Redémarrage automatique de la Smart Box Jeedom suite à une coupure secteur

Moi aussi j’ai mis ça comme prise pour redémarrer en cas de problème.

Merci pour vos contributions.

xaxax59 :
-peux-tu m’indiquer quelle prise tu utilises ?
-pas de micro-coupures de la prise wifi qui est alimente en permanence ta box ?
-as-tu eu le cas réel de coupure secteur où ta prise wifi a été utile ?

Je vois mal en quoi une prise wifi réglerait le problème

Si la box ne redémarre pas a la reprise du courant sur l’onduleur que ferait de plus la prise wifi ?

Le seule intérêt de la prise wifi, c’est pour faire un reboot forcée quand la box est plantée, perso ce n’est jamais arrivé depuis que j’ai ma smart

J’ai pas testé récemment mais je pensais qu’elle démarrait toute seul puisque qu’il n’y a pas d’interupteur physique, tu la branche elle démarre, donc quand l’onduleur renvoi le jus elle devrait démarrer,

Le seul risque c’est si elle s’arrête alors que l’onduleur lui retrouve du courant avant de se couper, et là en effet le prise wifi peut être utile pour ‹ simuler › la coupure électrique

Je sais pas si la Smart support le wol ? Il faudrait pouvoir lui envoyer un paquet par une application mobile

Faut que j’approfindisse aussi ce pointA

Comme la box est sur onduleur, je préfère arrêter la box par scénario avant que l’onduleur ne puisse plus l’alimenter.
Donc il me semble que la box ne va pas redémarrer toute seule à la reprise du courant, mais peut-être je me trompe ?

Il faut tester mais je pense qu’elle va démarrer
Par contre si tu la coupe et que le courant revient sans que l’ondueur se coupe, là c’est fichu

@Loic tu confirmes ?
PS : Elle fait du wol la carte de la Smart ?

Je ferais un test quand j’aurais le temps.
Si je l’arrête par scénario, je serai averti par SMS et je pense la remettre en marche par commande sur la prise wifi : arrêt, puis marche.

Je dois quitter, je reprendrais la discustion.
Bonne soirée à tous.

J’ai celle ci. https://www.amazon.fr/dp/B01I59FP3E/ref=cm_sw_r_cp_api_i_QtGjEbJV9HC01

Elle ne me sert que si je ne suis pas chez moi si mon jeedom est planté si je fais une mauvaise manipulation à distance par exemple.

Ellle ne me sert pas en cas de coupure courant car je n’ai pas d’onduleur.
L’autre jour j’ai un plug in qui a fait planté ma smart ça m’a permis de relancer jeedom a distance.

J’ai trouvé ceci pour le wol odroid-n2:application_note:software:wake-on-lan [ODROID Wiki]

Bonjour à tous,

Il faut effectivement savoir si le wol est actif sur la smart ou non. @Loic pourra sûrement nous répondre.

Je me suis également posé la question et je compte faire un test car j’ai trouvé sur le net une possibilité d’utiliser mon Synology ( qui lui redémarre quand le courant revient ) d’envoyer une trame IP magique pour réveiller la smart.

Je vais essayer de tester cela très prochainement en espérant que cette trame sera interceptée par la smart.

Je peux, quand je serai de retour de mon déplacement professionnel indiquer la marche à suivre pour ceux qui ont un Synology ( et qui pourrait faire le test avant moi ) mais j’imagine que cela peut aussi se faire de l’importe quel ordinateur pour envoyer cette commande sensée réveiller un équipement compatible wol

Bonjour
Non je peux pas vous repondre la dessus, si c’est pas le core jeedom je suis pas la bonne personne en général.

Merci pour ta réponse, qui devons-nous alors tagger pour avoir une réponse sur ce point?

Je sais pas du tout j’avoue que je m’occupe vraiment pas de la partie smart (pas le temps)

@Alexandre une idée?

Une prise ou un relais Shelly fera parfaitement l’affaire.

Pour simplifier (Pour l’instant, je laisse de côté l’histoire de coupure secteur), je vais reformuler la question de départ :

Comment démarrer une Smart box Jeedom à distance (via internet) si la box est alimentée (secteur ok) mais arrêtée (volontaire ou plantage) ?

En local il faut débrancher l’alimentation de la box puis rebrancher la box, elle devrait repartir.
A distance, solutions en cours de discussion :
-par prise wifi commandée à distance (mis en oeuvre par xaxax59)
-par Wake On Lan : solution logicielle intéressante. Mais je crains que ce ne soit pas possible sur Odroid-C2 (smart box Jeedom).
lien du wiki Odroid : https://wiki.odroid.com/odroid-c2/odroid-c2
(xaxax59 : tu as donné un lien qui concerne Odroid-n2)

Pour l’instant, je vais privilégier la solution prise wifi.
Par contre, je préfère attendre la fin de l’hiver pour faire des essais. Ma box gère mes radiateurs électriques fil pilote (sans plantage) depuis 1 an.

sydenis : je vais regarder le relais Shelly.

Je vais suivre la discussion.

Bonjour,

Il n’est pas possible de faire de WOL sur la smart.

Cordialement.

Bonjour,

Ok pour la confirmation, je m’en doutais un peu.

Cordialement.

J’utilise une prise sonoff pour couper et rallumer si nécessaire lorsque je suis loin et que Jeedom est planté (ce qui n’arrive jamais :wink:

Bonjour à tous

Je vais regarder aussi du côté de Sonoff.

Merci à tous pour votre participation.
Je vais écrire un résumé et clore le post à moins que vous ayez d’autres informations…

Résolu par l’ensemble des participants.

Un résumé.
Pour simplifier, je vais reformuler la question de départ :

Comment démarrer une Smart box Jeedom à distance (via internet) si la box est alimentée (secteur ok) mais arrêtée (volontaire ou non) ?

En local il faut débrancher l’alimentation de la box puis rebrancher la box, elle devrait repartir.
A distance, solutions en discussion :
-par prise wifi commandée à distance (en autre, mis en oeuvre par xaxax59 et sydenis)
-par Wake On Lan : pas possible sur une Smart box Jeedom (confirmé par Alexandre)

Prise wifi TP-Link HS110 (utilisé par xaxax59) ou interrupteur On/Off wifi Sonoff (utilisé par sydenis).
D’autres possibilités : prise WeMode Belkin, relais Shelly,…

Mon analyse :
Personnellement je préfère une prise wifi que le Sonoff qui demande du câblage.
Choix d’une prise wifi : peut être commandée à distance, mémorise son état sur coupure secteur, fournit la puissance instantanée, fiable,…
La prise wifi TP-Link HS110 convient, à voir pour la fiabilité.

Par contre, je préfère attendre la fin de la période chauffage pour faire des essais. Ma box gère mes radiateurs électriques fil pilote (sans plantage :blush:) depuis 1 an.
Essais à faire :

  1. Prise wifi seule :
    -Simuler une coupure secteur, vérifier si elle mémorise bien son état après rétablissement du secteur,
    -Pour vérifier sa fialité, la laisser en marche pendant au moins un mois.
    2)Onduleur+prise wifi+box Jeedom :
    -Simuler une coupure secteur, vérifier que la box reste opérationnelle sans erreur provoquée dans les log,
    -Simuler une coupure secteur, attendre que la box soit éteinte par scénario, rétablir le secteur : dans ce cas la box ne devrait pas redémarrer (comme le dit Nemeraud). C’est le moment de voir si la prise wifi fonctionne : mettre Off puis On la prise wifi. Si tout se passe bien la box Jeedom devrait démarrer. il faut attendre un peu que système se charge (mettre un écran sur la sortie Hadmi).
    -Simuler une coupure secteur, attendre que l’onduleur coupe l’alimentation 220V puis rétablir le secteur. Normalement la box Jeedom devrait redémarrer toute seule.

Bien sûr la prise wifi peut être utilisée dans d’autres cas.

J’attends quelques jours avant de mettre le post en résolu si vous avez des commentaires.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.