Passerelle RJ45 -> Wifi mais... champ proche

Bonjour,

J’ai déjà créé un sujet ici pour essayer de rendre mon bandeau led connecté grâce à l’infrarouge:

Le problème est que je n’ai pas le Wifi à la maison (bébé + tout fonctionne bien avec l’ethernet) mais que toutes les passerelles sont en Wifi (broadlink, Orvibo et meme les google home ou Alexa…)

Ainsi, je pose une question surement un peu bête mais qui dans mon cas pourrait me dépanner:
Existe t-il une passerelle RJ45 vers Wifi (vous allez me dire oui toutes les box ou routeurs Wifi font ça…) oui mais dont le champ d’action serait limité à quelques mètres seulement (genre une bulle ayant un rayon de 2 3 5 mètres…) ou éventuellement un « limiteur de puissance » ? Et bien sur, pilotable par Jeedom si possible :slight_smile: (pour définir les heures de fonctionnement par ex)

Toutes les idées sont les bienvenues !
D’avance merci
Bonne journée

Bonjour,
Toutes les box ont une gestion de planning du wifi, notamment pour des questions de contrôle parental.
Ceci étant, si les ondes posent problème, il va te falloir supprimer également micro-onde, TV, smartphone, tablette, …

Si on peut limiter les ondes ou si elles ne sont pas « nécessaires », autant les supprimer… (pour le moment je m’en sors très bien avec l’ethernet et c’est bien ainsi)
En fait, je viens de voir qu’il existe des routeurs Wifi à faible émission ou « atténuable », une référence éventuellement à me proposer qui soit intégrable dans jeedom ?
Sinon je peux mettre aussi des couvertures anti rayonnement mais j’ai l’impression que ca va faire four…

Et pilotable dans jeedom ?

Si non il y a le papier alu sur les antennes …

ou le grillage pour faire cage faraday

Oui c’est ce que j’ai vu mais il n’y a pas de risques ? Surchauffe, détérioration etc… ?

Je peux déjà essayer avec ma box en même temps…

Tu n’utilise pas de téléphone portable a la maison je suppose et tu as mis un panneau d’interdiction aux ondes de rentrer chez toi avec la sonnette ?
Plus serieusement, regardes avec un telephone ce uq’il capte en reseau wifi cjez toi, c’esg assez surprenant des fois. Et les signaux qui arrivent de chez le voisin ne seront pas les plus faibles vu leur distance d’emission.
Vouloir limiter les ondes ok, mais ca commence par ne pas en etre baigner

1 « J'aime »

Avec le grillage pas trop.
Pour l’alu tout dépend du concept des transistors RF de la box sur certains le ROS est drainer avec un circulateur.

il est possible aussi d’utiliser des atténuateurs entre la sortie et l’antenne.
voir de remplacer l’antenne par une charge 50 ohms.
ce qui réduira considérablement la portée.

https://www.google.com/search?q=attenuateurs+sma+R&tbm=isch&ved=2ahUKEwjUn5y8k_rrAhUH04UKHZdpAZ4Q2-cCegQIABAA&oq=attenuateurs+sma+R&gs_lcp=CgNpbWcQAzIECCMQJ1CIMVi2SmDmTmgAcAB4AIABf4gBywGSAQMyLjGYAQCgAQGqAQtnd3Mtd2l6LWltZ8ABAQ&sclient=img&ei=fo9oX9ToCoemlwSX04XwCQ&bih=589&biw=1280&client=firefox-b-e

ll existe pleins de valeurs possible.
Pour info une atténuation de -3dbm diminue la puissance de moitié.

Bonjour.

J’ai un point d’accès wifi, Netgear ex7000 qui permet de régler le niveau de puissance d’émission sur 4 niveaux de mémoire.
Voir la documentation en ligne de cet appareil pour les précisions.

Merci pour vos réponses.

@lunarok, merci pour cette réponse pertinante qui fait avancer le sujet. J’ai la chance d’habiter une maison relativement grande avec un grand terrain et de ne pas avoir trop de voisins tout en étant (très) proche de villes ou grandes villes donc non, je n’ai malheureusement pas la chance de capter le Wifi du voisin :wink:
Ceci étant dit, c’est pour ca que j’essaye de limiter les ondes quand elles ne sont pas nécessaires ou que l’on peut faire autrement .

Merci @Fabrice pour la ref, en fait il faut que je trouve un routeur reglable et dont je puisse retirer les antennes. Je rajouterai les solutions de @olive par dessus :slight_smile:

Il y en a un qui doit faire l’affaire (Wifi JRS eco) mais coute un peu plus cher quand meme… :frowning:

Pas certain que ça marche en plus. En effet, de ce que je lis le passage en mode veille se fait lorsqu’aucun appareil n’est connecté, sauf que la passerelle restera toujours connectée elle.

Si tu es avec Free, @JAGa développé un plugin pilotant la box.
Peut-être y-en-a-t-il d’autres.

Non pas chez free…

@seb821 , j’ai pas regardé dans le détail mais il me semblait que la puissance était plus faible mais maintenant que tu le dis c peut être un « moyennage » de puissance entre l’utilisation et quand c coupé… ce qui du coup n’a plus trop d’intérêt sauf si ça se réveille à chaque ordre envoyé :grinning:

Bonjour,

Je me suis donc décidé à faire un test:
J’ai acheté un répéteur Wifi très basique (-de 15€), je l’ai placé dans mon garage (proche du salon) et loin des chambres (à l’étage) et une feuille d’alu sur 1 des 2 antennes.
Résultat: je capte ce signal Wifi dans mon salon et… uniquement dans mon salon :slight_smile: . Dès que je vais dans ma cuisine ou monte à l’étage, plus de signal.
Cela fait plus d’une semaine que cela fonctionne bien et j’ai pu installer un broadlink rm pro+ dessus (et j’attends un bon plan pour une nest mini pour essayer :wink: )

Merci à tous pour vos idées/suggestions

Hello Livyo,

C’est dommage il y avait pleins de promo (environ 20€) il y a un peu plus d’une semaine lors du black friday et du cyber monday :wink:

Oui j’ai vu mais pour 80€ d’achat minimum souvent…
Bref je regarde, merci pour l’info :wink:

Non le 3 novembre dernier il était à 19,99€ à carrefour sans minimum d’achat mais c’est fini depuis, il y a aussi @anon7911623 plus ou moins à la même période qui en à trouvé à 25€ unitaire si je me rappel bien et toujours sans condition, faut juste suivre les deals un peu partout :wink:

1 « J'aime »

Ah mince, ok… bon je continue à suivre alors ! Merci

Hello,

Je confirme, du coup je fais de l’élevage :wink:

il serait étonnant que ça revienne tout de suite à ce prix

1 « J'aime »

Mdr, t’en as pas un pour moi par hasard ? ? :wink:.

@iPapy, le 3/11 je n’avais pas encore le wifi donc je ne regardais pas encore ce deal…:frowning:. Je surveille !

re,

Non désolé, j’en ai 7 et il m’en manque encore ( j’ai tout misé sur l’élevage :smiley: )