Je vais bientôt recevoir la clé SONOFF ZigBee 3.0 USB Dongle Plus (EFR32MG21) pour l’intégrer à mon installation Jeedom. J’ai lu que cette clé devait parfois être flashée pour fonctionner avec Zigbee2MQTT. Est-ce toujours nécessaire avec les dernières versions ? Si oui, pourriez-vous me confirmer ou m’orienter vers un guide pour la procédure ?
Contexte de mon installation, actuellement, j’utilise :
TGW + MQTT Manager + MQTT Discovery pour mon dongle Bluetooth (gestion de mon NUT, etc.).
Le broker MQTT est déjà installé et configuré via MQTT Manager.
Questions pour l’installation de Zigbee2MQTT avec ZigbeeLinker :
J’ai bien compris que pour éviter les conflits et garder une seule instance du broker MQTT sur Jeedom, il faut que j’installe Zigbee2MQTT sans le client ni le serveur MQTT intégré via ZigbeeLinker. Est-ce correct ?
Zigbee2MQTT publiera alors directement ses données sur les topics MQTT gérés par le broker actuel (Mosquitto via MQTT Manager).
MQTT Discovery pourra ainsi récupérer les informations nécessaires, à condition que je m’assure que Zigbee2MQTT publie sur les bons topics.
Si je fais ce choix (Zigbee2MQTT seul), est-ce que je dois configurer manuellement les topics MQTT utilisés par Zigbee2MQTT pour m’assurer que MQTT Discovery puisse les capter automatiquement, ou est-ce que cela se fait de manière transparente ?
Dans ce cas de figure, est-ce que ZigbeeLinker (via l’installation « Zigbee2MQTT seul ») reste nécessaire ou utile pour une gestion plus simplifiée ?
Merci pour le lien, je testerai quand je l’aurai. Mais du coup, le flashage du firmware est une étape obligatoire ou bien c’est juste pour une meilleure utilisation / stabilité?
Pour être bien sûr des références de ma clé voilà ce qui est indiqué sur la page du dongle:
J’ai continué à me documenter et je crois avoir compris. En fait, il est conseillé de passer sur un firmware Ember pour un meilleur support de Zigbee2MQTT, c’est bien ça?
Non c’est faux. Tu confonds mosquitto et zigbee2mqtt. La doc de zigbeelinker indique la marche à suivre, quand tu utilises mqttmanager. Lire la doc !
Si tu as mqtt discovery, tu peux faire une installation de zigbee2mqtt par le plugin docker.
C’est le principe même de discovery, l’usage est transparent pour l’utilisateur final, donc aucune grosse configuration hormis zigbee2mqtt et les noms des devices.
Si tu utilises l’outil de mise à jour en ligne, tu verras qu’il se limite (en automatique) à la version 7.4.4
Je l’ai faite il y a quelques jours.
J’ignore si il y a une raison à ce que la 7.4.5 ne soit pas proposée par défaut.
Hello, j’ai bien lu la doc et dans la doc : ça dit que si on veut utiliser MQTT Manager : Dans la partie Installation, mettre l’option sans « Serveur MQTT » (car il sera géré par MQTT Manager)
Moi ce que je dis c’est que comme j’ai déjà MQTT Manager et MQTT Discovery, je voulais utiliser plutôt l’install « Zigbee2MQTT » au lieu de « Zigbee2MQTT + client MQTT ». Dans ces deux façons là, ça équivalent à «sans Serveur MQTT » et du coup, je pense lui dire de juste mettre Zigbee2MQTT cad sans le serveur MQTT (il se connectera à MQTT Manager pour récupérer les infos du broker) et sans le client MQTT vu que MQTT Discovery est déjà là pour récupérer les messages.
Non justement ce qui m’iintéresse c’est plutôt de passer par le plugin ZigbeeLinker qui facilite la conf de Zigbee2MQTT et mon Jeedom tourne dans une VM Debian 11 donc je vais pas tout chambouler et utiliser Docker.
Donc tu n’as qucun besoin de mqtt discovery. Ton cas est très bien décrit dans la doc zigbeelinker, lis là. Je ne vois pas trop l’intérêt d’utiliser zigbeelinker juste pour installer zigbee2mqtt.
Mon jeedom est sur vm et mon zigbee2mqtt sur un lxc installé avec
Actuellement, j’utilise MQTT Manager, MQTT Discovery et TGW pour gérer mon dongle Bluetooth et détecter mon NUT Mini. Ce setup fonctionne très bien, et je ne souhaite pas y toucher, car il me donne déjà satisfaction.
Mon objectif est d’ajouter Zigbee2MQTT à cette infrastructure existante, mais de manière propre et intégrée. C’est pourquoi je m’intéresse à ZigbeeLinker, car :
ZigbeeLinker me permet d’automatiser l’installation et la configuration de Zigbee2MQTT.
Il simplifie aussi l’ajout des équipements Zigbee dans Jeedom, notamment pour gérer les topics MQTT sans avoir à les configurer manuellement.
Comme mon Jeedom tourne déjà dans une VM Debian 11 (KVM/libvirt), je préfère tout centraliser dans cette VM. Je n’ai pas d’intérêt particulier à ajouter un conteneur LXC juste pour Zigbee2MQTT, cela compliquerait inutilement mon architecture.
Du coup, quand je recevrai mon dongle Sonoff ZigBee 3.0 USB Dongle Plus (EFR32MG21), j’utiliserai la configuration « sans le client » de Zigbee2MQTT en m’appuyant sur la documentation de ZigbeeLinker.
On ne se comprend pas. Pour zigbee2mqtt ou zigbeelinker ou encore jeezigbee, le plugin mqtt discovery n’est pas une nécessité. Que tu l’es ou non, cela ne les impacte pas. Par contre, si tu installes zigbee2mqtt et que tu actives dans sa configuration le discovery, tu peux utiliser mqtt discovery en lieux et place de jeezigbee ou zigbeelinker.
Oui, et donc tu n’as pas besoin de discovery ici. Voir la doc qui explique comment intégré zigbeelinker si on utilise déjà mqtt manager. Je l’écris pour la 3ème fois. Lis la doc, et comprends la, de zigbeelinker sur comment installer zigbeelinker quand on utilise mqtt manager.
Je crois de plus en plus que tu n’as pas compris à quoi servaient tous les éléments : plugin-mqtt2 , plugin-mqttdiscovery , plugin-zigbeelinker, et le logiciel mosquitto, et comment ils interagissent entre eux.
Pour toi, à quoi sert exactement le plugin ZigbeeLinker ? Je comprends qu’il facilite l’installation et la configuration de Zigbee2MQTT et permet d’éviter la configuration manuelle des équipements Zigbee, notamment via les topics MQTT. Est-ce que c’est bien ça, ou est-ce que je me trompe sur son utilité ?
Dans la documentation, il est indiqué que l’on peut installer « Zigbee2MQTT » seul ou « Zigbee2MQTT + client MQTT », les deux sans le serveur MQTT si on utilise déjà MQTT Manager. Pourrais-tu m’expliquer la différence entre ces deux options ? Et pourquoi tu sembles dire que je n’ai pas besoin de ZigbeeLinker ?
Mon objectif est justement de ne pas avoir à configurer manuellement chaque équipement Zigbee, que ce soit côté topics MQTT ou dans Jeedom. C’est pourquoi ZigbeeLinker me semble être la solution la plus adaptée à mon besoin.
En relisant mieux la documentation, j’ai compris que la partie « Client MQTT » dans ZigbeeLinker sert uniquement à connecter Zigbee2MQTT au broker MQTT existant (dans mon cas, celui géré par MQTT Manager).
Par contre, si je comprends toujours bien, l’un des avantages de ZigbeeLinker est qu’il évite de devoir configurer manuellement les topics MQTT dans Zigbee2MQTT pour que les équipements remontent correctement dans MQTT Discovery. C’est bien cela ?
Il pwut avoir différents usages. La principal est l’installation de mosquitto, zigbee2mqtt et le lien des deux avec jeedom.
Depuis que le mqtt est devenu plus répendu, cela revient à faire le lien entre un mosquitto, zigbee2mqtt et jeedom mais sans installer mosquitto.
Je ne suis pas sur de comprendre ce que toi tu comprends par configurer les équipements. Personnellement, je passe par lw frontend de zigbee2mqtt pourconfigurer mes appareils zigbee. Je n’utilise zigbeelinker que pour modifier les noms et pièces.
Le serveur mqtt c’est mosquitto que tu as déjà installé avec mqtt manager.
Tu parlais de mqtt discovery et tu semblais vouloir absolument l’utiliser. Donc je t’ai indiqué que c’était possible et que dans ce cas, c’est étonnant de vouloir utiliser zigbeelinker juste pour installer zigbee2mqtt.
Voir plus haut. Que veux-tu dire exactement par configurer ? La gestion des topics n’est pas nécessaire avec zigbeelinker, jeezigbee et mqttdiscovery.
Non, le discovery a des topics bien a lui que tu ne peux pas modifier. Tu peux agir juste sur le nom et peut être la localisation.
Je voudrais donner un exemple concret pour bien clarifier mon besoin :
J’utiliserai une clé SONOFF ZigBee 3.0 USB Dongle Plus et j’inclurai par exemple un capteur Aqara dans mon réseau Zigbee.
Une fois inclus, le capteur commence à envoyer des messages sur un topic précis (par exemple zigbee2mqtt/aqara01) via Zigbee2MQTT.
MQTT Manager, qui agit comme serveur MQTT, reçoit ces messages.
L’équipement est automatiquement créé dans Jeedom, sans intervention manuelle.
Mon objectif est double :
Ne pas avoir à modifier manuellement les fichiers de configuration dans Zigbee2MQTT.
Que l’équipement soit créé automatiquement dans Jeedom dès son inclusion.
Je pensais que ZigbeeLinker permettait d’automatiser les étapes ci-dessus car de ce que je comprends de ton utilisation, tu configures les équipements manuellement via le frontend de Zigbee2MQTT. Ai-je bien compris ?
En relisant la documentation de ZigbeeLinker, j’ai aussi l’impression que les équipements apparaissent directement dans Zigbee2MQTT. Cela signifie-t-il que MQTT Discovery ne sera pas utilisé, que j’utilise ou non ZigbeeLinker ? C’est ce que tu voulais dire en disant que je n’avais pas besoin de discovery dans mon cas?
Si j’ai bien compris, les plugins ZigbeeLinker et JeeZigbee fonctionnent tous les deux de manière similaire sur plusieurs points, et j’aimerais confirmer cela avec toi :
Gestion des équipements Zigbee :
Les deux plugins utilisent Zigbee2MQTT comme passerelle Zigbee, et ils gèrent également la création des équipements Zigbee dans Jeedom.
Cela signifie que je n’ai pas à configurer manuellement les équipements côté Jeedom, car les plugins s’occupent de tout.
Client MQTT interne :
Les deux plugins incluent un client MQTT interne pour écouter les topics publiés par Zigbee2MQTT.
Cela simplifie la configuration car il n’y a pas besoin de configurer manuellement les topics pour les équipements Zigbee.
Ai-je bien résumé le fonctionnement des deux plugins ?
C’est vraiment pas clair cette histoire de firmware.
Le lien que tu donnes pour la màj via Chrome ne propose apparemment qu’une version 7.4x or sur l’autre lien z2m on parle du firmware 8.1x
Du coup comment fait-on pour mettre le 8.1 ?