Quelle sonde de température intérieure choisir?

Pour 5€ de plus tu as ce modèle chez BRESSER avec affichage LCD, nous sommes plusieurs utilisateurs du forum à les utiliser, marchent impec. (A condition de mettre à jour le RFXcomXL avec le dernier firmware 1043, réalise avec succès de mon côté…)

https://www.amazon.fr/dp/B0076JGK7U/ref=cm_sw_r_cp_api_fabc_E0MZFb5SPXPPX

Limité à 5 canaux !

Oui en effet mais c’était plus pour l’aspect affichage j’avoue. :shushing_face:

Je confirme aucun problème avec le BRESSER.
Il est vraiment précis. je m en suis servi pour étalonner mes vannes Zwave

1 « J'aime »

Ah, tu crois ? Il y a effectivement 5 canaux distincts, mais il me semble que tu peux monter bien plus…

Par expérience avec 5 sondes je couvre une partie de la maison, pour certains endroits je greffe des DS18B20 sur mes modules domotiques qui offrent cette possibilité (Qubino fil pilote et variateur lumière, Fibaro FGBS-222…) ca permet de coupler les usages et d’avoir facilement de la température avec des sondes a quelques euros qu’il suffit de greffer…

Le zwave est un peu plus cher, mais offre au moins cet avantage :slight_smile:

Comme ca chef :wink: ?


A priori normal, cela dépend de la variation en Température.
Bref, juste pour me donner une indication de la température, elles sont parfaites pour moi

Oui, tu peux en mettre plus, mais viennent ensuite les collisions. Si elles émettent à rythme constant, il y a un moment où c’est problématique : phénomène de battement !
Il faudrait qu’elles émettent par exemple, toutes les minutes à +/-5 secondes aléatoirement (56s,1m02, 57s, 1m03).

Les DS18B20 sur des micro modules, ce n’est pas si pratique. J’avais pensé au FGBS Smart Implant + DS18B20, mais il faut une alim > 9V (dommage que ça ne fonctionne pas en 5V), un boîtier et il n’y a pas d’écran et ça reste du bricolage…

Je pensais comme toi, mais @mich0111 un peu plus haut sur le fil m’avait expliqué que les collisions étaient toujours possibles et indépendantes des canaux: les 5 canaux étaient plutot utiles en cas d’utilisation avec une station meteo (avec Jeedom on détroune l’usage premier de ces sondes), voir ici:

Tu dois pouvoir « élever » ta tension facilement de 5v à 12V par exemple ?

Tout dépend de la façon de réaliser la chose :slight_smile: On peut faire du bricolage qui tient longtemps et qui donne de bons resultats: j’utilise un FGBS-222 pour domotiser mon portail et j’ai d’excellents retour de temperature avec ma DS18B20 reliée dessus (J’aurai eu du mal en cette saison avec un capteur extérieur sur batterie par exp.). Pour le FGBS-222 j’ajoute pour info qu’il ne faut pas utiliser la sonde de température intégrée au module, avec l’échauffment des composants, elle donne des valeurs très lointaines de la réalité…

Oui, tout est possible, mais j’évite volontairement d’utiliser le fer à souder. Car j’ai tendance à réinventer la roue et passer (beaucoup) trop de temps à bidouiller…

Le bricolage pour domotiser une chaudière, un portail ou une sonnette, je l’ai fait aussi, c’est différent, il y a souvent une alim dans le coin et un boîtier pour dissimuler l’ensemble.

Là, je cherche des sondes sans fil à placer facilement dans toutes les pièces. Il faut que ce soit un minimum esthétique ! :wink:

Hello,
Les canaux en 433,92MHz ne servent qu’à distinguer deux sondes sur une même station météo. Sur nos RFXCom et Jeedom, les canaux ne sont pas utilisés. Toutes les sondes émettent sur la fréquence 433,92MHz. Le canal est une data d’identification contenu dans le message qu’envoie la sonde. Une station météo sait que le message reçu d’une sonde avec un identifiant Ch1 est par exemple la sonde extérieur et Ch2 est la sonde intérieure. Ce n’est pas plus sophistiqué que cela. C’est en quelque sorte l’ID qu’on détermine dans Le plugin RFXCom.
Le phénomène de collision de trame est un réel soucis en régulation de chauffage sous Jeedom. Lorsqu’on utilise la même marque/modèle de sondes dans différentes pièces de la maison, les sondes étant conçues de la même manière, émettent au même rythme (à quelques pounièmes de secondes près). Il arrive régulièrement dans le temps que plusieurs sondes deviennent synchro dans l’émission de leur trames et que l’une écrase la trame de l’autre. Le RFXCom recevant du charabia, ignore alors ces trames. Sauf qu’il faut un long moment pour que les sondes devenues synchro se décalent jusqu’à ne plus se chevaucher et pendant tout ce temps, Jeedom ne reçoit plus d’infos de leur part et le chauffage est dans les choux. Ce risque de collision augmente en fonction du nombre grandissant de sondes qu’on ajoute à son installation.
J’ai eu d’importants dysfonctionnements de mon chauffage à cause de ça. J’avais une bonne douzaine de sondes sur ma domotique. Le plugin thermostat m’alertait souvent que des sondes ne fonctionnaient pas et que le chauffage se mettait en mode sécurité.

1 « J'aime »

Merci @noBru77 pour ces précisions.

C’est vrai que 12 sondes c’est beaucoup :slight_smile:

Pour l’instant mes 5 sondes en service depuis 3mois ne m’ont pas fait rencontrer ce problème de collision.

Tant que je peux, j’essaye plutôt maintenant de greffer des sondes sur des modules z-wave existants pour compléter les prises de température…

Hello,

J’ai essayé de lire la majorité du topic mais je n’ai pas vu beaucoup d’info sur des sondes (a part le thermostat a 70e …) qui sont:

  • Z wave
  • Ecran LCD

Pas de solution pour le moment?

200€ chez planete-domotique :astonished:

Si bien sûr : Aeotech en Z-Wave et sans fil:
https://popp.to/products/aerq-temperature-humidity-sensor-zwa009?variant=34941706829869

Je pense que tu n’auras pas de soucis avec tes sondes. C’est vraiment le nombre qui pose problème. Le comble est que ces sondes sont les plus précises. Ils émettent même si la variation est de 0,01°.

1 « J'aime »

Pas d’écran LCD pour voir les temperatures directement :frowning:

No comment alexcrp :smiley:

Tu as raison @noBru77, j’ai tout de suite été bluffé par leur précision ! J’ai l’impression que les bresser 5ch émettent toutes les 45 sec. quoiqu’il arrive d’ailleurs…

Toutes vos remontées me font pencher pour la BRESSER qui me parait suffisament précises (pas besoin d’avoir 0.1°C de précision pour réguler un chauffage) et surtout elles émettent régulièrement :slight_smile:

Sinon, je viens d’en faire deux avec un NodeMCU et deux sondes DS18B20 et le plugin ESPeasy, mais l’esthétique n’est pas top donc il faut trouver un endroit dans les pièces où les placer sans qu’elles soient visibles et sans qu’elles soient trop masquées pour sentir les variations de température.

Mes sondes ont un écran LCD dessus. Acheté 6€ sur Aliexpress il y a 3 ans. Fonctionnent à merveille sauf l’histoire des collisions.

J’ai vu passer il y a quelques mois un projet super bien fait autour d’un ESP8266 sur batterie avec boitier, écran LCD et boutons de changement de consigne du thermostat Jeedom. C’était un magnifique projet par un des membres de la communauté. Je vais essayé de le retrouver.