Domotiser Electrovanne pour arrosage avec Relai ZigBee

Bonjour,
Je souhaite maintenant domotiser 2 électrovannes de l’arrosage enterrée géré actuellement par le programmateur https://www.hunterindustries.com/sites/default/files/OM_EC_FR.PDF.

A votre avis est ce que le ORVIBO - MODULE COMMUTATEUR CONTACT SEC ZIGBEE sur Domadoo : https://www.domadoo.fr/fr/peripheriques/5340-orvibo-module-commutateur-contact-sec-zigbee.html peut faire l’affaire ?

Je pense qu’il faudrait mettre le switch sur Low Voltage et je pourrai commander mes 2 electrovannes avec 1 seul relai.
Dans la documentation j’ai trouvé cela :

Je comptai faire un câblage de ce type (mais avec composant zigbee)
image
Mes compétences en Electricité son limitées donc j’ai vraiment besoin d’aide (Merci d’avance de votre compréhension).

Cordialement
Eric

Bonjour,

Oui ça devrait fonctionner avec ce module.
Pour moi votre réflexion est bonne.

Faut se lancer !

Ca marche aussi avec des shelly 1, pas trop cher.

Effectivement j’ai vu pour les Shelly mais j’aimerai rester sur le zigbee pour les capteurs domotique en essayant de construire un réseau maillé performant.

De plus la différence de prix n’est pas énorme car le module ZigBee permet de gérer jusqu’a 3 électrovanne et coute 25€ chez Domadoo.

Cordialement
eric

Effectivement si tu peux gérer plusieurs electrovannes avec 1 seul pas photo

Bonsoir @bed31

Je pense que ca doit fonctionner, mais pour moi, il faut laisser le petit switch sur la position 3. Les 2 autres positions sont pour des dispositifs differents : position 2, low voltage, pour des volets roulants, position 1, pour des moteurs, mais on ne fonctionne plus comme un contact sec (d’après la doc, qui est très très succinct).
Donc OK, mais avec le Switch 3

Norbert

Bonjour @bed31
As tu avancé ?
Merci

Bonjour,
Acheté car promotion à Noël mais pas encore branché :frowning:
J’attends le printemps …

Le printemps approchant j’ai remis en fonctionnement ma pompe et du coup j’ai installé le relai pour contrôler mes électrovannes.
Je vous confirme que cela fonctionne correctement avec la position 3.
Maintenant intégration dans Jeedom mais ce ne devrait pas être un problème.

Bonne soirée

Salut,c’est possible d’avoir une photo de ton installation ? Sa m’intéresse, je te remercie par avance :+1:

Bonjour,

Oui n’hésite pas a faire un retour car je pense faire la même chose !

Merci

Bon je vous mets une photo en espérant que vous arriverez à suivre les fils.
Je fais un schéma dès que possible.


J’ai laissé l’ancien programmateur en // pour sécuriser mais cela fonctionne bien pour l’instant.

Cordialement
Eric

1 « J'aime »

Merci pour la photo,

Sais-tu si le module ORVIBO permet de piloter des électrovannes 12V ou 24V ou les 2 stp ?

Merci

Je ne sais pas mais je pense que les 2 sont ok.
La je suis en 24V.

ok merci donc faut que je trouve des electovannes 24V alors (au moins 1).

Tu utilises quel plugin stp ? Car je suis avec DeconZ et je ne sais pas s’il est bien intégré

Merci

1 « J'aime »

Bonsoir,
J’utilise zigbee2mqtt avec configuration de JMQTT.
La clé conbee est compatible avec zigbee2mqtt mais il faudra oublier deconz.
Mais il est possible que l’orvibo est compatible deconz.

Eric

Hello, Il le serait https://github.com/dresden-elektronik/deconz-rest-plugin/issues/3973

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai reçu l’électrovanne 24V et le module ORVIBO mais j’ai clairement un doute sur le câblage… :frowning:

Le 24V qui alimente l’électrovanne vient de la sortie de l’ORVIBO ?

Merci

Bonjour,

Je suis en train de monter ce schéma (pour 4 electrovannes) mais comme vous le savez, c’est du 24DV.

Qu’avez vous utilisé comme transformateur ?
Perso, j’en ai trouvé comme celui ci : https://www.manomano.fr/p/alimentation-24v-12w-etanche-ip67-5048125
Vous pensez que cela pourrait convenir ?
Ce qui me plait sur celui ci, c’est sa faible dimension, sa capacité de fonctionnement jusque -20°C et son étanchéité IP67 qui permet d’envisager son utilisation en extérieur. Même si il sera dans une boite de dérivation avec les modules Zigbee).

Sinon, si vous avez un conseil de transfo, je suis preneur.

Très bonne journée à tous.
Fred

1 « J'aime »

Bonjour,

Je ne connais pas la puissance/intensité demandée par tes électrovannes mais ton transfo risque peut-être d’être un peu juste avec 0.5A…