Remplacer thermostat equation non connecté par simple contacteur ou autre

Bonjour,

Je souhaite remplacer un thermostat equation qui fait du on/off sur des plaques chauffantes au plafond. Je souhaite le remplacer afin de ne plus permettre le changement de température et pouvoir l’arrêter quand les portes sont ouvertes.

Je compte simplement utiliser une sonde température placée dans la pièce, des capteurs d’ouverture sur les portes… mais je ne sais pas quel type de module zigbee je dois utiliser pour le on/off en remplacement du thermostat actuel… merci de votre aide.

J’ai joint la notice du thermostat actuel.

Notice Thermostat Equation.pdf (1,8 Mo)

Bonjour,

d’après la notice, c’est comme n’importe quel thermostat, c’est un contact sec:

Donc il te faut un module zigbee avec contact sec. Par contre je ne sais pas si un tel module existe sur pile :

PS: Il faudrait mieux taggué ton post « zigbee » plutôt que « thermostat », ça te permettrait d’avoir plus de réponse

Autre solution plutôt que de piloter le thermostat existant via un contact sec tu peux aussi le shunter en branchant un module interrupteur directement sur le chauffage (et en debranchant le thermostat). Pour cela il faut surtout faire attention à l’ampérage accepté par le module.

sans alimentation, pas possible à mon avis ça n’existe pas des contacteurs sur pile, le principe des modules sur pile c’est que c’est eux qui décident quand ils se réveillent :slight_smile:

en principe au thermostat tu dois avoir 4 fils 2 pour alimenter le thermostat en 220V et 2 pour le contact sec à fermer. il suffit de prendre les 2 d’alimentation pour les remettre sur un module contact sec quelconque. il n’y a pas de problème d’ampérage car cela n’allume pas une charge mais sert juste de NO/NC sur la partie chauffage.

Je ne pense que ce soit possible… il y a à mon sens un contacteur de puissance au tableau… toutes les plaques sont pilotées par 1 seul thermostat.

Je pense effectivement qu’il y a une phase et u neutre qui arrivent mais qui ne sont pas utilisés, faut que je démonte pour confirmer.

Merci pour les infos.

Moi je ne pense pas qu’il y ait une phase et un neutre. Ce thermostat fonctionne sur pile, et il y a une phase qui arrive au contact sec et qui repart vers le contacteur de puissance dans ton tableau. C’'est pour celà que je disais « je ne sais pas si un tel module (zigbee) existe sur pile ».
Sauf si l’électricien à fait arriver P+N.