Quelle solution de geolocalisation pour interragir avec ses proches et son jeedom?

Bonjour,

Si je puis me permettre, les deux solutions que vous comparez ne sont pas tout à fait similaires.

Pour que Jeedom détecte une présence ou une absence (et pas à proprement dit une géolocalisation), un traceur bluetooth et le plugin BLEA sont très efficaces. Jeedom peut aussi détecter le téléphone (plugins Détection de téléphone, ScanIP, Livebox, etc.) sans nécessairement tirer sur sa batterie.

Par contre, une géolocalisation est souvent utilisée pour des distances un peu plus conséquentes que la dizaine de mètres autour de la maison, du genre du contrôle « Si les résidents sont tous détectés à plus de 2 km de la maison, pourquoi la maison est-elle en mode Journée et non pas Absence ? ». Le manque de réactivité du plugin iOS Cloud, parce que passant par le Cloud, est alors moins problématique.

1 « J'aime »

Complètement d’accord !
On peut par exemple avoir un virtuel qui est à 1 si Détection Wifi OU localisation OU …
On augmente ses chances de détecté la présence du téléphone…

@alexcrp apres test, le temps de réaction:

  • En veille va jusqu’a 3 minutes
  • Si tu réveilles le téléphone en arrivant / en partant, c’est quasi instantané.

Pour tester toi même avant même de l’intégrer dans Jeedom, tu peux te faire une automation
Quand je pars / j’arrive, donne une notification Arrivé / départ.
Au bout de quelques jours tu te seras redu compte du temps de réaction

1 « J'aime »

Merci @Henri, je m’y attelle :wink:

Salut @Henri, même constat chez-moi, je te confirme :wink:

Un truc bizarre sur l’iPhone, lorsque je pénètre dans le périmètre que j’ai réglé, il me fait une notification pour “exécuter la notification”, ce qui donne:

Si je clique sur exécuter, la notification s’affiche normalement, chez toi c’est pareil ?!

Je pensais qu’il ferait direct la notification sans me demander…

Merci !

Bonjour,
Nop, il me demande pas, il exécute directement…
Ce qui m’étonne, c’est que sur les automations de lieux, il n’y a pas l’option
« Demander avant d’exécuter »
Comme avec un Tag NFC
(Comme ici:

Je me demande si c’est le fait d’avoir cocher
« Autoriser les raccourcis non fiable » dans Réglages / Raccourcis


Car ton raccourci n’est pas « certifié Apple »
:face_with_raised_eyebrow:
A essayer !
Et redis moi…

Merci @Henri, effectivement « Autoriser les raccourcis non fiable » n’était pas coché chez moi.

Je viens de le faire, je te dirai ce soir si cela fait le job :wink:

Edit :
J’ai un gros doute…
Dans mes automations actuel (celle de lieu, car pour les Tag je lance un autre raccourci, se qui permet de l’ecrire qu’une fois pour plein de tag -voiture 1, 2, porte maison, etc-) je ne lance pas un autre raccourci, mais j’exécute des actions.
Mais ca serait tres con de leurs par de ne pas limiter des actions, mais de lancer un autre raccourci, oui. Alors que ca reviens au même…
Pour essayer,
Garde ton automation actuel, où l’action lance un raccourci (qui lui même envoie une notification)
Et fais un deuxième où l’action est directement une notification…

Je viens de le faire également (résultat en rentrant).

Edit 2:
C’est tres etrange, d’apres la doc apple, on dirait que pour les automatisation de lieu pas d’option de confirmation a donner…
Un bug ???
Regler avec iOS 15 en approche…?


Pas tout saisi de ce que tu dis dans ton dernier message, mais je te confirme avoir toujours la demande “d’exécuter la notification” demandée par le téléphone

Je viens de tester et lire sur internet
C’est officiel :
une action apres une localisation DOIT être confirmée !
Je pensais simplement cliquer sur la notification mais non, ca lance la confirmation.

Ma presence est un virtuel avec
Presence de l’adresse mac de mon telephone sur le réseau
OU
Localisation via l’appli officiel jeedom mobile
OU
Commande API via raccourci

Je n’avais pas vu que si je cliquais pas sur la notif, il ne se passait rien…

Mille excuses !

iOS 14 a introduit l’absence de confirmation pour les tag, etc.
Peut etre qu’Apple autorisera bientôt pour les localisations…

Aucun soucis, à plusieurs on progresse :wink:
Grace à toi j’ai découvert le potentiel de “Raccourcis” sur iOS, j’étais complètement passé à côté :slight_smile: merci

:blush:
avec un tag NFC sur la porte pour arreter / mettre l’alarme ou dans la voiture pour le portail
C’est CERTAIN ça fonctionne
:slight_smile:
Bonne soirée !