Bonsoir.
Il est préférable de fixer une adresse IP sur votre serveur DHCP plutÎt que de la fixer en dur.
Sinon, la premiÚre réponse depuis un moteur de recherche :
Bonsoir.
Il est préférable de fixer une adresse IP sur votre serveur DHCP plutÎt que de la fixer en dur.
Sinon, la premiÚre réponse depuis un moteur de recherche :
Bonjour et merci pour le tuto. Jâai eu quelques difficultĂ©s que je souhaite informer :
sudo nano /boot/firmware/config.txtsudo nano /boot/config.txtCe tuto devrai ĂȘtre dans la doc Jeedom ! ![]()
Bonsoir.
Les remarques que vous faites concernes uniquement la version 11 de Raspberry Pi OS, ce tutoriel concerne la version 12.
Pour information : la version 11 passe en obsolĂšte au mois de juin 2026. Je vous conseille fortement de rester sur une version 12 (mon petit doigt me dit que prochainement, cela sera la version minimum pour Jeedom).
Bonjour,
avec Debian 11 utiliser Imager 1.9.6 : đ Raspberry Pi 4B : Installation de Raspberry Pi OS et Jeedom, sur un disque SSD mSata - #153 par akenad
akenad ![]()
Hello,
suite Ă un plantage de restauration de sauvegarde (plus possible de me connecter Ă Jeedom), jâai rĂ©installĂ© une version rĂ©cente via ce post sur RPi3B (sur une clĂ© usb ; pas un SSD).
Donc tout dâabord : MERCI pour ce tuto dĂ©taillĂ©
![]()
Et du coup, je finalise lâinstalle de Jeedom et jâai 2 questions :
Comme lâinstalle est assez longue : est-il possible de faire un « clone » de la USB ?
est-il possible de restaurer une sauvegarde faite dans Jeedom dans ma prĂ©cĂ©dente version (4.3.15)? Car jâaurais bien aimĂ© rĂ©cupĂ©rĂ© tous mes scĂ©nario n co ⊠car sâil faut tout refaire : arfff ![]()
Merci.
Bonsoir.
Oui, vous pouvez restaurer votre Jeedom dessus, mais pensez quand mĂȘme Ă le faire Ă©voluer !
Pour lâinstallation sur une clĂ© USB, cela nâoffre aucun intĂ©rĂȘt par rapport Ă une installation sur une carte micro SD (ni plus rapide, ni plus fiable).
Quand au clonage, câest inutile, car en faisant cela vous nâĂ©voluerez jamais, si vous avez mis plus de 30/45 minutes en tout, câest que votre support est trop lent.
Bonsoir Fabrice.
oui oui ⊠je voulais essayer de restaurer ; puis ensuite faire la MAJ jeedom vers la derniĂšre version limite ⊠comme maintenant ma version de Debian est plus Ă jour (avant jâĂ©tais sur la JESSIE il me semble)
ben au dĂ©but jâĂ©tais sur une micro-usb ⊠et rĂ©guliĂšrement Jeedom plantait au bout de quelques mois ⊠(SD corrompue => donc rĂ©installe obligĂ©e)
Du coup je suis passĂ© sur une usb key et plus ce souci âŠ
houlaaaa, ho que non⊠ça nâa pas pris 45min. mais plutĂŽt 3 ou 4 heures pour lâinstalle RPI + Jeedom pour vous dire : Jeedom nâest pas encore fini dâĂȘtre installĂ©
)⊠donc câest pour cela que je voudrais cloner ma clĂ© ![]()
Il me semble que sur des prĂ©cĂ©dentes installations, jâavais vu ou utilisĂ© ça âŠ
Car sinon, faudrait passer en SSD ⊠mais Ă part aller plus vite, je nâai pas vraiment lâutilitĂ© âŠ
Et dĂ©jĂ que mes anciennes clĂ©s usb sâentassent dans un tiroir ![]()
Au pire je regarderais pour un petit ssd sub pas cher ⊠histoire dâoptimiser un peu le matos (mĂȘme sâil allait assez bien dans lâensembleâŠ
Câest quoi comme SSD qui est âč recommandĂ© âș pour Jeedom ?
bon ben jâsuis bon pour une rĂ©installe je crois âŠ
jâai fini dâinstaller Jeedom, puis ensuite ai remis mon ancienne sauvegarde histoire de faire des screenshot des diffĂ©rents scĂ©narios n co âŠ
Mais comme jâavais des messages dâerreurs toutes les 30 sec, jâai voulu revenir Ă la version clean de Jeedom ⊠sauf que pas possible car jâai ce message dans « sauvegarde » :
substr(): Argument #3 ($length) must be of type ?int, string given

Du coup bloqué ! ![]()
je vais tenter de refaire juste lâinstalle de Jeedom depuis Putty, on verra bien si ça passe ???
si vous avez des infos qui pourraient mâaider : jâsuis preneur ![]()
Cela doit venir dâun plugin non compatible avec votre nouvellenversion debian.
Il faudrait ouvrir un post avec les informations usuelles. Si pas dâaccĂšs Ă la page santĂ©, passer par lâadresse en mode rescue.
Normalement 45 min. Vous avez gardĂ© le mĂȘme support que prĂ©cĂ©demment ?
Antoine
Bonjour Antoine
oui ce doit certainement ĂȘtre un Ă©lĂ©ment non compatible avec la nouvelle version.
Du coup jâai relancĂ©e lâinstalle Jeedom. Câest plus rapide cette fois (et oui mĂȘme matĂ©riel exactement) + suis en train de refaire toute ma config ⊠![]()