📌 Raspberry Pi 4B : Installation de Raspberry Pi OS et Jeedom, sur un disque SSD mSata

Ha OK :rofl: :rofl: :joy:
Gilles

(Voir : Index of /raspios_lite_arm64/images/raspios_lite_arm64-2023-05-03
2023-05-03-raspios-bullseye-arm64-lite.img.xz)

OK Installation réalisée, Merci @akenad
Gilles

1 « J'aime »

petite astuce, plutĂŽt que de copier coller une partie de texte,
tu peux sélectionner une portion de texte avec la souris et cliquer sur citer :

et voila.

akenad :slight_smile:

Bonjour,

Merci pour cette remarque, j’ai modifiĂ© le tutoriel afin de proposer, toujours la version Legacy, mais cette fois-ci en Bookworm

- Il n’est plus judicieux d’installer une version obsolùte maintenant.

1 « J'aime »

Bonjour,
AprĂšs avoir utilisĂ© le tuto pour le raspberry 3B+ Debian 11 Bullseye 64bits, j’ai de nouveau utilisĂ© le tuto de Fabrice (un grand merci), pour passer en Bookworm Debian 12 avec un raspberry 4 2GB, PHP 8.2.29.
Tout s’est bien passĂ© avec ce tuto bien clair.
AprÚs avoir découvert ce lien pour la compatibilité des plugins en Debian, je me retrouve avec 3 plugins non compatibles (Telec free, blea, fullykiosk).

J’aurai seulement 2 questions svp :

• Pour le raspberry 4, plus besoin de rentrer ces commandes dans /boot/firmware/config.txt ?

Optimisation pour Jeedom

gpu_mem=16
disable_l2cache=0
gpu_freq=250

• Ayant que les Ă©quipements lywsd03 Xiaomi Mijia flashĂ©s en ATC, que dois-je utiliser maintenant pour la communication avec ces thermomĂštre/hygromĂštre ?
    Le duo mqttdiscovery+twg OU dongle USB bluetooth (SSD sur USB3) OU antenne de mon ancien raspberry 3b+ ?
    J’avoue je ne sais comment faire.
    Merci d’avance de votre attention, et encore merci tout plein aux personnes qui prennent du temps pour ces rĂ©dactions, ce qui me permet d’évoluer avec persistance avec Jeedom.

Bonjour et merci.

Pour l’édition du fichier : /boot/firmware/config.txt
- Oui, cela est toujours nĂ©cessaire (l’emplacement dans le tutoriel n’avait pas Ă©tĂ© modifiĂ©, il a changĂ© depuis Debian 12) : je viens de corriger
- N’est utile, que si vous bootez sur un SSD mSata externe (ou mĂȘme une clĂ© USB pour rĂ©aliser des tests).

Pour les autres optimisations, non, cela n’est plus utile. C’était fait pour gagner un peu de ressource mĂ©moire : manquant sur un Raspberry Pi 3B et Pi 3B+

Pour le duo plugin-mqttdiscovery et plugin-tgw cela fonctionne trĂšs bien avec

• le port Bluetooth interne de Raspberry Pi
  • ou un dongle externe (il faut ĂȘtre au minimum en BT4.x)
  • ou avec une antenne externe (recylage d’un Pi3b chez moi par exemple)

En rĂ©sumĂ©, cela fonctionne bien avec l’une des 3 propositions ou avec un mĂ©lange des 3 :wink:

1 « J'aime »

C’est moi qui vous remercie de votre rĂ©ponse rapide et claire.
Je vais opter pour la 3eme solution, n’ayant pas rĂ©ussi avec la 1ere solution, y’a dĂ©jĂ  un p’tit moment avec tgw + mqtt manager.
Mais je vais persévérer

Bonne continuation.

Hello @Fabrice, merci pour ce super tuto!

J’ai un RPi 4 8Gb dĂ©diĂ© Ă  mon instance Jeedom depuis quelques annĂ©es.
Le systĂšme est pour le moment sur une clef USB et j’ai achetĂ© un disque SSD mSATA [

Disque dur Kingston SKC600MS TLC 3D mSATA SSD

](Disque dur Kingston SKC600MS TLC 3D mSATA SSD : Kingston: Amazon.fr: Informatique) pour le remplacer avant que cela ne pose problĂšme.

J’ai suivi toute la procĂ©dure, j’arrive donc Ă  connecter mon SSD sur mon PC Windows et la crĂ©ation de l’image OS se passe bien.

Mais une fois que je le connecte au RPi et que je le démarre
 plus rien.
La LED du boitier s’allume, clignote 2 fois puis reste allumĂ©e, mais le systĂšme ne semble pas dĂ©marrer (pas d’IP affectĂ©e).

J’ai vĂ©rifiĂ© le cĂąble en l’interchangeant avec un autre qui permet de connecter un disque dur externe Ă  mon PC et pas de soucis les 2 cĂąbles fonctionnent avec le HDD externe du PC

Je suppute que cela pourrait donc venir du boitier.

Je n’ai pu prendre celui qui est indiquĂ© dans le tuto car la rĂ©f n’est plus disponible sur Amazon.

Avis donc à la communauté pour savoir quel modÚle vous avez utilisé à la place et qui fonctionne?

J’ai trouvĂ© cette rĂ©fĂ©rence, pensez-vous que cela puisse faire l’affaire?
https://www.amazon.fr/gp/product/B0CKP48DMB/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A5UF6BZS8RHC0&psc=1

Sinon, en branchant le SSD en mĂȘme temps que la clef USB, le systĂšme dĂ©marre (sur le systĂšme de la clef USB, et je vois pourtant bien le SSD montĂ© dans le rĂ©pertoire /media
)

Bizarre non?

Je loupe un truc?

Merci d’avance de votre aide!

Donc :

SSD-mSATA-Transcend-TS64GMSA370S-SSD Interne-64GB-SATA3-6GBs-MLC-NAND

C’est Ă©quivalent Ă  ce que propose Fabrice.
ça devrait fonctionner sur le Pi4 en USB3.

L’alim du Pi4 fait 4A (reco dans ce tuto) ?

Testé avec uniquement et directement le SSD mSATA connecté sur port USB3 du Pi4 avec le cùble fourni avec le boitier ?
(c’est Ă  dire sans d’autres clĂ©s USB, sans Hub, sans rallonge)

Alim achetĂ©e chez Kubii : alimentation Officielle 15.3W USB-C pour Raspberry Pi 4, c’est Ă  dire 3A

Oui, testé seul

Pluggé en USB2 ça démarre sans pb

Tu as fais ça (de ce tuto) ? :

Autre piste, la version du firmware du Pi4 :

vu dans ce tuto :

J’avais fait tout ça en suivant le tuto de Fabrice.
Remarque : en debian12, Bootloader Version n’est plus en A7 mais en A5

La bizarrerie, comme je l’ai Ă©crit plus haut, est que le PI4 avec le mSata pluggĂ© en USB3 via un prologateur USB2 muni d’une ferrite, dĂ©marre trĂšs bien

Il y a des interférences quelque part.

As-tu un boitier en métal de ce type pour le Pi4 (reco de ce tuto) ?

Pi4-boitier-metal

Tester en déplaçant le Pi4 ?

La ferrite est amovible ?

• boitier alu pour RPi4 achetĂ© chez Kubii
  • idem en dĂ©plaçant le Pi4, pas Ok
  • la ferrite sur le cĂąble USB2 n’est pas amovible

Le cĂąble USB3 fourni avec le boitier n’est peut ĂȘtre pas de super qualitĂ©.
Ce serait moi j’achùterais une ferrite et je tenterais de la mettre sur le cñble USB3.

Je vais tenter ça.

Merci pour ta patience et tes conseils :+1:

1 « J'aime »

RPi4, Debian 12, mSata

Help, Ă  force de bidouiller mon systĂšme, je l’ai cassĂ©, pb SQL.
Comme je ne l’avais pas mis en service j’ai tentĂ© de le rĂ©installer depuis le dĂ©but mais au lieu que ça se passe nickel comme la premiĂšre fois en suivant le tuto de Fabrice, j’ai eu un pb lors de l’installation de jeedom, ça s’est arrĂȘtĂ© au step 6 download Jeedom :

Starting step 6 - download Jeedom
--2026-03-08 18:52:48--  https://codeload.github.com/jeedom/core/zip/refs/heads/master
Resolving codeload.github.com (codeload.github.com)... 140.82.121.10
Connecting to codeload.github.com (codeload.github.com)|140.82.121.10|:443... failed: Network is unreachable.
Cannot download Jeedom from Github. Use deployment version if exist.
[/tmp/jeedom.zip]
  End-of-central-directory signature not found.  Either this file is not
  a zipfile, or it constitutes one disk of a multi-part archive.  In the
  latter case the central directory and zipfile comment will be found on
  the last disk(s) of this archive.
unzip:  cannot find zipfile directory in one of /tmp/jeedom.zip or
        /tmp/jeedom.zip.zip, and cannot find /tmp/jeedom.zip.ZIP, period.
Cannot unpack archive - Cancelling

J’ai retentĂ©, idem. Je vois un pb sur le port 443 mais je n’ai rien changĂ© sur ma box par rapport Ă  la 1Ăšre fois. LĂ  je suis un peu sec. Merci d’avance pour votre aide

Vous ĂȘtes, une fois de plus, hors sujet sur ce tutoriel.

Le log indique qu’il y a un problĂšme rĂ©seau lors du tĂ©lĂ©chargement d’un des fichiers zip.
Ce qui gĂ©nĂšre une corruption de l’archive.

Merci d’ouvrir un sujet dĂ©diĂ©, avec plus d’informations.

Merci Fabrice et désolé

Bonjour Ă  tous,

Tuto suivi Ă  la lettre tout s’est bien passĂ©.
Mais il y a une chose que je n’arrive pas à modifier avec cette version, c’est attribuer une IP fixe en Ethernet

Quelqu’un a la marche à suivre en SSH ?
Merci !!