Quelle sonde de température intérieure choisir?

Bonjour,

L’Aeotec ZWA009 « aërQ » (température, humidité). Dispo à un bon prix sur domotique-store.
Après, si l’on souhaite avoir aussi la détection volumétrique mais on perd l’humidité :
L’Aeotec ZWA005 Trisensor - Capteur Z-Wave+ 3 en 1 (mouvements, température et luminosité)
Ou la « totale » :
L’Aeotec ZW100 MultiSensor6 (mouvements, température, humidité, luminosité, vibrations, UV)

Les protocoles Z-Wave (puce série 300), Z-Wave Plus (puce série 500) et Z-Wave Plus V2 (puce série 700) sont tous compatibles entre eux.

1 « J'aime »

Bon lUSB310 est en rupture de stock partout avec un réapprovisionnement prévu fin mars :unamused:. C’est une galère de se trouver des thermomètres :thinking:

Bonjour,
Intéressant mais les as tu testé ?
Car jai vu le commentaire suivant datant de 2jours sur le même site:

« Le AërQ n’étant pas encore sorti, il sera peut être nécessaire d’attendre quelques semaines (voir plus) pour qu’il soit parfaitement supporté par votre système domotique »

D’après ce site il est bien supporté par Jeedom

1 « J'aime »

Bonjour,
si tu es suffisamment rapide :slight_smile: :

ou avec l’humidité en plus :

Bonne chance !

1 « J'aime »

Merci à toi c’est sympa mais j’ai regardé et l’USB 300 semble suffire à mon besoin.

@famartinfr, tu n’es jamais parti en vacances avec une sonde qui tombe en panne :smiley:
La moyenne c’est une solution pratique de sécurité pour redonder une sonde. Et pour gerer un thermostat, pas très important d’avoir une précision de 0.1 °c

Bonjour,

Si cela peut aider, pour ma part j’utilise ceci : Popp « Mold Detector » - sonde de température et d’humidité avec détection de risque de moisissure zwave+ que l’on peut trouver pour ~35€

Bonjour,
pour répondre à ce risque, j’ai opté pour une autre solution : j’ai un scénario récurrent (toutes les 10minutes) qui teste la lastcommunication(#ma sonde principale#) et si celle-ci est supérieure à 2x l’intervalle de mesure normale, ce même scénario pousse la valeur de ma sonde de secours dans la commande info température de ma commande principale (et me notifie par sms la défaillance). De cette manière, les 99,9% du temps où ma sonde principale (la plus précise) fonctionne, c’est sa valeur et uniquement celle-ci qui me sert de référence, et si elle tombe en panne (ou si elle est momentanément non actualisée …), l’autre sonde prend le relai …

3 « J'aime »

Bonsoir

j’ai des sondes Xiomi rectangulaires et la remontée est asychrone

quel clé utilise tu pour le zigbee et quel plugin

merci d’avance

Conbee2 avec Deconz

Question je sais pas si je suis au bon endroit j’ai des sondes aeotec ZWA009 « aërQ » et elles sont pas reconnues dans Jeedom elles sont bien associées mais du coup l’affichage est pas top. Savez vous pourquoi

Bonjour,

Il faut mettre à jour la config des modules.
Et recharger la configuration.

parfait merci pour ton aide, reste a trouver le bon paramétrage.
D’ailleurs question, vous étalonnez vos sondes de température? Si oui comment? Avec un thermomètre mercure ?

C’est un bon moyen low cost :slight_smile:

1 « J'aime »

Ton scénario de vérification du statut ok de la sonde est intéressant, est-ce que tu peux partager comment tu le réalises concrètement?

Bonjour,
à la suite de mon message j’ai justement rédigé ce tutoriel :

Si tu souhaites plus de détails n’hésite pas !
Bonne lecture

Salut à tous,

J’ai lu tous vos messages, qui sont super intéressants. Malheureusement, je n’ai pas trouvé la solution idéale à ma problématique…

Ma femme va accoucher en avril et nous sommes en train de repenser la chambre du fond de la maison pour en faire la chambre de notre progéniture.

J’aimerais y mettre un capteur de température, qui ferait également thermomètre (au sens affichage de la température et non pas une sonde type aquara sans affichage).

J’ai, sur mon installation jeedom, une clé zwave, une clé sena et un pont hue.
Malheureusement, je pense que mon pont Sena est trop éloigné de la chambre et que quand la porte sera fermée, la portée bluetooth ne sera pas suffisante.

J’opterais donc bien pour du zwave, du wifi ou du zigbee via mon pont hue pour ne pas rajouter de protocole ou d’ondes supplémentaires (d’autant plus que le volet de la chambre est déjà équipé de roller shutter, et je peux rajouter une ampoule Hue dans ma chambre pour mailler le réseau Zigbee si besoin).
Sauf si vous avez une solution pour le bluetooth :slight_smile:

Comme vous le voyez, je patauge encore pas mal… Je suis preneur de vos conseils svp afin que je puisse surveiller la température de la chambre assez facilement :slight_smile:

Merci d’avance!

Bonjour,

Pour mes sondes BT trop éloignées de ma clé SENA, j’ai rajouté une antenne Blea avec un PI zero W (en utilisant son antenne interne).
Beaucoup d’autres l’ont fait.

1 « J'aime »

Si tu as les moyens, il y a la sonde de température Danfoss qui a un afficheur et qui est en Z-wave.
Elle vaut près de 100€. Cher pour avoir la température.