Toujours pas réussi non plus à lui associer un capteur de température, j’aimerais bien qu’une liste soit fournie.
En revanche, oui, il est possible de contrôler l’ouverture de la vanne en mode manuel avec une sonde externe au choix (même non Z-Wave), mais il faut faire la régulation soit même. Le plugin Thermostat de Jeedom fonctionne en tout ou rien, il est donc bien adapté au chauffage électrique mais pas ici où il faut une variation entre 0 et 100%.
Alors, j’ai fait un scenario qui se lance toutes les 5 min et exécute le code d’un régulateur PID. Avec ce régulateur maison, lors du changement de consigne le matin, je fais du pied au plancher pendant les premières heures, j’ai du dépassement de consigne (car trop de gain), mais la remontée en température prend 2h et non plus toute la journée.
Avant, si je voulais 21°C dans mon bureau, la tête galérait a obtenir plus de 20°C avec sa propre régulation, je m’attendais donc à ce que la vanne s’ouvre de plus en plus, et ben nan, bien souvent je n’atteignais jamais la consigne et de loin, bon je faisais des économies mais ce n’est pas ce que j’avais demandé.
Voilà le résultat en mode manuel (régulation PI) avec une sonde DS18B20 (il n’y a pas mieux en terme de perf) pour une consigne de 20°C à 7h le matin
Le bureau fait 7m², une personne travaille dedans toute la journée, la météo est assez clémente. Donc beaucoup d’apport gratuit, pas besoin de chauffer l’après midi et on a tendance même à dépasser la consigne (un peu comme le régulateur de vitesse qui ne peut freiner dans une forte descente).
De sont côté, la vanne fait ceci : elle est au taquet le matin et c’est que je voulais !
Il faut que je règle encore les coefficients du régulateur pour limiter les oscillations. C’est un régulateur Proportionnel Intégral PI pour l’instant. La composante dérivée n’est pas évidente à mettre en place puisque la variation d’erreur de température en 5 min, c’est en gros soit 0.125, 0.0625 ou 0°C. Les mesures de températures sont discrètes, le calcul de la « vrai » pente de la courbe est faussé, donc peu d’intérêt dans ces conditions.
C’est encore expérimental, mais je suis assez satisfait du résultat.
En cas de souci, un appui sur les touches la tête et elle repart avec sa propre régulation.