Je suis tombé sur jeemate il y a quelques semaines et elle était dispo uniquement que pour Android. En effet si à présent, elle se décline sous iOS, cela semble répondre à mon besoin (faire interragir des appreils apple et android)
Je confirme pour jeemate ou la localisation est bien présente et l’app maintenant dispo sur IOs et Android.
Cependant, je vois bien ma géolocalisation sur l’appli mais je ne sais pas comment récupérer les positions pour l’afficher dans le plugin, Jeedom ou sur une carte…
Je me permet de demander même si c’est pas le sujet principale, le plugin te renvoi la position GPS, c’est a toi de l’afficher dans une map si tu a envie.
La partie plugin a pas de vocation a faire de l’affichage, mais juste a servir de passerelle a l’app et a lui envoyer des commande.
Pour ce sujet de géolocalisation sur iOS, quelle serait la solution la plus « pertinente » entre l’app Jeemate, Jeedom, le plugin iOS Cloud par exemple ?
Je gère la présence avec des Nuts en BT, et j’aimerai tester des choses en combinant la géolocalisation.
Le plugin iOS Cloud est pas mal, mais pas forcément très réactif pour rafraîchir les donnes de géolocalisation…
Pour l’instant l’app Jeedom Officiel me fait un peux peur, car elle a disparu cotée google store (Devais revenir rapidement, mais sa va faire une semaine).
Sinon je pense que les 2 app on des avantage et inconvenient. l’avantage de jeemate c’est qu’elle envoi les info direct a jeedom dès quelle le peux.
Je pense que IOS cloud passe par un serveur de la pomme, ce qui doit induire une petite latence.
Tu as aussi l’utilisation de Geofence en natif sur iPhone si tu possèdes un concentrateur pour faire le lien (Apple TV 4, Homepod voir un iPad mais moins conseillé).
Pour moi LA solution iOS
pertinente / pérenne (ne depend d’aucun plugging) / la plus économique pour la batterie (utilisation du GPS limité à apple qui l’utilise ds tous cas pour le système -accroche reseau & wifi / meteo / carto / heure / etc-)
C’est d’utiliser :
Côté Jeedom les commandes API / https (plus un virtuel avec Presence_X / Presence_X_On / Presence_X_Off pour chaque personne / lieu)
côté iPhone l’application native Raccourcie / Automation / automation perso / Arrivé (déclenche commande API On) ou Depart (API Off) d’une zone (nécessite une confirmation sur une géoloc, mais pas avec un tag NFC à badger dans la voiture qui lance une automation qui elle peut tester la géolocalisation sans demander de confirmation)
Ultra facile
Ultra fiable
Ultra pérenne
Ps: j’entends rarement parler commandes API sur le forum. Soit leurs puissances avec Raccourci sont sous estimée, soit elles fonctionnent si bien que personne en parle ??
Mystère !!
Merci @Henri pour ton point de vue et ton retour d’expérience.
Avec ce principe, la position est mise à jour tous les combien ?
Pour un Nut en Bluetooth par exemple, le plugin BLEA refresh tous les 29sec.en natif, chez moi j’ai baissé à 25sec., ce qui signifie que lorsqu’on se pointe dans la zone couverte par l’antenne bluetooth, le plugin mettra « au pire » 25 sec. à détecter la présence. Dans les fait le temps détection se situe entre 0sec < T < 25sec (en fonction de où se situe le cycle au moment de capter le Nut)
Qu’en est-il pour de la géolocalisation sous iOS ?
Avec le plugin iOS Cloud, j’ai remarqué que lorsque j’interrogeais la distance entre le téléphone et la maison, elle metait du temps à correspondre (testé en me déplaçant en voiture et en marquant des arrêts…)
Je n’ai jamais mesuré le temps de rafraichissement…
Dans mon cas, je n’ai pas besoin d’avoir une information qui remonte vite (pas de scénario type lumière qui est dépend), je m’en sert pour mon scénario d’alarme et de SOS (ne pas envoyer le message aux personnes présentent).
Dans tout les cas, si ton téléphone devait communiquer toute les 20 secondes sa position GPS, je pense que tu aurais vite un problème de batterie…
Je ne suis pas chez moi, mais je regarde ce WE (je viens d’ajouter à l’automation une notification qui va me dire quand l’info est remontée, je pourrais mieux me rendre compte du temps écoulé).
Exemple du raccourcie d’arrivée
La page des notifications (ici c’est la seconde automation)