Quelle sonde de température intérieure choisir?

Le voici. Je trouve le projet superbe.

https://community.jeedom.com/t/objet-thermostat-mysensors/10233

Bravo @jlb

C’est moins classe chez moi lol

1 « J'aime »

@ludimato bonjour je n’avais pas trouvé ton poste mais j’ai aussi acheté 2 comme toi Qingping elle remonte en inconnu sur Blea . Débutant blea je n’ai aps trouvé le mode debug pour voir les trames si jamais on pouvait voir qq chose d’exploitable.

Par contre chez moi elles ne marchent pas sur mon mi home sur android en direct. tu as la GW moi non juste l’aspirateur et l’appli sur smartphone. Elles ne sont jamais détectée ? tu as fait comment

Je les ai renvoyé.j ai pris des lywsd03 que j’ ai flashés.depuis plus de problèmes.les sondes sont hyper réactives

1 « J'aime »

j’ai trop attendu pour les renvoyer …

Salut @ludimato

Comment as tu fait pour flasher ces sondes? Tu remontes directement via blea ou bien tu as une passerelle xiaomi?

Perso les sondes étaient pour une autre box jeedom.Moi j’ai une passerelle xiaomi 1er génération.
Pour Flasher les lywsd03, j’ai suivi le fil ci dessous
Valeurs non remontées - #10 par dudusse
Je remercie @dudusse au passage pour les infos et le fichier py.
Attention ces sondes sont BLEA et non Zigbee donc pas de conbee.

Merci pour le lien. Oui, faute de cerveau, c’est bien blea , je vais édité.
Bonne journée

Salut,
Oui pour le moment ces sondes sont en inconnus… Je pense qu’il faudra attendre qu’elles soient opérationnelles dans blea sûrement avec une futur MAJ.
perso mon avis sur cette sonde… J’aime pas du tout, c’est joli certe mais la réactivité n’est pas précise. (J’utilise l’appli avec la GW Mijia)
Je reste sur le modèle LYWSDCGQ/01ZM :wink:

Salut,
Moi aussi j’en suis très content et j’en avais besoin d’autres, mais encore faut-il en trouver. Ils sont en rupture un peu partout et des petits malins en profitent pour en vendre à des prix hors normes.

1 « J'aime »

tu parles de laquelle ?
La lywsd03 une fois flashée est hyper réactive. voir instantanée

Non je parle de ce modèle

bon ben mauvais choix ! merci pour l’info je me suis fait avoir aussi en croyant que c’était compatible.
c’était pour une installation temporaire.

quelqu’un a pu les tester ? C est écrit sur la boîte +/-0.4 °C mais dans les specs du site +/-1°C… étrange

Bonjour à tous.
Je suis nouveau sur ce forum.
J’ai pris une box jeedom Z-Wave+ il y a 2 mois.
J’aimerais maintenant commander mes radiateurs en relevant la température de plusieures zones via des sondes de température.
J’ai lu tout le fil de discussion :exploding_head:, j’avais réussi à me convaincre d’acheter des Xiaomi Aqara en wifi avec la gateway Xiaomi mais je me rend compte que la V3 n’est pas compatible jeedom et qu’on ne trouve plus les V2 sur le net… De plus certains semblent avoir des soucis en utilisant ces capteurs avec la clé COMBEE 2.
Du coup j’hésite à me tourner vers la clef Zigate mais je ne trouve pas d’avis rassurants sur les fréquence de remonté des capteurs: Est-ce que quelqu’un ici utilise les aqara avec une clef Zigate?
Bref je suis retourné à la case départ.
Pour info je ne me tourne pas vers les fréquence 433Mhz car il semble y avoir des pb de collisions et pas non plus vers le Bluetooth par peur de manquer de porter, mais j’ai peut-être tort…

Ma question:
Auriez-vous des capteurs à me conseiller sachant que mon besoin est le suivant (je suis ouvert à tout):

  • Entreposer 7 capteurs à une distance max de 10 mètres de ma box jeedom avec une simple cloison les séparant
  • Que les piles durent au moins 1 an (à mon sens la domotique c’est du confort donc j’ai pas envie de me prendre la tête à changer les piles tous les 4 matins)
  • Exit les capteurs/protocoles non fiables (pour les mêmes raison de confort)
  • Je n’ai pas nécessairement besoin d’écran (ça ne me gêne pas d’avoir à consulter mon tel)
  • Ma box est z-wave+ mais je ne suis pas réfractaire à ajouter une clef usb si besoin d’un autre protocole
  • J’envisage de mettre des capteurs d’ouvertures des fenêtres pour détecter quand j’aère la maison le matin (éviter que les radiateurs chauffent dehors)

Si quelqu’un a des idées et a envie de m’aiguiller ça serait sympa :slight_smile: car j’avoue être un peut perdu :frowning: Merci par avance et bon dimanche.
Cédric

J’ai la clef Zigate et les capteurs de température Aqara et j’utilise le plugin Zigbee pour récupérer les données afin de piloter mes radiateurs. J’ai parfois plus de 60mn de décalage entre les données et au mieux 20mn donc ce n’est pas l’idéal.

Ok merci pour ton retour.
Je vais eviter cette solution…

Visiblement ton critère principal est la fiabilité.

Je ne saurais que trop te conseiller de rester en Zwave (Je crois qu’aeotec devait sortir une sonde cette année…) ou RFXcom (5 sondes Bresser sans superposition de trames de mon côté…)

Bonjour et bienvenue !
J’utilise depuis 3 ans environ des sondes Nodon qui utilisent le protocole Enocean (tu les trouves chez Domadoo, Domotique-store et autres …). Alors certes elles sont chères par rapport aux autres (notamment celles en 433Mhz ou en Zigbee), mais elles sont très précises et réactives et surtout elles ont une cellule photovoltaïque pour les alimenter, plus une pile bouton de secours. Si tu les mets dans une pièce normalement éclairée, elles fonctionnent de manière totalement autonome (même sans pile bouton donc …), et si tu les mets dans le noir complet la pile a une durée de vie annoncée de 5 ans. Et ça c’est le bonheur ! J’ai vraiment organisé ma domotique pour ne pas avoir à changer de piles, surtout sur les éléments critiques. Donc tout est soit branché sur le secteur, soit en Enocean (capteur à cellules photovoltaïques et boutons/interrupteurs à piezo). Disponibilité 24h/24h 365 jours par an sans se prendre la tête, le rêve !
Par contre si tu pars là-dessus, n’hésite pas à prendre la passerelle USB310 ou l’EnoceanPi, car l’usb300 a une portée très limitée a priori.
Si tu pars sur ce protocole, tu pourras aussi l’utiliser pour tes détecteurs d’ouverture, disponibles également chez Nodon, à un prix intéressant chez Leroy-Merlin …

1 « J'aime »

Je suis étonné par un tel résultat avec les nodon: je pensais qu’économie d’énergie signifiait immanquablement données moins fréquentes.
Est ce que tu peux partager une copie d’écran d’un historique de température en escalier sur genre 3-4h?
Tu utilises ces capteurs de température pour piloter ton chauffage?