Recherche commutateur ZigBee pour commander chaudière Gaz via Contact Sec

Bonjour,
Je recherche un commutateur Zigbee me permettant en conjonction avec Jeedom de remplacer un thermostat d’ambiance pour chauffage au Gaz (actuellement « Siemens landis & staefa rev11 ».
J’ai repéré le ORVIBO - MODULE COMMUTATEUR CONTACT SEC ZIGBEE sur Domadoo : ORVIBO - Module commutateur contact sec Zigbee

Actuellement mon thermostat d’ambiance est connecté à un contact sec sur ma chaudière Ferolli DOMITOP F24E (zone 24V).
J’ai une box jeedom avec une clé zigbee2mqtt.

Pensez vous que ce produit puisse me permettre de commander l’arrêt et le démarrage de ma chaudière ?

Cordialement
Eric

Je l’ai commandé il y a 3 jours, en attente de reception. Je n’ai vu que celui là dans mes recherches de contact-sec (pour le meme usage, chaudière Frisquet)
Norbert

Bonjour Norbert,

Pourrez vous me tenir au courant du résultat de vos tests de ce commutateur ZigBee ?
Utilisez vous aussi zigbee2mqtt ?

Cordialement
Eric

Non, j’utilise le plugin zigbee en version beta.
Je te tiens au courant dès reception (En attente de réapprovisionnement pour l’instant :unamused:)

Norbert

Pour information, le plugin Zigbee utilise quel module Zigbee : Zigate, DEconz ou autre ?

A priori, il offre une plus grande compatibilité avec toutes les clés et c’est son grand intérêt (mais je ne veux pas parler à la place des devs !), mais il n’est qu’en beta et non documenté pour l’instant.
image
Moi, je l’utilise avec une conbee II
Norbert

Bonjour ,
Est ce que vous avez reçu et testé le module orvibo ?
Il est dans le panier mais j’hésite :slight_smile:
Eric

bonjour @bed31,
Toujours en attente de réapprovisionnement (alors qu’il était indiqué comme dispo au moment de la commande !!), mail envoyé à Domadoo, pas de reponse :unamused:
Il est indiqué sur le site qu’il y a un reappro le 24/11.
Si pas de nouvelle après cette date, je commande ailleurs !
(reaction d’humeur … je me demande pourquoi j’essaye de me forcer à commander dans des boites françaises quand je vois le service client associé !)

Norbert

Ok merci pour l’info. Je vais encore attendre un peu… Good luck…

Bonsoir,

J’ai reçu et installé le contact sec, pas de souci à l’installation. la doc est extremement succincte, et pas beaucoup d’infos sur internet.
Pour l’instant, ca fait le job sur ma chaudière Frisquet avec le câble Frisquet qui va bien en remplacement du thermostat existant.
Par contre, je suis sur le plugin ZIGBEE en version Beta et pour l’instant, pas de retour d’Etat de ma commande On_Off , signalé sur le fil plugin-ZIGBEE Beta

Norbert

Good news je devrai recevoir le mien ce we.
Serait il possible de m’expliquer votre schéma de cablage pour le contact sec de la chaudière ?
Est ce que c’est du 24V pour vous côté chaudière ?
Avez-vous gardé un thermostat ou un interrupteur ?
Merci d’avance les infos. Ce sera le chantier du we.
Eric

Sur la chaudière frisquet, c’est soit le thermostat sans fil (systeme eco radio) soit un contact sec. (thermostat filaire ou autre).
Le contacteur a été connecté directement sur le 220v de la chaudière (Neutre sur 7, Phase sur 8)
3 contacts secs possibles , 1/2 ou 3/4 ou 5/6
Sur les systèmes frisquet, achat d’un cable spécifique avec un connecteur 8 entrées coté chaudière. Seulement les 2 fils du contact sec sont disponibles sur le cable donc impossible de se tromper, les deux fils sont connectés sur les bornes 1 et 2 (peu importe l’ordre) du contacteur.
Appairage du contacteur à Jeedom et ca fonctionne moyennant la creation de l’equipement sur Jeedom (de mon coté, CONBEE II + plugin Zigbee et pas de retour d’etat (pour l’instant) - équipement par défaut sur le plugin zigbee à modifier manuellement pour l’instant, mais sera sans doute intégré en standard dès que le retour d’état sera OK).

Bon courage

Norbert

Merci pour la réponse.
Quand vous dîtes que le contacteur a été connecté au 220 de la chaudière c’est une dérivation pour alimenter le commutateur ?
Ensuite vous avez branché le contact sec sur bornes 1 et 2. C’est cela ?

c’est bien ca, juste oublié de preciser qu’il y a un petit switch sur le côté à positionner pour que le commutateur fonctionne bien en mode relais (switch numero 3).

Norbert

J’ai reçu le boîtier. Le mode relay correspond au contact sec ? J’ai du 24v côté chaudière je pensai mettre le Switch sur low voltage
J’ai fait des premiers tests et le boitier est bien appairé mais pas moyen d’activer le contact a on.
Y a t’il bruit quand le contact s’active ?
J’ai aucun bruit
Je vais tenter avec le Switch 3

Bonsoir @bed31,

Non, les options low et high voltage semblent correspondre à des configurations spécifiques type lorsque tu pilotes un moteur (high voltage) ou un volet roulant (low voltage, avec le PIN1 pour OPEN, 3 pour CLOSE et 5 pour STOP) et à des branchements des pin 1 à 6 particuliers.
Donc dans ton cas, c’est bien le switch 3, et ton contact sec sur les bornes 1 et 2
Par contre, le commutateur fonctionne exclusivement en 220v mais je serai surpris que tu n’ais pas de 220 qui arrive vers ta chaudière.
Concernant le contact sec, oui, il y a un clac quand tu ouvres et fermes le contact. Tu ne peux pas le rater

Norbert

Super tout est ok maintenant.
J’ai acheté le plugin thermostat et maintenant j’espère que le chauffage va s’enclencher demain matin.
Merci pour tes infos.
Eric

Re Bonjour,
Je souhaite maintenant domotiser les 2 électrovannes de l’arrosage enterrée géré actuellement par le programmateur https://www.hunterindustries.com/sites/default/files/OM_EC_FR.PDF.
A votre avis est ce que le ORVIBO - MODULE COMMUTATEUR CONTACT SEC ZIGBEE sur Domadoo : ORVIBO - Module commutateur contact sec Zigbee peut faire l’affaire ?

Je pense qu’il faudrait mettre le switch sur Low Voltage et je pourrai commander mes 2 electrovannes avec 1 seul relai.
Dans la documentation j’ai trouvé cela :

Je comptai faire un cablage de ce type (mais avec composant zigbee)
image
Mes compétence en Electricité son limitées donc j’ai vraiment besoin d’aide :slight_smile: (Merci d’avance de votre compréhension).

Cordialement
Eric

Je vais créer un topic dédié Domotiser Electrovanne pour arrosage avec Relai ZigBee.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.