Quel est votre retour d'expérience sur controleur Z-Wave 800 Zooz ZST39?

Oui cela peut marcher.
En effet le format de backup est propre à PC Controller.

Bonjour,

Aprés recherche sur le forum HA, je n’aurais pas dû mettre a jour le firmware de la zooz en 1.6 LR, mais rester en 1.5

Résumé pratique

  • Migration NVM Gen5 → Zooz 700/800 quasiment impossible en direct actuellement, surtout avec firmware LR, même en « skip compatibility check », à cause du format NVM trop différent.​
  • Il vaut mieux :
    • Passer par une clé Gen7 (compatible ZwaveJS) si tu peux, pour « updater » le format NVM,
    • Ou bien refaire manuellement les inclusions sur la Zooz et utiliser l’outil de remplacement pour garder l’intégration dans Jeedom/HA,
    • Désactiver temporairement le mode LR pour tester, mais l’erreur devrait persister (pas lié que au LR mais bien au format de stockage NVM).
    • Surveille les updates de ZwaveJS UI, mais à ce jour (fin 2025), pas de correctif stable universel.

Bonjour,

Du coup cela ne fonctionne pas avec PC Controller ?

Ta réponse Chat GPT est également étrange car elle met dans le même panier Zooz 700 et 800. Or cela fonctionne avec Zooz 700 (de nombreux exemples sur la communauté).

Tu peux aussi essayer de migrer en manuel avec PC Controller. Ce que j’avais fait.

Bonjour,

Oui tu as raison pour la confusion de comet (pas chatgpt, lol) sur 700/800 sachant pour le coup que la migration de 500 v1.2 vers 700 marche et de 700 vers la zooz 800 V1.6 LR marche avec des retours positifs sur les forums.
La manip PC controler me semble compliquée pour moi, j’ai peur de merder et perdre ma gen5, de plus pour l’instant mon réseau fonctionne bien, il n’y a pas d’urgence mais il ne faut pas que j’attende trop longtemps non plus.
J’ai encore le temps de reflexion, mais ça ne me dérange pas d’acheter une 700 si je suis certain de mon coup, ce qui semble être la cas.
J’ai été con de mettre a jour la zooz en v1.6 en LR alors que je n’ai aucun module compatible

Si ça peut te rassurer tu ne peux pas perdre ta gen5 car tu auras fait un backup PC Controller avant :wink:
Mais en effet la manip est assez longue, il faut être méthodique.

Tu peux aussi tenter un downgrade de firmware de la Zooz via PC Controller. Il y a un risque de briquer le contrôleur cependant.

Pas possible de revenir en 1.5?

Les infos que j’aie indiquent effectivement qu’il n’est pas possible de downgrader la clé zooz en 1.5, en tous cas avec un risque de la bricker.
Je vais encore investiguer et réfléchir doucement
j’utilise comet qui cherche pour moi sur différents forums et, pour PC controler voilà sa synthèse après recherche sur différents forums, dont HA:

  • Il faut absolument que le firmware AEOTEC Gen5 (ou Gen5+) soit le 1.2 (SDK >= 6.81). Les versions 1.0 et 1.1 ne sortent pas une NVM au format exploitable pour restauration sur une clé récente (Gen7/800).​
  • Sous Windows, lance Silicon Labs PC Controller (inclus dans Simplicity Studio) :
    1. Brancher la clé Gen5
    2. Faire un backup NVM (option NVM Management, selon la version du logiciel)
    3. Sauvegarder le .bin obtenu
    4. Brancher la clé Zooz 800 (idéalement firmware 1.5 non LR)
    5. Tenter la restauration NVM
    6. Surveiller que le logiciel n’affiche pas d’erreur et que les nœuds réapparaissent

ça serait ça qu’il faudrait que teste en 1er, sans risque

Vu son prix, autant racheter directement une autre zooZ 800.

Salut Madcow,

Je viens de regarder la vidéo, autant le départ c’est relativement OK à suivre, autant la 2eme partie c’est un peu hallucinant ! :joy:
« Aller, maintenant on re-transfert les rôles sur l’ancien contrôleur, on ajoute des nœuds virtuels et puis … non finalement on va les supprimer et redonner la main au nouveau contrôleur »
Je me suis bien marré quand même avec ce process :laughing:

Salut,

La pause est une fonction bien pratique en effet :joy: Et le backup :wink:
En plus avec ma gen5 je ne pouvais pas faire une étape heureusement que les gens en commentaire étaient top !

Toute cette 2eme partie est uniquement pour repasser le nouveau contrôleur en id1 :blush: Il est possible de faire en sale mais certains modules n’aiment pas.

J’ai une question concernant la version du firmware. En consultant les informations de la clé, j’ai la version 1.5:

Par contre sous Z-wave js ui, j’ai 1.6:

Quelle est la version effective?

Bonne question. Celle affichée dans le plugin doit venir de zwave-js-ui, donc la différence est surprenante. Si vous relancer le démon du plugin ?

Mais pour moi 1.6.

J’ai complètement redémarré, mais c’est toujours la même chose

1 « J'aime »

Alors depuis la migration complète vers 4.5 de mon serveur, le problème n’existe plus. La version du firmware peut être interrogée en cliquant sur le « ? » sous santé Z-Wave, et la version concorde avec celle indiquée sous Z-Wave js ui:

Salut,

Je pense acheter la ZOOZ ZST39 pour migrer mon contrôleur AEOTEC GEN 5 (ZW090-C).

Il va falloir déjà upgrade le firmware (actuellement 1.01) pour passer en 1.02 avec le SDK 6.81.06) avant de tenter l’aventure. J’espère que l’upgrade va passer déjà sinon je suis marron.

Entre le moment où tu as utilisé PC Controller et maintenant, il me semble avoir lu (peut-être sur un de tes posts) que l’on pouvait faire un backup/restore NVM directement depuis zwave-js (en version 15.15.3 pour le moment chez moi). Est-ce que ça te parle pour éviter l’opération depuis PC Controller ?

Hello @Jeandhom, OK donc à 1ere vue ça fonctionne en backup/restore via zwave-js-ui dès lors que l’on a pu upgrade en 1.02 (ou 1.2 c’est apparemment pareil), merci

1 « J'aime »

Salut,

Dans mon cas ça devait déjà fonctionner via NVM en théorie mais en pratique cela n’a pas été le cas.

D’où mon passage par PC Controller que j’aurais préféré éviter …

1 « J'aime »

Hello,

Bon je voulais faire la migration Aeotec ZW090 vers Zooz ZST39 mais malheureusement je vois qu’elle est en FW 1.6 / SDK 7.23.2 du coup je ne pourrais pas faire une restauration du NVM à cause des problèmes connues d’incompatibilité.

J’ai pu monter le FW de l’Aeotec en 1.2 (depuis 1.1) mais du coup je vais devoir downgrade la Zooz en 1.5.

Est-ce que quelqu’un à ce firmware en version Europe ? Il n’est plus disponible sur le site officiel.

J’ai ça.
ZST39_SDK_7.22.1_EU_V01R50.zip.txt (139,9 Ko)
:thinking: