Quelle sonde de température intérieure choisir?

En zigbee cela fonctionnerait aussi pour peu que le capteur fasse des mises à jours fréquentes.
Les Aqara sont trop limités pour s’en servir pour piloter son chauffage. Je cherche du coup à faire évoluer cela, j’hésite entre 2 techniques:
A/ multiplier les capteurs Aqara de température pour en faire… une moyenne par exemple. Cela peut être intéressant d’avoir la température à différents endroits de la pièce. Et fournir cela au thermostat Jeedom.
B/ remplacer l’Aqara par une autre sonde (sans écran, discrète pour pouvoir la mettre n’importe où et idéalement en zigbee)

connais tu la précision des capteurs sonoff ?

Bonsoir,
voici une capture d’écran, l’historique est lissé avec une valeur toutes les 5 minutes mais ça donne une bonne idée quand même … Oui, je les utilise pour la régulation du chauffage, et c’est parfait (chauffe rapide et précise, puis température extrêmement stable).


Je précise que les fortes variations de température en journée sur la capture sont liées à l’utilisation du four, pas un problème de régulation par le thermostat :slight_smile:

Je confirme, les Sonoff sont excellents. Je les teste depuis 2 semaines maintenant et la température est transmise toutes les 5mn comme des métronomes. Aucun raté jusqu’à présent.

Ils vont remplacer les capteur Z-wave Heiman HS1HT-Z qui transmettent uniquement quand la t° évolue de +/- 0,5).

Les aqara transmettent aussi de façon irrégulière. Il seemble que ce soit du +/- 0,3°

Je ne baserais mes relevés de T° que sur les Sonoff pour 3 raisons :

  • Elles sont plus précise que les Heiman
  • Les données sont actualisées toute les 5 mn vs quand ca veut
  • Faire la moyenne entre une données actualisée et une donnée qui ne l’est pas et qui est potentiellement +/- 0,5 ° d’écart n’a pas de sens d’un point de vue mathématique à mon avis

Si tu veux un apprentissage et une gestion fine du thermostat il faut un relevé précis et régulier de la T°.
D’ailleurs je prévois de refaire l’apprentissage des thermostats avec les Sonoff tellement les Heiman apportent peu de précision et des écarts significatifs entre les hautes et basses t° :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Voici ce que ça donne sur une journée plus normale, sans que le four ne « parasite » la régulation : la consigne est à 15°C la nuit, et j’utilise le mode smart start du thermostat avec une consigne de 19°C à 6h50. Vous pouvez constater à quel point la courbe est parfaite : la consigne est atteinte à 6h55, puis ensuite elle varie de entre 18,8°C et 19°C, soit une stabilité … Acceptable :slight_smile:

Merci pour ton avis. Je vais me renseigner sur Aeotec.

Merci à toi pour ces infos. En effet Nodon est à ce jour ma solution de repli si je ne trouve pas moins chère car le côté sans pile me plait beaucoup.
Pour l’instant le prix me rebute un peu car je prevois un minimum de 7 capteurs. Et quand je vois le prix des sonoff ça fait réfléchir…
C’est mon plan B…

Connait-on l’autonomie des sonoff?
Vu le prix ça vaut le coup.

C’est vrai que ça fait réfléchir … Mais il y a des soldes ou promos de temps en temps, ce qui rend le prix plus acceptable. Et sincèrement quand je vois ce que m’a fait économisé le thermostat Jeedom, sans exagérer en 1 an c’est plus qu’amorti … Alors en tablant sur une durée de vie de 10 ans (j’espère plus mais on verra), c’est le prix de la tranquillité on va dire …

Et puis si tu pars (pour les sonoff) sur une base de changer de pile tous les 6 mois (scenario pire) a 5€ la pile (j’exagère un peu), donc 10€ par an les Nodon sont amortis en 4 ans.
Vu comme ça avec le confort que ça procure je vais sûrement me laisser tenter à la première promo…
Une autre question: sur la clef passerelle USB310 tu doit forcément ajouter une antenne? Achat supplémentaire ?
A quelle distance + traversée de mur tes capteurs sont ils?

En ce qui me concerne j’ai une passerelle EnoceanPi, avec une petite antenne intégrée (petit fil de 5 cm soudé sur la carte). J’ai un module sur secteur qui fait office de répéteur, et le tout le permet de couvrir correctement (pas de perte de trame mais les modules les plus éloignés sont en limite) toute ma maison, sachant que la sonde la plus éloignée est à environ 20 mètres, avec un mur brique, une dalle béton et 2 cloisons à franchir. J’ai récemment acheté un GCE EcoRT2 avec passerelle équivalente à l’USB310 et une antenne de ce type : ENOCEAN Antenne 868MHz avec base magnétique et connecteur SMA et là c’est redoutable, tout est couvert très confortablement, avec même pas mal de marge.
Clairement si tu prends l’USB 310 c’est pour y adjoindre une antenne, sinon autant partir sur l’USB300. Tu en trouves à 9€ du type de celle qui est sur la Jeedom Smart Enocean, donc ça reste accessible.

Incroyage, les Sonoff envoie la température toutes les 5mn quelques soient le changement de température? est-ce que d’autres personnes ont également cette expérience (idéalement en utilisant une clef USB Zigate et le plugin Zigbee) ?

Voici ce que j’ai pour la température avec mes Aqara (en escalier sans lissage), qu’en pensez-vous?

ce que je pense des aquara, c’est que je cherche une solution pour les remplacer, pour gérer le chauffage c’est pas terrible. sonoff ou zwave, j’ai acheté des sonof pour tester mais ça me semble pas mal. Les zwave sont un peu plus cher et ont une précision de +/- 1° à priori.
Ma question sur la précision était justement de savoir quelle est la précision des sonoff ?

Très bon choix le Enocean, c’est ce que j’avais pour les relevé de t° et le pilotage des radiateurs. J’ai finalement abandonné le pilotage radiateur fil pilote car des module Avidsen ont cramés. Je suis passé sur les Z-wave Qubino et depuis nickel.

finalement je n’ai pas trouvé pertinent de maintenir un protocole uniquement pour le relevé de T° et l’ai donc supprimé .Pour la t° ext j’installe prochainement une sonde sur module Qubino z-wave.

A noter que les relevés de T° du capteur Tryo2sys n’étaient pas aussi régulier qu’avec les Sonoff.

et il y a un point d’attention avec la passerelle EnoceanPI pour ceux qui veulent faire du zigbee c’est l’incompatibilité encre la clé conbee 2 et le port série du raspberry. :frowning:

Je vois que cela se confirme que les sonoff sont fiables. Je pense que je vais en acheter pour remplacer mes aqara.

Je suis également intéressé quelle est la précision des Sonoff.

C’était aussi une question que je me suis posée, faut-il ou non faire cohabiter plusieurs protocoles ? Et finalement je me suis dit que quitte à avoir une solution multiprotocole comme Jeedom, autant en profiter ! Et pour l’instant je ne regrette pas, ça me permet de profiter des atouts de chaque solution :

  • sondes et interrupteurs Enocean pour ne pas m’embêter avec les piles
  • actionneurs et certains capteurs sur secteur Z-wave, parce que ça reste un protocole génial (fiable, grande diversité de produits …)
  • j’ai même ajouté un peu d’IPX800 pour les installations 100% neuves, pour une fiabilité parfaite même sur de grandes distances, et puis … Par curiosité, toujours intéressant de découvrir de nouvelles choses !
    Mais à ce niveau, pas de solution idéale, je pense que chacun doit se faire sa propre opinion …
    Pour ce qui est des sondes Enocean, leur fonctionnement est le suivant :
  • en cas d’alimentation optimale (ensoleillement suffisant et/ou, pour les Nodon, présence d’une pile bouton) les remontées sont fréquentes quoi qu’il arrive (toutes les 5 minutes environ)
  • en cas d’alimentation plus limitée (ensoleillement insuffisant et absence de pile bouton), les envois de trames sont fonction des changements de température : dès qu’il y a un changement de +/-0.5 degré et au plus toutes les 15 minutes.

Je ne peux pas vous apporter de réponse car je n’ai de sonde de T° professionnelle et calibrée.

Des 4 thermomètres en ma possession tous ont une lecture différente :smiley:

J’ai finalement commandé 2 capteurs température Nodon (pour essayer avant de commander les autres), la cle usb310 et l’antenne.
Je ferai un retour après utilisation.
Merci

Bonjour,
ok, j’espère que ça sera à la hauteur de tes attentes, mais je suis confiant. A noter qu’il faudra bien laisser les sondes à la lumière plusieurs heures (ou y mettre les piles bouton) avant de les inclure, ce qui n’est pas forcément le plus facile à cette période :slight_smile: .