Raccorder box Jeedom sur UPS

Bonjour,

Suite à un corruption de disque non récupérable après une coupure de courant, j’ai décidé d’alimenter ma jeedom smart via un onduleur.
Tant qu’à faire, j’ai raccordé sur cet onduleur, mon synology (entre autre backup jeedom), mon modem VDSL, mon routeur et bien entendu ma box jeedom.
Il y a une superbe explication de Sigalou, disponible ici: Onduleur domotique qui prévient quand il n’est plus sur secteur

  • Avertir par envoi d’un email qu’il y a une panne de courant, facile
  • Demander au syno de s’éteindre après 10 minutes, facile aussi.
  • Demander à jeedom de s’éteindre si le temps restant de l’UPS est inférieur à 20 minutes, facile aussi.

Mais ma question est la suivante:
Si le courant revient après que le jeedom se soit éteint, mais avant que l’onduleur ne se soit coupé, comment on fait pour redémarrer automatiquement la box jeedom ?
Avant de bidouiller une usine à gaz d’électronicien, je préfère m’adresser à la communauté, la demande parait tellement évidente que quelqu’un y a déjà certainement pensé avant moi.

si ton matériel n’est pas trop vieux, le bios t’offre la possibilité de démarrer automatiquement à détection du courant. sinon si tu as un équipement qui est ondulé et redémarre et sait envoyer des WOL (genre un NAS), c’est une solution alternative.

le mieux c’est quand même de demander le démarrage auto au niveau du bios

Hello,

En effet le paramétrage dans le bios permet de relancer la machine suite à une coupure (et un retour) du secteur.

Mais là où la question de @Phil est intéressante, c’est comment redémarrer si la machine est coupée, mais que le courant revient, avant que l’onduleur soit à court de batterie ?
Dans ce cas, elle n’est jamais sans courant, donc ne redémarrera pas grâce à ces paramètres du bios.
Peut être y a t’il un paramètre pour faire se s’allumer la machine, si elle est éteinte depuis plus de X minutes (par exemple 30 dans notre cas) ?

Sinon il faut effectivement simuler ce comportement avec, par ex, une prise connectée coupant le courant de la machine Jeedom dans 2 mins (demande faite avant de lancer le shutdown de Jeedom), puis rallume le relais au boot de la prise ou avant s’il y a de nouveau du courant.

Mais ça commence déjà à faire un peu usine à gaz…

Bad

Bonjour,

Il y avait eu quelques sujets.
Dont celui-ci :

si la machine est éteinte proprement par le service de l’onduleur, pour la relancer il faut mettre en place un WOL scripté. soit l’onduleur n’a finalement pas coupé le secteur, au rétablissement par exemple avec NUT on peut réveiller les machines éteintes par sécurité, sinon au retour secteur les machines redémarrent via l’option bios. autre solution envoyer manuellement le réveil via la box internet. elles font presque toutes ça.

Finalement, le sujet n’a pas l’air si évident.

Ce que l’on peut faire (et je raisonne comme un électronicien) , c’est:

  • Box Jeedom, routeur, modem et Syno alimentés par la sortie protégée de l’onduleur.
  • UPS raccordé en USB au synology
  • Un watch dog externe alimenté par l’alimentation principale qui redémarre la Jeedom smart (en faisant alim OFF/ON) si jeedom ne donne pas signe de vie pendant plus de 5 minutes (TBD)

Le fonctionnement serait le suivant:

1: Perte d’alimentation:

  • via le pluging nuts, la box jeedom est informée de la perte d’alimentation , envoie une notification d’alerte et surveille la capacité batterie
  • Le watch dog est désactivé puisque alimenté par l’alim principale

2: Batterie faible:

  • via le pluging nuts, la box est informée et demande l’arrêt du système

3: Retour alimentation principale

  • Le watch dog est alimenté, si jeedom ne donne pas de signe de vie pendant plus de 5 minutes, la box jeedom sera redémarrée en coupant son l’alimentation pendant une seconde. Attention: une seule tentative de redémarrage autorisée (TBD), pas question de faire constamment des OFF/ON si cela ne redémarre pas correctement.

Et ainsi on ferait d’une pierre, deux coups: cette solution permettrait également de redémarrer jeedom en cas de gros crash SW.

Reste à savoir quelle interface utiliser pour rafraichir de manière fiable le watch dog ? Il faut un truc simple et fiable.

Cela demanderait évidement une petite bidouille électronique, c’est pas que cela soit très compliqué, c’est surtout qu’il faut trouver un peu de motivation et de courage :wink:

Effectivement, une prise commandable à distance hors jeedom permet de redémarrer si on est pas à la maison, ce n’est pas vraiment l’automatisme recherché, mais cela a l’avantage d’être simple à mettre en place.