Tu parles d’une box en particulier ou de n’importe quel modèle ?
Si je prends un raspberry pi, il n’y a par défaut pas de bouton on : quand elle est alimentée elle démarre.
Mais du coup qu’est ce que tu veux faire de spécifique pour la faire démarrer c’est ça que je ne comprends pas …
Au pire si tu l’a arretée proprement parce que ton onduleur te prévient qu’il à perdu sa source d’alimentation, un off puis un on de la prise permet de le faire repartir. J’imagine que c’est ce que tu as voulu dire par « Le redémarrage à distance peut facilement se faire avec une prise wifi par exemple. » ?
Pour moi ça serait du coté de la prise connectée qu’il faut voir : sur certaines tu peux paramétrer l’état à la reprise de courant : on / off / comme c’était avant la coupure.
Si tu la mets sur ON, si le courant revient la prise se réalimentera d’elle même et jeedom redémarrera (enfin peut être que ça dépend du modèle de box d’où ma question de tout à l’heure, mais c’est valable sur un raspberry).
Je me permets d’expliciter :
Premier cas de figure :
Coupure réseau EDF (car si c’est une coupure d’un disjoncteur / différentiel dans la maison, il faudra forcément être sur place pour remettre en route)
La box Jeedom continue car sur onduleur
Il ne reste que 10 minutes de batterie à l’onduleur
On arrête Jeedom proprement par une commande
La coupure edf continue, l’onduleur n’a plus de batterie et s’arrête → coupure de l’alimentation de la box Jeedom
EDF revient → retour alimentation de la box → Jeedom redémarre
Tout va bien
Second cas de figure :
Comme le premier, sauf à partir du 5
5. La coupure EDF s’interrompt, avant que la batterie de l’onduleur soit vide → l’onduleur est de nouveau alimenté → l’alimentation de la box ne s’arrêtera jamais
6. Jeedom ne redémarre pas
Jeedom reste arrêté jusqu’à intervention manuel sur son alimentation
Donc ce que souhaite @Stefjm c’est avoir un système qui dans ce cas précis, et automatiquement, permet à l’alimentation de la box Jeedom d’être coupée et réactivée pour permettre le redémarrage de Jeedom.
Évidemment comme Jeedom est arrêté ça ne peut pas passer par lui.
Avis perso : chez moi en 10 ans, ce cas de figure ne c’est jamais produit donc rien fait pour.
Sur le même temps, des coupures EDF assez longue pour vider l’onduleur a dû arriver 5 fois.
Arrêter une machine « sauvagement » n’est pas top, mais une fois tout les 2 ans, le risque est-il important ?
Perso jamais eu de problème apres un tel arrêt malgré le pas top du tout.
Donc si tu as des coupures électriques toutes les semaines, évidemment ça mérite d’être pensé, sinon…… le jeux en vaut-il la chandelle ?
Ps : ajouter une prise pilotée sur l’alimentation de Jeedom est également un risque ! Celui que celle-ci, un jour, lache (le relais est HS, et comme alimenté h24, 365 jours par an, il ne durera pas 10-20-30 ans, ça c’est une certitude) = changer la prise régulièrement, et encore ça ne garanti pas tout !!
Cela amène : Le risque d’une ou 3 coupures sauvage par an est-il supérieur au risque d’ajouter un composant ?? (En analyse de risques, c’est le nerf de la guerre, moins de composants avec un taux de défaillance le plus bas possible = le risque le plus bas possibles…)
Bref le risque zéro n’hésite pas, il faut donc penser facilité de maintient et risque minimum, mais parfait → Nop.
La réponse étant parfois : viser la simplicité.
Même quand c’est moins sexy
Dans le cas que je d’écrit (voir point 5) la prise n’amène rien…
Si son alimentation n’est jamais coupée, elle se comportera comme la box Jeedom → pas de coupure d’alimentation puis retour de l’alimentation = pas de changement d’état !
Henri a tout bien résumé la problématique.
Vu que je suis du genre prudent, il reste toujours un peu d’onduleur et donc impossible de redémarrer tout seul (et pas de wol sur l’Atlas, d’où une prise connectée).
Être averti du retour du courant n’est pas trop un problème : UptimeRobot, CloudNS et nos téléphones (watcher de Pingtool) se chargent de nous avertir du retour d’internet et donc du courant (en supposant bien sûr qu’il n’y a qu’un problème à la fois).
Ma question porte plus sur les solutions évoquées par @rom.jou, quel objet pour automatiser?
Après, je suis complètement d’accord avec @Henri. C’est un peu overkill, mais c’est pour la beauté du truc et comme tout truc inutile, c’est indispensable.
Perso j’ai un raspberry qui tourne en parallèle de jeedom et qui peut m’avertir par telegram si mon Atlas est down. Ça me permet d’intervenir à la réception de l’alerte, dans ton cas ça voudrait dire rallumer la prise wifi .
Coté « hardware » je conseillerais simplement de ne pas utiliser une prise quand tu réalisera la fonction, mais un module + relais inverseur.
C’est à dire :
Dans le premier cas, si la prise est kaput → tout est HS.
Dans le second cas (le module pilote une relais inverseur. Tu branches la prise de Jeedom sur la sortie alimenté au repose du relais inverseur. Quand le module pilote le relais, la prise perds l’alimentation = tu pilotes pour avoir le Off et non le On) si le système de coupure est kaput, tu perds simplement cette fonction, et pas toute l’installation !!
Je te rassure (ou pas!) mon raspi n’est pas dédié à ça uniquement ! J’ai profité de sa présence pour utiliser une infime portion de sa ressource à pinguer mon jeedom régulièrement.