Si je peux me permettre un avis côté front de Jeedom et quand je dis front, je parle de l’interface web et dans mon cas de Jeemate.
Le système de card de HA est juste formidable, nous avons une interface en base qui est pensée pour être homogène peut importe la source de l’équipement (Zigbee, zwave, tuya, X objets connectés). Dans mon cas pour Jeedom, j’ai la clim (qui est un super dev attention) mais sur l’interface web, c’est énorme, sur Jeemate actuellement le On/off ne marche pas (Remonté, je suis absolument certains que ça va bientôt marché).
Les tondeuses robot ont encore un autre type d’interface etc etc, ces tondeuses, je les retrouves pas dans jeemate sauf faire un virtuel etc etc…
Je trouve globalement HA plus simple pour les intégrations et plus beau. C’est homogène, on voit bien que la standardisation des type de devices est frontal peut importe la source. L’appli mobile est d’une réactivité, c’est juste top.
T’es pas notifié de tout les logs (Pastille orange sur Jeedom) en base. Tu va consulter tes logs au besoin mais c’est pas en frontal à chaque connexion. Avec mes plugin sur Jeedom,j’ai toujours l’impression qu’il y a un truc qui déconne alors que par exemple, le faite que Netatmo météo n’est pas réussi à ce connecter 2 fois dans la journée, je m’en fou, franchement :), idem reolink etc…
Maintenant pour de la personnalisation, c’est parfois plus sport. L’automatisation est parfois aussi plus compliqué et encore. Le cloud HA, c’est 75€ l’année… je vais les payer avec plaisir mais rien à voir avec Jeedom.
J’en ai profité pour revoir mon infra, je peux maintenant aller d’une solution à une autre très simplement, MQTT, Zigbee2mqtt et ZwaveJS sont sur des serveurs virtuels autonome.
Je décidé de switché pour des intégrations bien plus complètes chez HA (Reolink, worx, Clim) mais au final la geoloc c’est natif, l’appli mobile est top, le TAG NFC, c’est magique etc etc. On est rendu au point ou je vais carrément virer les applis cloud de nos téléphones (Et les laisser juste sur la tablette de la maison).
Mon seul point noir sur cette vaste migration, c’est l’excellent travail de Loïc avec son intégration AJAX pour Jeedom (Que je vais rebalancé en mqtt vers HA).
Un peu HS et pas forcément au bon endroit. Les blabla de mig vers HA sont jamais super bien vu j’ai l’impression…Mais il n’y aucune animosité ici, juste les gouts et les couleurs.
Je reviendrais (Et plus simplement maintenant) vers Jeedom si justement le front et l’application mobile sont plus homogène. C’est le seul reproche que je peux faire à Jeedom.