Réorganisation Jeedom

De mon côté, je me suis adressé au support 4 ou 5 fois en 18 mois via la démarche officielle, et je dois dire que j’ai eu des retours rapides. Peut être suis je un pro qui s’ignore !!!

Non le support réponds vite aux pros

Pour les autres, c’est normal et si c’est vraiment rapide, ça doit être de la pitié :innocent: :rofl:

Merci pour cette communication.
C’est une bonne démarche qui demande à être perenisée.

J’espère de tout coeur que Jeedom va continuer d’évoluer et revenir sur le devant de la scène dans la domotique grand publique.

Avez vous des idées pour sortir votre épingle du jeux face au mastodonte HA qui ne cesse de grossir ?

Pour moi, seul le résultat compte !!

Bonjour,

Je précise je ne suis pas dev, mais il serait bien de simplifier la reprise entre dev de plugin car pour moi c’est le gros problème on s’appuie sur des plugins qui sont des fois abandonnés par leurs propriétaires (pour différentes raisons) et je vois que c’est compliqué pour un autre dev motivé de reprendre le suivi.
Et un meilleur suivi des plugins officiels serait le bienvenu, je pense notamment à Blea (va t’il être abandonné, corrigé etc… savoir si on doit partir sur autre chose) qui est un plugin hyper important dans la domotique pour gérer la présence (et je sais que plusieurs personnes on déjà ouvert des PR.)

Je n’ai lu aucune communication sur l’avancée du plugin mobile, y’a t’il un post dédié spécifiquement à ce sujet?

il est en cours d’écriture :wink:

8 « J'aime »

La reprise de plugins tiers depends des dev eux meme… le market nest qu une passerelle dinstallation et facturation ds certains cas.

Les plugins officiels sont suivis, mais certains plugins comme blea sappuie sur des lib externes parfois abandonnees dc on paie les pots cassés.

Pr blea via le nouveau plugin de mips y a des solutions…

Pr la presence ne pas se baser que sur des nut c pas assez efficient

Bonjour à Tous,

Je n’étais donc pas tout seul !!! Je faisais donc bien partie de ces gens qui se posaient des questions vis-à-vis de la pérennité de l’offre/solution Jeedom, sans jamais l’avoir exprimé. J’ai craint par l’absence de billet sur le blog et d’annonce majeure sur les nouveautés/mises-à-jours à venir que Jeedom allait être abandonné. Ce n’est pas tant lié au budget que j’ai consacré à Jeedom mais plutôt par peur de devoir abandonner ma solution domotique « qui marche ! » et par sympathie pour « l’entreprise », le « made-in-France », le « cloudless », l’ « open-source », bref tout ce qui fait la force de Jeedom.

Merci donc à Jeedom/Domadoo d’avoir en partie balayer mes craintes et celles d’autres utilisateurs sur la pérennité, c’était important pour moi de poursuivre la domotique avec une solution qui continue d’être supportée.

Et c’est là où je veux en venir et qu’il manque peut-être « un petit quelque chose » dans ce billet de nouvelles :

• Quelle est la vision de Jeedom pour le futur ?
  • Quels seront les grands chantiers/développements à plus long terme pour nous utilisateurs non-pro. ? concernant le core ? l’interface utilisateur ?

En fait, et pour être tout à fait honnête, devant l’absence de nouvelles, j’avais commencé à regarder une autre offre domotique : « HA », pour ne la nommer que partiellement- Et il est vrai qu’elle parait, je n’ai pas dit « elle est » (le gout et les couleurs de chacun !)- plus « user-friendly », avec une interface peut-être mieux adaptée à nos différents supports (PC, tel’, tablette, ecran muraux)
Il aurait été intéressant que vous nous donniez – l’Equipe Jeedom et Domadoo- votre vision des choses pour le « long terme » et notamment par rapport à la concurrence : ça rassure et ça encourage ! Je ne doute pas que votre offre pro. est et continuera d’être performante et adaptée… mais pour les particuliers ? Cet éclairage pourrait être intéressant je trouve, ne serait-ce que pour savoir si je continue et pérennise ma solution Jeedom -et peut-être pour d’autres utilisateurs ayant la même réflexion.

Pour finir, je n’attends pas de réponse particulière à ce message – mais l’éclairage à la communauté sur le devenir/développement de Jeedom sur les points mentionnés serait évidemment apprécié !
Encore merci Jeedom pour ce billet, il était important !

2 « J'aime »

Bonjour @prfalken

Je suis le topic sur le nouveau plugin de Mips et en effet il nous ouvre de bonnes perspectives pour la reprise de fonctions gérées par le plugin BLEA

Néanmoins, BLEA est un plugin officiel et je trouve qu’une communication de la part de JEEDOM/DOMADOO est devenue indispensable, car la librairie utilisée est devenue obsolète avec Debian 11 (… si je ne dis pas de bêtise :wink:)

Je doute par contre que tu aies compris.
Version pro ou pas le core jeedom et les plugins sont les memes…

Faut arreter de faire une fixette avec la version pro !

Bonjour,
Ne doutez pas pour ma compréhension. A votre place, je m’inquieterai et douterai plutot pour votre lecture et votre compréhension: je ne parle pas de « version »! Je parle d’une « offre ». Une offre qui est constituée dans le cadre de Jeedom d’un logiciel, d’un hardware et de services. Et à ce que je sache, cette offre n’est pas proposée aux particuliers?!

donc point de « fixette » de ma part sur la version « pro », mais bien des interrogations, notamment sur le « futur » de l’offre Jeedom: ses futurs grands chantiers et développements de l’interface et du core pour le futur, la vision qu’ont les developpeurs pour le rendre toujours plus attrayant, facile et competitif par rapports aux autres offres sur le marché, HA en est une sans être la seule.

Dc tu nas pas lu la reponse d aurelien

Des offres pour particulier il y en a deja
L’offre pro est pour des installateurs électriciens

Je ne vois pas ce quils pourraient faire de plus sans embaucher des 10zaines de gars.

L’offre est la box et support.

Qu attendez vous en offre un support h24 7/7 ??

moi je n’attends rien, je l’explique dans mon post initial, c’est un peu toi qui t’emballe là!
si ce n’est et je me répète (désolé pour les autres qui lisent):

des interrogations, notamment sur le « futur » de l’offre Jeedom : ses futurs grands chantiers et développements de l’interface et du core pour le futur, la vision qu’ont les developpeurs pour le rendre toujours plus attrayant, facile et competitif par rapports aux autres offres sur le marché

J’arrete là, j’ai l’impression qu’à force de vouloir à tout prix défendre Jeedom, vous en devenez dénigrant et c’est dommage, relisez bien les posts!
J’apportais juste mon éclairage sur le fait que le Billet de nouvelles dans le blog manquait trés certainement de perspectives/vision pour l’avenir… je ne souhaite absolument pas débattre d’une version/offre pro accessible ou pas au perticulier/pro.

Je ne m’emballe pas du tt.

Mais d’une annonce avec des perspectives positives, on voit debarquer tjrs les meme pensant que demain domadoo va devenir microsoft.

On est ds le je veux je veux. Qu’allez vous faire pour MoI moi moi…

Dc je vais etre terre a terre. Jeedom le soft le core c un projet open source.

Alors certes y a une boite derriere pr du business pro ou pas avec les box mais si on s’en tient au core c du open source diy.

La ds la communaute, c je fais du diy mais je veux le seevice a la microsoft.

J’ai de la tune pr acheter des modules mais des oursins ds les poches car je paie des plugins !!

Quand on voit ca c vrai ca donne envie !

Les gens ralent pr la doc mais peu la lise
Les gens ralent pr le changelog mais idem
Les gens ralent car la maison est hs car leur implementation de la domotique est merdique car sans ,plus rien ne fonctionne ce qui nest pas normal et bobonne rale

Les gens se plaignent en permanence de leur propre negligence mais reporte la faute sur les autres !

Qui ne teste pas sur une pre prod
Qui n externalise pas ses sauvegardes
Qui appuye sur le bouton mise a jour ?

Mais non ici c et ce sera tjrs la faute a jeedom !

8 « J'aime »

Je voulais pas répondre mais je le fais quand meme , je rejoint prfalken,

Je vois pas comment on peut réclamé autant de service sur un produit gratuit :o les discutions deviennent lunaire.

Si vous voulez un service sans faille, il faut vous tourner vers un professionnel de la domotique, Point !

Pas de Perceptive a l’avenir ? bah jeedom marche ? oui ! est stable ? Oui ! ce met a jours pour la sécurité ? Oui !

L’interface pas sympathique ? ok mais vous regarder h24 votre dashboard chez vous ?
Franchement même HA c’est bofbof de base sans passé des heures a essayé de faire quelque choses, ca revient a faire exactement la même coté jeedom avec JC ou Jeemate ! demandez a scalz le nombre heures qui doit y passer pour proposer son plugin aussi complet, ce n’est pas avec les quelque € qui demande, que sont travail est rentabilisé… Donc comment vouloir d’une société avec 10 personne puisse proposer quelque choses d’identique tout en restant rentable …

Ce n’est pas non plus a jeedom d’assumer votre choix de prendre des modules premier prix sous cloud qui se mettent a ne plus fonctionner ou qui sont d’une galère a reconnaitre quand même :open_mouth:

A mon gout, une bonne domotique c’est une domotique qui s’oublie dans le temps,

C’est la ou on voit notre bon caractère de francais…

Moi je retiens que jeedom avance, que l’entreprise derrière arrive a se rémunérer avec le business qui on développé et donc pour nous que dans un futur il n’y a pas a s’inquiéter de leur pérennité

13 « J'aime »

non non tu ne t’emballes pas… pas du tout!
Tout ce que tu reproches, je n’en ai meme pas parlé une seule fois!
Est-ce que j’ai écrit « Je veux… »?
Est-ce que j’ai écrit « Service à la Microsoft »?
Je n’ai rien exigé, réclamé, si ce n’est d’éclairer quelques interrogations d’avenir sur la solution Jeedom. Je paie volontiers mes plugins et services Jeedom et tu peux faire quelques recherches, je ne me suis jamais plains de quoi que ce soit, blâment ceux qui sont à blâmer, je doute d’en faire partie!

Par contre, je pensais - visiblement à tort- que les Dev’/Responsables/Equipe Jeedom pourraient nous donner - de par la taille et les nombreux utilisateurs que nous sommes- quelques perspectives d’avenir, nous expliquer sans pour autant graver dans le marbre ce qu’ils pensent de jeedom aujourd’hui avec ses forces et ses faiblesses et comment ils voient Jeedom demain. Il me semble - encore une fois à tort peut-être- que cette remise en question est fondamentale dans n’importe quelle entreprise - Nom au sens large- qui veut « grandir ». Finalement, les réponses, les perspectives et cette vision de Jeedom sont peut-être celles que tu portes et alors je trouverai cela triste. A bon entendeur.

Si je m’abuse, ton deuxième paragraphe c’est ce que parle les l’équipe jeedom dans le sens de créé un plateforme collaborative de vote et d’avis sur les évolution

Mais que question me vient quand je vois les demande info du futurs de jeedom, que trouvez vous qu’il manque ou qui ne va pas a jeedom au niveau utilisateur ?

j’insiste sur "utilisateur "car pour les dev qui sont a l’incitative a la base eux c’est plus technique et ne concerne pas forcement " nous "

Non je crois pas non !!
Pas du tout.

Si les plugins rapportaient assez pour faire tourner une boite, les dev tiers qui ont un metier seraient alors deja sous les cocotiers et rouleraient en ferrari !

1 « J'aime »

Les mots ont du sens, il serait peut-être utile de faire précéder les prix affichés par "Participation : "
Ça éviterait les mauvais réflexes des utilisateurs qui s’oublient en consommateurs effrénés !
(d’ailleurs plutôt que d’acheter chez AliExpress pour gagner quelques euros …)