Quelle solution gestion chauffage (chaudière gaz, thermostat central, vanne thermostatique)

Bonjour,

Je souhaite gérer mon chauffage avec des vannes thermostatiques connectées (zigbee + jeedom) qui viennent remplacer mes vannes classiques actuelles, afin de gérer chaque pièce individuellement.

J’ai une installation actuelle thermostat centrale raccordé à une chaudière à gaz avec des vannes thermostatique classique.

Je pensais remplacer mon thermostat centrale par un contact connecté.

Les sondes de température sont déjà présente (sonde aqara)

Quelle serait la meilleure solution pour vous ? plugin ? scénario ? … ?

Le plugin « Thermostat » gère-t-il le multi-zone avec chaudière et thermostat centrale ?

Je vous remercie de votre aide.

Bonjour,
Le plug-in thermostat est un thermostat donc pour moi doublon avec des vannes thermostatiques connectées.
Un calendrier ou un scénario par vanne pour définir la consigne est un bon début.

Pourquoi ca ferait doublon.
Il faut créer un thermostat par zone + plugin agenda ca devrait le faire.

Parce que la vanne est déjà un thermostat.

Je suis d’accord avec toi mais tu peux pas lui définir de plage horaire et lui faire changer sa consigne. Je me trompe peut-être :wink:

La vanne toute seule ?
Non c’est pour ça que je propose un agenda ou un scénario pour le faire, envoyer la consigne voulue à la vanne et lui laisser gérer le thermostat.

C’est une méthode mais il y en a d’autres comme le faire soi-même en gérant l’ouverture de la vanne si elle le permet (les spirit qui ont aussi un modèle zigbee il me semble le permettent), on en parle ici : Plugin régulateur correcteur *PID* (proportionnel, intégral, dérivé)
ou un peu ici Tête thermostatique EUROTRONIC / AEOTEC Spirit Z-Wave+ - #74 par Domatizer

ou utiliser le plugin thermostat et faire du on/off du coup (le pire je pense mais je ne suis pas expert)

bref, il y a de la lecture sur le sujet déjà…

Je m’incline lol. Bonne explication :+1:

1 « J'aime »

Lorsque les vannes doivent fonctionner il faut que je déclenche ma chaudière au même moment donc je dois installer un relais connecté (je pensais mettre un esp8266 avec relais) à la place de mon thermostat central actuel. Pour synchroniser le déclenchement des vannes avec le relais il faut que je crée des scénarios je pense.

En gros l’idée c’est de pouvoir tout contrôler avec une tablette centrale, les smartphones et tout ça via jeedom et des scénarios en fonction des besoins (nuit/jour/absent/présent/eco/).

1 « J'aime »

Un peu de lecture ici (+ liens) où j’ai partagé ma solution de chauffage

Ça, c’est ce qu’on veut tous avant de commencer en domotique ! :wink:

Salut,

Installation
J’ai un chauffage centrale, avec un contact sec qui déclenche le circulateur d’eau et j’ai des vannes thermostatiques Eurotronic Spirit, une dans chaque chambre, bureau, salles de bain, cuisine, salon et salle à manger. J’ai laissé les vannes classiques dans le hall et les couloirs (du moins là où il y a un radiateur). J’utilise le plugin Thermostat Chaudière.
La salle à manger, salon et cuisine sont une seule grande pièce qui communique, ce que nous appelons le séjour.
Dans cette pièce, j’ai un SRT-321, ca peut paraître un doublon avec les vannes, mais le SRT commande les trois radiateurs (Salon, cuisine et salle à manger) via un équipement « séjour » (toujours thermostat chaudière).
Par ailleurs, le SRT est en association directe avec le contact sec, de la sorte, en cas de souci avec jeedom, le SRT peut fonctionner de manière classique sans passer par la console domotique. Dans ce cas les vannes thermostatiques sont aussi utilisées plus classiquement.

Plugin
Avec le plugin thermostat, j’ai créé un équipement lié à chaque radiateur. Ces équipements ont tous, trois modes en commun (hors gel, eco et confort). Cet équipement dans les salles de bain a un mode supplémentaire (Bain/douche). Il est donc possible d’utiliser chaque pièce individuellement, avec le séjour comme une grande pièce.
J’utilise également le plugin Agenda pour la gestion des différents modes (absent, absence longue durée, présent vacances, présent travail/école).Ces plugin gères les différentes configurations des équipements thermostats. Il y a des changements d’état quotidiens (matin, départ maison, retour maison, soir, couché, WE). De la sorte, lorsque l’on modifie manuellement la consigne d’une vanne et que l’on l’oublie (cela arrive avec de jeunes enfants), les plages horaire du plugin agenda remette une à plusieurs fois par les vannes en mode eco. Impossible donc de laisser un radiateur à fond plusieurs jours de suite, au pire quelques heures en fonction de la configuration.
J’ai également mis un contact sec sur l’alimentation de la chaudière, qui désactive la chaudière lorsque nous partons en vacances. Je la rallume le matin de notre retour et je relance le chauffage peu avant notre retour à la maison.

Scénarios
J’ai également fait un scénario, lorsque nous sommes en vacances, allume automatiquement la chaudière et les radiateurs lorsque la température à l’intérieur de la maison descend sous 8°, mais même en période de grand froid, ce scénario ne s’est jamais enclenché.
J’ai également un scénario pour les salles de bain. Sur leur porte, j’ai mis un contacteur, lorsque la porte reste ouverte plus d’une minute et que le chauffage est en mode chauffe, le scénario redescend la température de consigne de la vanne tant que l’on a pas refermé la porte de la salle de bain (hey oui, encore les enfants). Dès qu’on la referme, la vanne peut à nouveau se remettre à chauffer. Normalement les vannes sont équipées d’une fonction « fenêtre ouverte », en gros elles se coupent si elles détectent une forte chute de la température, mais je trouve que cela ne marche pas.
Et pour finir, j’ai un scénario qui deux fois par mois ouvre complètement pour quelques instants toutes les vannes afin d’éviter qu’elles ne se grippent, ce qui arrivait auparavant lorsqu’elle n’étaient plus manipulées durant quelques semaines (l’été principalement). Depuis lors, je ne rencontre plus de problème de vanne grippée.
Je précise que j’habite dans les Ardennes belges et que de novembre à mars/avril, les températures sont très régulièrement proches de 0 avec des température très négatives la nuit (décembre, janvier, février), jusqu’à -20 quelques fois. Winter is coming…
Voilà mon installation, il est perfectible, mais actuellement, elle répond à mes besoins. Si vous avez des questions ou des suggestions, n’hésitez pas.

@Ratel, hello, quel contact sec utilises-tu ? Et pour le pluging tu utilises Thermostat ou thermostat chaudiere ? Cdt,

Salut,
Pour les contacts secs, j’utilise le FGS-212 et le FGS-214 de chez Fibaro.
J’utilise le plugin thermostat chaudière.
Cordialement,