Rendre connecté un bandeau led non connecté

Bonjour,

J’ai acheté un bandeau led il y a 5 ans d’environ 20m et qui fonctionne très bien avec la télécommande qui permet de changer l’intensité, la couleur, de faire des effets etc…

Malheureusement, à cette époque je ne m’intéressais pas à la domotique (oui je sais personne n’est parfait mais je progresse :slight_smile:)
La question est plutôt simple (à poser): est-il possible de le rendre « connecté » pour qu’il soit pilotable via jeedom svp ?

Note: c’est un bandeau 4 fils (RGB et + il me semble) et je ne veux pas dépenser une fortune sinon il vaut mieux en acheter un connecté directement…
Note 2: Zigbee ou Zwave idéalement (pas de Wifi) voire passerelle infrarouge ou RF (je ne sais pas comment communique la télécommande). Si les solutions sont de partir sur une passerelle, sera t-il facile de l’appairer ou de faire l’apprentissage ?

D’avance merci pour votre aide

Avec un RGBW Controller 2 de Fibaro ?

Effectivement, je n’avais pas pensé à ce type de module, merci pour l’info.

Est-ce que la télécommande infrarouge est toujours utilisable avec un module comme celui-ci ?

Bonjour,

Bon ça semble plutôt compliqué:

  • Avec le module Fibaro, il faut supprimer le module infrarouge et donc la télécommande n’est plus utilisable (pas WAF). Il serait possible de rajouter une « télécommande » sur ce module mais pas une télécommande RGB (c’est a dire avec juste quelques boutons qu’il faut gérer par scénario pour changer tous les réglages… trop compliqué et trop coûteux)
  • A priori, il n’y a pas de contrôleur infrarouge capable de remplacer la télécommande d’origine (ce qui serait le top à priori)

Si vous avez des idées, je suis preneur ! :slight_smile:

Merci

Bonjour @Emlivyo,

Si ta télécommande est en IR pourquoi ne pas utiliser un Broadlink RM Mini auquel tu apprendrais les touches de ta télécommande ce qui te permettrait d’utiliser et la télécommande et Jeedom

Bonjour @iPapy,

Oui j’y ai pensé mais je ne sais pas du tout comment « l’apprentissage » va se passer et quels équipements sont compatibles ou pas… :frowning:.
De plus, il me faudrait quelque chose en ethernet (pas de Wifi).

Mais sur le papier, il est pas cher, me permettrait de garder la télécommande, éventuellement allumer ma tv etc… pour de la simulation de présence, compatible google home et Alexa en plus donc ça serait vraiment top.
Tu peux faire apprendre « n’importe quoi » à cette passerelle ? et comment lui dire ensuite ca c’est pour la tv, ca pour la box, ça pour le bandeau led (sachant que ma priorité c’est le bandeau led, le reste c’est du bonus)
Merci pour ton aide

Oui tu peux lui faire apprendre ce que tu veux du moment que c’est en IR.
Après tu peux soit faire des scénario, soit avoir des boutons cliquable sous Jeedom et même faire des interactions avec GH/IFTTT/Jeedom.
En exemple j’en ai plusieurs chez moi dont un qui commande une Télé, Une Mibox TV Xiaomi, un bandeau led, un switch HDMI 5 en 1 en IR et une Xbox ONE

Capture

pour l’apprentissage d’une commande c’est ultra simple, tu mets le broadlink en mode apprentissage, tu pointe la télécommande vers ce dernier et tu appuie sur la touche qu tu veux lui faire apprendre et ainsi de suite pour chaque touches de chaque télécommandes.

1 « J'aime »

ok, ça parait « facile » effectivement et ça serait vraiment le top si en plus je peux rajouter tv, boitier tv etc…

Me reste plus qu’a trouver un modèle Ethernet… si quelqu’un à une idée ?
D’ailleurs, j’ai un remotec ZXT600 pour commander ma clim et il a une fonction apprentissage, ça ne pourrait pas le faire (c’est vendu que pour piloter une clim mais bon) ?

Merci

Là c’est pas gagné :wink:

Pour l’infra rouge tu peux recevoir tes code via un arduino → jeedom → fibraro.
j’ai mis toutes mes tecommandes ir sur ESP8266 puis Mosquitto puis jeedom ca fonctionne via wifi :shushing_face:

je ne connaissais pas ce module, merci pour l’info

Les magic home sont wifi et infrarouge c’est tout ce que j’avais trouvé à l’epoque. Mais si tu veux pas de wifi là je sais pas…

Pas de Wifi, c’est bien ça le problème… :frowning:

Pour info j’ai une mi box S connectée en ethernet grâce à un adaptateur usb vers ethernet mais je ne sais pas si cela peut marcher avec une broadlink… Quelqu’un a testé par hasard ?
Merci

Non cela ne fonctionne pas Livyo car le RM Mini ne dispose que d’un port micro USB qui ne sert à l’alimentation et uniquement à cela

Oui je me doute que cela doit être compliqué et pas la même chose que la mi box S (alim externe séparée de l’USB).
Mais étant donné que je cherchais un google home avec la même problématique de l’ethernet, j’avais trouvé sur le net des personnes qui arrivaient à mettre un adaptateur qui faisait office de chargeur ET adaptateur USB->Ethernet donc naïvement, je me suis dit, sur un malentendu, qu’il pouvait peut-être y avoir une ouverture ;).

Pour une 30 aine d’Euros (broadlink+adaptateur), j’ai quand même envie d’essayer mais bon… si ça marche pas…

1 « J'aime »

Bonjour Livyo,

Pour avoir voulu testé avec l’adaptateur de ma MiBox je peux te dire que cela ne fonctionne pas, car lors de la première initialisation du Broadlink c’est comme pour les GH et autre Amazon Echo il faut mettre ton appareil sur ton réseau wifi depuis l’application mobile autrement l’appareil n’est pas vu sur le réseau

Bonjour @iPapy,

Merci pour tes tests
Je peux mettre le Wifi sans problème pour l’installation (juste il est coupé à la maison) et au pire je peux mettre celui de mon tel si besoin…

Ça fait quand même beaucoup de si pour espérer que cela fonctionne bien… :frowning:
C’est dommage, c’était le truc parfait…

Sinon, l’apprentissage illustré plus haut, tu le fais avec quel plugin stp ?

Merci

Avec le plugin Broadlink

:wink:

Bonjour,

Je déterre un peu ce sujet car je vois que certaines box ont l’infrarouge intégré. Idéalement les broadlink RM font exactement ce que je recherche (apprentissage IR pour bandeau led, TV, box TV etc…) mais elles ne se connectent pas en Ethernet (pas de Wifi), d’ou ma question:

Je suis sur RPI3 et je voulais juste savoir si je pouvais rajouter une clé ou dongle directement en USB et qui permet de rajouter la fonctionnalité IR à mon RPI (comme on rajoute des clés pour ajouter le protocole Zwave, Zigbee etc…) ?

D’avance merci pour vos idées