Redémarrage automatique de la Smart Box Jeedom suite à une coupure secteur

Bonjour,

Je reprends une question de l’ancien forum : Redémarrage auto Smart après coupure de courant - Forum Communauté Jeedom

J’ai une Smart box jeedom branchée sur un onduleur APC Back-UPS ES 700VA. Quand il y a une coupure secteur longue, un scénario arrête la box (après 15min dans mon cas) pour éviter de corrompre le stockage eMMC. Seulement la box ne redémarre pas après rétablissement du courant.

Comment redémarrer la box à distance quand on est absent ?
Pour moi, c’est un problème crucial pour un système domotique. Pendant une longue absence, en autre je préfère mettre mes radiateurs électriques fil pilote en mode manuel. Je me prive par la même de la possibilité de remettre en route à distance avant mon retour.

Pour remédier à ce problème de redémarrage, certains ont évoqué :
-Le Wake On Lan : une solution intéressante mais peut-être pas possible ou difficile à mettre en oeuvre,
-Une prise Wifi qui pourrait être commandée via la box internet : avez-vous mis en oeuvre cette solution ?
-Un autre type de matériel que la Smart box Jeedom qui pourrait redémarrer automatiquement ?

Si vous avez des idées, n’hésitez pas à faire part ?

Merci de vos retours.

Bonjour.

La prise wifi avec une application indépendante sur un smartphone, semble être la solution la plus simple.

Bonjour Fabrice,

Comment accéder à la prise wifi à distance avec son smartphone ?
Quelqu’un a-t-il mis en oeuvre cette solution ?
Quelle prise wifi, quelle application ?

Il serait intéressant d’avoir une prise wifi qui remonte la puissance instantanée pour savoir si la box est en fonctionnement pour le cas où il n’y a pas d’accès.
J’ai vu que Tp-Link a une appli Kasa pour accéder à leur Cloud. Je vais faire des recherches sur internet.

Bonsoir…

La prise wifi est sur votre réseau wifi et utilisable par son application sur un smartphone. C’est tout.

J’ai des wemo qui fonctionnent ainsi.

1 « J'aime »

Tu utilises la prise WeMo (de Belkin il semble) pour le redémarrage de la box jeedom ?

Non je les utilise plus, mais elles seraient parfaites pour ce rôle.

1 « J'aime »

Moi aussi j’ai mis ça comme prise pour redémarrer en cas de problème.

Merci pour vos contributions.

xaxax59 :
-peux-tu m’indiquer quelle prise tu utilises ?
-pas de micro-coupures de la prise wifi qui est alimente en permanence ta box ?
-as-tu eu le cas réel de coupure secteur où ta prise wifi a été utile ?

Je vois mal en quoi une prise wifi réglerait le problème

Si la box ne redémarre pas a la reprise du courant sur l’onduleur que ferait de plus la prise wifi ?

Le seule intérêt de la prise wifi, c’est pour faire un reboot forcée quand la box est plantée, perso ce n’est jamais arrivé depuis que j’ai ma smart

J’ai pas testé récemment mais je pensais qu’elle démarrait toute seul puisque qu’il n’y a pas d’interupteur physique, tu la branche elle démarre, donc quand l’onduleur renvoi le jus elle devrait démarrer,

Le seul risque c’est si elle s’arrête alors que l’onduleur lui retrouve du courant avant de se couper, et là en effet le prise wifi peut être utile pour ‹ simuler › la coupure électrique

Je sais pas si la Smart support le wol ? Il faudrait pouvoir lui envoyer un paquet par une application mobile

Faut que j’approfindisse aussi ce pointA

Comme la box est sur onduleur, je préfère arrêter la box par scénario avant que l’onduleur ne puisse plus l’alimenter.
Donc il me semble que la box ne va pas redémarrer toute seule à la reprise du courant, mais peut-être je me trompe ?

Il faut tester mais je pense qu’elle va démarrer
Par contre si tu la coupe et que le courant revient sans que l’ondueur se coupe, là c’est fichu

@Loic tu confirmes ?
PS : Elle fait du wol la carte de la Smart ?

Je ferais un test quand j’aurais le temps.
Si je l’arrête par scénario, je serai averti par SMS et je pense la remettre en marche par commande sur la prise wifi : arrêt, puis marche.

Je dois quitter, je reprendrais la discustion.
Bonne soirée à tous.

J’ai celle ci. https://www.amazon.fr/dp/B01I59FP3E/ref=cm_sw_r_cp_api_i_QtGjEbJV9HC01

Elle ne me sert que si je ne suis pas chez moi si mon jeedom est planté si je fais une mauvaise manipulation à distance par exemple.

Ellle ne me sert pas en cas de coupure courant car je n’ai pas d’onduleur.
L’autre jour j’ai un plug in qui a fait planté ma smart ça m’a permis de relancer jeedom a distance.

J’ai trouvé ceci pour le wol odroid-n2:application_note:software:wake-on-lan [ODROID Wiki]

Bonjour à tous,

Il faut effectivement savoir si le wol est actif sur la smart ou non. @Loic pourra sûrement nous répondre.

Je me suis également posé la question et je compte faire un test car j’ai trouvé sur le net une possibilité d’utiliser mon Synology ( qui lui redémarre quand le courant revient ) d’envoyer une trame IP magique pour réveiller la smart.

Je vais essayer de tester cela très prochainement en espérant que cette trame sera interceptée par la smart.

Je peux, quand je serai de retour de mon déplacement professionnel indiquer la marche à suivre pour ceux qui ont un Synology ( et qui pourrait faire le test avant moi ) mais j’imagine que cela peut aussi se faire de l’importe quel ordinateur pour envoyer cette commande sensée réveiller un équipement compatible wol

Bonjour
Non je peux pas vous repondre la dessus, si c’est pas le core jeedom je suis pas la bonne personne en général.

Merci pour ta réponse, qui devons-nous alors tagger pour avoir une réponse sur ce point?

Je sais pas du tout j’avoue que je m’occupe vraiment pas de la partie smart (pas le temps)

@Alexandre une idée?

Une prise ou un relais Shelly fera parfaitement l’affaire.

Pour simplifier (Pour l’instant, je laisse de côté l’histoire de coupure secteur), je vais reformuler la question de départ :

Comment démarrer une Smart box Jeedom à distance (via internet) si la box est alimentée (secteur ok) mais arrêtée (volontaire ou plantage) ?

En local il faut débrancher l’alimentation de la box puis rebrancher la box, elle devrait repartir.
A distance, solutions en cours de discussion :
-par prise wifi commandée à distance (mis en oeuvre par xaxax59)
-par Wake On Lan : solution logicielle intéressante. Mais je crains que ce ne soit pas possible sur Odroid-C2 (smart box Jeedom).
lien du wiki Odroid : https://wiki.odroid.com/odroid-c2/odroid-c2
(xaxax59 : tu as donné un lien qui concerne Odroid-n2)

Pour l’instant, je vais privilégier la solution prise wifi.
Par contre, je préfère attendre la fin de l’hiver pour faire des essais. Ma box gère mes radiateurs électriques fil pilote (sans plantage) depuis 1 an.

sydenis : je vais regarder le relais Shelly.

Je vais suivre la discussion.