Valoriser les champs
    • ID : heatzy (sans espace et en minuscule)
    • Utilisateur : bodbod44
    • Nom du dépôt : jeedom-heatzyV2
    • Branche : master (ou beta)
    • Puis Sauvegarder
  • Le plugin a été installé ou mis à jour

Historique :

Version 2025-05-21 (beta)

• Mise à jour des templates commun
    • Création du template commun mobile
    • Ajout plugzy dans template commun + correction
    • Modification du template commun pour les modules qui n’ont pas toutes les commandes (objet non pris en charge par certains modules)
    • Modification de tous les templates pour uniformiser les #variables# (LogicalId_xxx)
    • Correction du curseur sur une info avec un historique
    • Modification des popup pour afficher les CollecteDate et ValueDate de chaque commande
  • Possibilité de choisir le template d’affichage (bodbod / l3flo / jeedom)
  • Affectation par défaut du template commun
  • Modification dynamique des commandes dans ToHtml pour tous les templates
  • Ajout d’une modal debug (non utilisée à date)
  • Renommage de la commande etat en EtatConsigne lors de l’update du plugin

2025-05-04 (stable)
Corrections faites depuis la version de l3flo :

• Affichage des équipements Pilote_Soc_C3 lien sujet
  • Erreur 500 Call to undefined function displayExeption lien sujet
    • Correction prenant en compte la version jeedom (Avant ou à partir v4.4)
  • GetConsigne (ajout du token) lien sujet
  • heatzy::updateHeatzyDid : 9004 - token invalid! (modification de l’appel GetConsigne lien sujet
  • HttpGizwits::Login:NULL et HttpGizwits::GetConsigne:NULL. => Augmenter le Timeout @gde91 @morcelan lien sujet
  • Affichage des images depuis jeedom 4.2 (err403 sur images)
  • Page de config : Correction du menu de gauche (clic non fonctionnel)
  • Correction de bug sur le non affichage de certaines commandes (mais il reste des bug)
  • Correction du bug pour Debian12 / Jeedom 4.5

Améliorations apportées :

• Logo modifié pour améliorer la visibilité en mode sombre @olive lien sujet
    • N’hésitez pas à faire encore mieux
      heatzy_icon2iconeKO ==> heatzy_icon2 LogoModeSombre
  • Ajout du mode verrouillage (lock_witch) @1suisse lien sujet
    • Uniquement avec les modules « Pilote Soc » (je n’ai que ca sous la main)
    • Sur mes modules, le verrouillage saute après une coupure de courant. J’ai donc maintenant un scénario quotidien qui les verrouille si ce n’est pas le cas
      Widget
  • Page de config : Ajout d’image personnalisé en fonction du type d’appril (ou image par défaut si non trouvé)
    • Image Equipement
  • Prise en charge de module Pilote_Pro (Merci a @Diazz pour l’aide)
  • Correction de la resynchronisation automatique lors du code 9004 (cela devrait permet de renouveler le token automatiquement au bout de 6 mois @dragoon25 lien sujet
  • Ajout de la doc sur les API

TODO :

• Vérifier les appels à l’API - Heatzy_Pilote_API_2020
  • Etudier l’utilité d’implémenter les données derog_mode et derog_time (mode vacance)
  • Rationnaliser les templates (aujourd’hui, il y a 20 templates (10 types pour dashboard+mobile)
  • Simplifier la fonction ToHtml pour éviter les infos en dure (règle de nommage des #toto# dans les templates + boucle sur les commandes de l’équipement)
  • Revoir la fonction de création des commandes (pour éviter les IF et faciliter l’intégration de futurs modules)
  • Intégration dans le market jeedom
6 « J'aime »

Salut.
J’utilise le plugin Heatzy, assez basique juste pour basculer mon chauffage de SDB en confort et un scénario pour rebasculer en hors Gel au bout de 30mn si Confort activé.
Mais au besoin je peux te faire quelques tests, j’ avais deja corriger le bug du Token invalide.

Je pourrai te refaire un logo au besoin et idealement si tu trouve comment désactiver les leds via le plugin serait top :slight_smile:

Merci

Hello,
Super

Pour enlever les led, c’est justement le mode verrouillage que j’ai ajouté

ok je vais tester cela mais peut tu expliquer comment installer ton plugin ?
je passe toujours par le market normalement…

Bonjour,

Je veux bien participer au test. Les corrections sont-elles centralisées dans la version beta disponible sur le market ou le github ? Comment installer.
En fait, c’est la même question que celle posée par dragoon25.

Plugin testé avec succès par @dragoon25 avec succès

@Pascalmik : J’ai pris contact avec toi pour la vérification et l’installation.

En fait, il ne faut plus se fier à la version sur le market (stable ou beta) car le dev ne répond plus.
La version sur le market est donc figée et non corrigée jusqu’à ce que le dev reprenne contact

Pour la tester, il faut :

• Sauvegarder sa config ou sa VM
  • Télécharger le patch sur github (en zip)
  • Autoriser l’installation de plugin par fichier dans réglages / système / configuration / Mise à jour-Market
  • Aller dans Gestion des Plugins et faire « + plugins »
  • Choisir fichier
  • Upload le zip téléchargé
  • entrer l’id « heatzy » (sans " et sans majuscule)
  • Sauvegarder

PS : A date, le mode verrouillage n’est présent que sur les modules « Pilote_Soc » et « Pilote2 ». Voir avec moi pour les autres types de modules car je ne peux pas les tester moi même.

N’hésitez pas a revenir vers moi.

1 « J'aime »

merci pour ton travail je test .instalation ok et commande ok pour l’instant

Bonjour bodbod,

Merci pour cette explication très claire. Je vais faire l’installation et tester.

Bonjour Bodbod,
Je ne comprends pas comment ajouter le plugin.
Je suis bien dans « ajouter un plugin », source « fichier ». Je sélectionne le fichier zip et rien ne se passe. Et ou trouver l’ID du plugin ?
Merci d’avance pour ton aide.

Bon finalement j’ai pu faire l’installation du plugin. Désolé pour mes questions, ton explication précédente est pourtant très claire. Donc je passes aux tests.

Parfait.

Tiens nous au courant

Bonjour à tous,

Plugin installé. La synchronisation a bien récupéré tous mes modules heatzy.
Pour l’instant tout semble fonctionner correctement. A suivre…

1 « J'aime »

Bonjour à tous, avec mon ami Karl on avait modifié le plugin pour qu’il soit compatible avce les modules heatzy pro :

je vais essayer de fork le plugin aujourd’hui, malheureusement on a modifié l’ancienne version donc peut être re centraliser si c’est possible.

Bien sur il comprend donc la remonté de la température ambiante.

Bonne journée

J’ai bien reçu le zip
Je regarde asap

Suite au retour de @Diazz , une nouvelle version est en préparation (développée mais non testée à date).

Elle embarquera :

• Ajout de la prise en charge du Pilote_Pro (ordres + consignes + temp courante + taux d’humidité)
  • Ajout de la doc PDF sur l’API (selon version et module)
  • Désactivation possible de l’affichage du bouton Programmation et Verrouillage (Pilote_Soc + Pilote_Pro)
1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Ayant les modules pro, je suis ravi d’apprendre que ceux-ci seront pris en compte prochainement, avec notamment le pilotage de la température.
La version actuelle fonctionne sans aucun problème pour moi. Merci pour le travail effectué sur ce plugin.
Petite question : comment sommes-nous informés de la mise à dispo d’une nouvelle version ?

A date, l’info circulera sur ce sujet (tu peux activer les notifications si pas déjà fait).

Pour les modules PRO, @Diazz va faire des tests mais je suis preneur d’un autre testeur @Pascalmik

Si cette version de plugin est validée par les utilisateurs (vous), il faudra envisager d’en faire un plugin « officiel » (officiel au sens « dans le market » comme l’est le plugin d’origine).

Bonjour,

J’ai un affichage bizarre de la température dans une vue dans une zone type « Tableau ».
Dans le tableau j’ai ajouté la commande info correspondante à la température, soit #[Chambre 1][Chambre 1][Temperature]#.
L’affichage généré dans la vue est le suivant : 180 °C 180 °C °C. Voir image jointe.

Pourtant, lorsque je logue la température dans un scénario avec la même commande info, j’obtiens la valeur de façon correcte.
Si je récupère la température dans un virtuel (commande type info) et que je l’utilise dans une vue, là aussi la température est correctement affichée.

J’espère que mon explication est compréhensible.
Je ne comprends pas d’où vient le problème. Pouvez-vous de votre côté tester l’affichage de la température dans une vue ?

Une petite suggestion sur l’affichage de l’hygrométrie dans le widget. Le car « : » entre le symbole « goutte d’eau » et la valeur semble inutile, d’autant qu’il n’est pas affiché pour la température ce qui à mon avis est mieux. Qu’en pensez-vous ?

J’ai pas tout compris du premier coup :smiley:
Je te propose de faire ton propre sujet pour ne pas polluer celui-là.

Bonjour

je suis en train d’installer des modules heatzy à la place de micro-modules qubino qui ne se fabriquent plus. Je suis passer par une offre « Survoltage Heatzy » qui permet d’acheter de modules à prix très réduits moyennant une participation aux actions d’effaçage national. Je vous laisse rechercher sur Internet si vous souhaitez avoir plus d’informations.

Je cherche maintenant à intégrer ces modules dans mon jeedom, et je serais donc intéressé pour participer à tes tests. J’aurai 8 modules Pilote Pro et 2 modules Pilote quand tout sera installé.

Je vais suivre ta procédure d’installation, on verra par la suite.