Salut,
Installation
J’ai un chauffage centrale, avec un contact sec qui déclenche le circulateur d’eau et j’ai des vannes thermostatiques Eurotronic Spirit, une dans chaque chambre, bureau, salles de bain, cuisine, salon et salle à manger. J’ai laissé les vannes classiques dans le hall et les couloirs (du moins là où il y a un radiateur). J’utilise le plugin Thermostat Chaudière.
La salle à manger, salon et cuisine sont une seule grande pièce qui communique, ce que nous appelons le séjour.
Dans cette pièce, j’ai un SRT-321, ca peut paraître un doublon avec les vannes, mais le SRT commande les trois radiateurs (Salon, cuisine et salle à manger) via un équipement « séjour » (toujours thermostat chaudière).
Par ailleurs, le SRT est en association directe avec le contact sec, de la sorte, en cas de souci avec jeedom, le SRT peut fonctionner de manière classique sans passer par la console domotique. Dans ce cas les vannes thermostatiques sont aussi utilisées plus classiquement.
Plugin
Avec le plugin thermostat, j’ai créé un équipement lié à chaque radiateur. Ces équipements ont tous, trois modes en commun (hors gel, eco et confort). Cet équipement dans les salles de bain a un mode supplémentaire (Bain/douche). Il est donc possible d’utiliser chaque pièce individuellement, avec le séjour comme une grande pièce.
J’utilise également le plugin Agenda pour la gestion des différents modes (absent, absence longue durée, présent vacances, présent travail/école).Ces plugin gères les différentes configurations des équipements thermostats. Il y a des changements d’état quotidiens (matin, départ maison, retour maison, soir, couché, WE). De la sorte, lorsque l’on modifie manuellement la consigne d’une vanne et que l’on l’oublie (cela arrive avec de jeunes enfants), les plages horaire du plugin agenda remette une à plusieurs fois par les vannes en mode eco. Impossible donc de laisser un radiateur à fond plusieurs jours de suite, au pire quelques heures en fonction de la configuration.
J’ai également mis un contact sec sur l’alimentation de la chaudière, qui désactive la chaudière lorsque nous partons en vacances. Je la rallume le matin de notre retour et je relance le chauffage peu avant notre retour à la maison.
Scénarios
J’ai également fait un scénario, lorsque nous sommes en vacances, allume automatiquement la chaudière et les radiateurs lorsque la température à l’intérieur de la maison descend sous 8°, mais même en période de grand froid, ce scénario ne s’est jamais enclenché.
J’ai également un scénario pour les salles de bain. Sur leur porte, j’ai mis un contacteur, lorsque la porte reste ouverte plus d’une minute et que le chauffage est en mode chauffe, le scénario redescend la température de consigne de la vanne tant que l’on a pas refermé la porte de la salle de bain (hey oui, encore les enfants). Dès qu’on la referme, la vanne peut à nouveau se remettre à chauffer. Normalement les vannes sont équipées d’une fonction « fenêtre ouverte », en gros elles se coupent si elles détectent une forte chute de la température, mais je trouve que cela ne marche pas.
Et pour finir, j’ai un scénario qui deux fois par mois ouvre complètement pour quelques instants toutes les vannes afin d’éviter qu’elles ne se grippent, ce qui arrivait auparavant lorsqu’elle n’étaient plus manipulées durant quelques semaines (l’été principalement). Depuis lors, je ne rencontre plus de problème de vanne grippée.
Je précise que j’habite dans les Ardennes belges et que de novembre à mars/avril, les températures sont très régulièrement proches de 0 avec des température très négatives la nuit (décembre, janvier, février), jusqu’à -20 quelques fois. Winter is coming…
Voilà mon installation, il est perfectible, mais actuellement, elle répond à mes besoins. Si vous avez des questions ou des suggestions, n’hésitez pas.