Projet de suivi conso elec

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d’informations sur les solutions matériels pour suivre/gérer ma conso électrique. Je viens de prendre une petite augmentation de ma facture EDF, d’où mon intérêt sur le sujet^^ J’ai pu voir que certains membres avaient déjà bien creusé le sujet mais j’ai du mal à faire un bilan des différentes solutions.

Mes objectifs :

  • Suivi en temps réel de ma conso assez détaillé pour analyser les postes de dépense
  • Contrôler certaines prises spécifiques (TVs, machines à laver, etc)
  • Avoir un budget acceptable même si l’intérêt clairement pas des économies à court terme…

Après avoir cherché un peu le matériel disponible, j’envisage donc :

  • un shelly EM avec 2pinces 50A (une sur le général, une disponible pour la piscine par exemple)
  • des shelly 1PM sur certaines prises spécifiques
  • des shelly 1PM sur des disjonteurs 16A (entre 3 et 5prise) pour réduire le budget
    Le EM et une partie des 1PM serait donc à coté du tableau élec.

Mes deux grosses interrogations sont donc que faire avec les disjoncteurs 20A/32A (suivi de la conso et déconnexion du lave linge par exemple) et est-ce que ce montage est réglementaire?

Ensuite si quelqu’un a des alternatives pour réduire le budget je suis preneur. J’ai imaginé :

  • passer de shelly à sonoff (la flash ne doit pas être compliqué mais on perd le CE il me semble)
  • remplacer des groupes de 1PM coté disjoncteur par des shelly 2.5 et 4(non pro) mais la limite à 10A par ligne me fait dire que ce n’est pas possible
  • prendre un ecocompteur pour le suivi mais je suppose que je perds le contrôle

Merci d’avance pour vos infos et conseils dans ce nouveau petit projet.

je suis ton sujet
c’est exactement ce que j’ai en projet ds un futur proche :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut,

Tu trouveras déjà pas mal d’éléments sur ces deux sujets :

Ensuite, dans une démarche d’économies il faut s’attaquer aux postes les plus importants, mais aussi ceux sur lesquels on a un impact.

Par exemple pour le lave-linge, une fois qu’on a fait constaté que ça consomme xx kWh, est-ce que pour autant on va faire moins de machines ? Pas sûr…

Le postes les plus importants vont être :

  • Le chauffage si électrique ou pompe à chaleur. Probablement le plus gros consommateur. Réduire la consigne de 1°C c’est 7% d’économies.
  • La piscine : c’est souvent environ 1 kW et ça tourne beaucoup dans une journée, surtout l’été. Une filtration au verre et un bon contrôle pH / chimie permet normalement de réduire les temps de filtration, mais c’est très difficile de l’évaluer (je vois mal lancer un plan d’essais où je réduis jusqu’à trouver la limite où ça devient vert).
  • L’eau chaude si électrique => là le gain se fait plutôt sur du comportemental (moins de bains, douches plus courtes, vaisselle à l’eau froide).

Et certains qu’on peut réduire aussi :

  • Tout ce qui est multimédia en veille parce que mis bout à bout ça fait des Watt et ça consomme en permanence. D’ailleurs, je ne suis pas certain que l’ajout d’objets connectés et équipements de mesure aille dans le bon sens :sweat_smile:
  • Regarder du côté des VMC : ça consomme 60-80W en permanence. Certains diront que c’est indispensable de les laisser. Je pense qu’au moins lorsque la maison est inoccupée ce n’est pas nécessaire (ça va dépendre du lieu, du temps et type de maison).
  • Frigo et / ou congélateur, ça consomme aussi tout le temps => bien regarder qu’ils ne soient pas collés trop au mur pour que l’air passe bien derrière, dégivrer régulièrement, les mettre dans les pièces les plus fraîches.

Pour le général, récupérer la téléinfo du compteur électrique est une bonne solution.

Pour la piscine, je ne récupère que l’état de fonctionnement (marche ou arrêt), puis je multiplie par la consommation que j’ai mesuré une fois. Je considère que c’est suffisant (en vrai il y a de petites variations selon la position des pompes et le delta de pression mais c’est minime).

Une prise connectée Shelly Plug S ou même TP-Link HS110 permettra de tester la conso en fonctionnement des équipements et d’avoir une idée sur ce qu’il faut viser ou non. Cela permettra de réduire le coût.

Personnellement, j’évite d’ajouter des équipements sur ces circuits. Ou alors prendre du matériel électrique dédié type compteur à impulsion. Mais la pince ampèremétrique est je pense une bonne solution à condition d’en choisir une qui tient le bon ampérage. Et attention, on ne laisse pas une pince ampèremétrique autour d’un câble sans que l’autre côté soit connecté, ça peut être très dangereux.

Et je ne vois pas trop l’intérêt de couper le lave-linge. Je ne pense pas que ça consomme quelque chose quand c’est sur off (même si c’est vrai que je n’ai jamais mesuré).

Comme dit plus haut, bien cibler ce qui est le plus intéressant à mesurer, quitte à le faire par étapes. Avec des prises connectées et/ou des pinces ampèremétriques, rien n’empêche de se faire un plan de mesure où on déplace les équipements toutes semaines ou tous les mois (bien prendre des périodes représentatives) et décider ensuite ce qu’on souhaite mesurer en permanence selon la consommation ou l’impact qu’on aura éventuellement dessus.

Le CE c’est de l’auto-certification donc dans tous les cas ça ne vaut pas grand chose…
Pour ma part, je prendrais du Shelly, l’écart de prix n’est pas si important il me semble.

C’est à dire ? Le fait de pouvoir couper l’alimentation ?

Bon courage pour ce projet.

1 « J'aime »

Hello
au tableau électrique il y a le smart metter z-wave ZMNHTD1 ( ou sa version tri-phasé ) qui offre plein de possibilités. mais assez compliqué à mettre en place. et puis c’est un module assez cher j’avoue.

Avec une prise HS110, un bon début est de faire le tour de ses appareils :wink:
En veille quand on teste la hifi par exemple ou l’ordi, c’est très instructif.
Le ballon ECS, c’est 1/3 de la facture quasi, là aussi il est bon d’analyser sa consommation, les heures pendant lesquelles il tourne etc

Hello. Je peux vous partager ce que j’ai fait chez moi pour le suivi de consommation. Je ne prétends nullement avoir La bonne solution ou la moins chère :wink: et ce sera bien moins détaillé que la première réponse.

  1. Au compteur j’ai mis un ecocpteur WES (pas donné en prix mais petite boîte française et ecocompteur ouvert pour lien jeedom et pas mal personnalisable)
  2. qui via ses 4 pinces amperimetrique me donne une idée de ma consommation de chauffage (via mesure en tête de rangée sur l’interdiff car que des disjoncteur de radiateur derrière, une autre mesure la conso du ballon d’eau chaude, la 3e les gros électroménager four et plaques et la 4e mon second ballon d’eau chaude d’appoint
  3. Sur congélateur et réfrigérateur j’ai des prises pilotées mesurant la conso (fibaro)
    Ça me donne la vision de chaque gros poste de dépenses énergétiques, voire me détecté de grosses variations si le frigo ou congélateur est hs, ce qui m’est arrivé avec un frigo tournant tt le temps car ne refroidissant plus
    Je rejoins beaucoup de remarque sur le côté pas certain de pouvoir agir sur tout. Mon but était plutôt d’apprécier le coût de chaque gros poste versus la facture totale et de détecter des surconsommation anormale

Merci @Seb821 pour cette réponse très très complète! Je vais me prendre un prise avec conso pour cibler un peu plus mes priorités.
Je sais que la piscine en sera une, je me pencherai sur ce sujet dès cet été!
Niveau chauffage/eau chaude je suis au gaz avec une chaudière récente, je lui laisse faire sa vie.

Je dois avouer que pour certains points comme le lave linge/seche linge j’ai plus en tête de récupérer l’info fin de cycle pour ne pas oublier le linge dans la machine que vraiment suivre la conso^^ Du coup vu qu’on ai sur du 20A, une idée pour récupérer ça? Le ZMNHTD1 proposé semble bon mais vu le prix…

Pour d’autre comme les box/TV non utilisées par contre c’est plus l’idée de pouvoir les couper plutôt que les laisser en veille. Je verrais selon mes résultats de suivis si c’est rentable ou non.

Sinon pour la partie sécurité elec, les shelly 1/1PM peuvent être placés derrière une prise mais est-ce qu’ils peuvent être placés juste avant un disjoncteur pour couper une ligne de prise complète?

Dans ce cas là, bien prendre des prises qui permettent d’activer une mise en marche automatique (les Shelly Plug S le font, la HS110 reprend l’état précédent je crois). Et limiter l’intégration pour éviter les risques, parce que c’est un coup à perdre tout le contenu du congélateur. Déjà expérimenté :sweat_smile:

Très bonne démarche. C’est vrai que commencer par regarder ce qui peut-être au delà de l’attendu est un très bon point de départ.

Il y a les équipements « intégrés » avec plusieurs pinces ampèremétriques évoqués sur les posts dont j’ai donné les liens au début (comme le WES Serveur 2 qu’évoque Ds5, le RT2 de GCE, etc). De mon côté j’utilise les pinces ampèremétriques 0-5V sur un Arduino Mega ou D1 mini mais là c’est du DIY.

Il y a peut-être aussi l’option de mettre un disjoncteur plus petit en vérifiant la puissance max de la machine (sûrement un symbole fusible avec l’ampérage d’indiqué derrière la machine), mais c’est pas très élégant. Et cela pose toujours des questions quand on remet le nez dans le tableau électrique des années après : pourquoi valeur du disjoncteur et taille des câbles ne sont pas cohérentes…

Oui. Et prendre en compte la consommation de la prise connectée (vu comme certaines chauffent…) et surtout le temps que ça prend de tout ré-allumer, si c’est acceptable ou pas.

Alors surtout pas avant les disjoncteurs : la seule protection de sur-intensité serait la puissance souscrite au compteur EDF. Mais entre un disjoncteur et la prise c’est bon. Pour un Shelly 1 / 1PM, le disjoncteur ne doit pas dépasser 16A (perso je n’utilise qu’après du 10A). Dans tous cas, je conseille fortement de se faire accompagner par un électricien ou quelqu’un ayant de bonnes connaissances en électricité : il y a un vrai danger mortel / incendie lorsqu’on commence à mettre des mains dans le tableau électrique.

Citation @seb821
commencer par regarder ce qui peut-être au delà de l’attendu est un très bon point de départ.

:slight_smile: je précise qu’en effet j’ai essayé de voir ce qui me surprenait pour essayer d’agir si faisable mais aussi de pouvoir détecter qu’un équipement consommait anormalement plus que d’habitude, signe d’un début de faille voire ko (le cas de mon frigo dont le compresseur s’est mis à tourner bien plus et trop suite à la panne complète du circuit de froid…) En regardant la conso moyenne de la journée vs celle de la veille ca déclenche une alerte de dépassant de seuil…Le frigo ko ne monte en température que progressivement en hiver (panne en décembre la veille de Noel…) si on ouvre pas sans arret donc au bémol du compresseur qu’on entend davantage, c’est détectable moins rapidement « humainement ». Bon ce n’est pas forcément l’usage le plus recherché mais sur un équipement donné à consommation normalement assez régulière sans variations au dela des saisons et température intérieure de la maison, je trouvais cela pratique

Citation @Finzy
récupérer l’info fin de cycle pour ne pas oublier le linge dans la machine

Pour ma part j’ai mis une prise pilotée Shelly Plug (attention sans le S) au niveau de la prise de ma machine à laver. Avec un petit scénario et un virtuel, en examinant la puissance instantanée je détecte le début de cycle puis avec la conso moyenne sur les 5 dernières minutes, je parviens à bien détecter la fin de cycle. 30€ la prise (qui mesure donc aussi la conso meme si ce n’est pas forcément l’usage que je voulais lui donner mais autant s’en servir)

Citation @seb821
se faire accompagner par un électricien

me concernant, j’ai regardé seul ce que je pensais devoir bouger dna smon tableau électrique afin de plus facilement regrouper les fils à faire passer dans les pinces ampérimétriques. Je me suis toutefois gardé de faire les changements moi même et la pose du WES v2, et une fois mon besoin rédigé, j’ai contacté un électricien pour lui expliquer ma demande et bénéficier de ses remarques + lui ai confié la pose. C’est assez sage sauf à être électricien soi même :slight_smile:

C’est exactement ce que je pensais pas possible niveau protection électrique : mettre un plug (16A) ou un plug S (12A) sur un lave linge protégé en théorie par du 20A.

Pour l’installation je passerai par un électricien à la retraite (toujours cool d’en avoir un dans la famille!) mais j’aimerai bien boucler le coté réglementaire avant de le faire déplacer pour rien.

Quelques alternatives possibles pour le lave-linge :

  • Pince ampèremétrique (déjà évoqué)
  • Capteur de vibration : il me semble que certains ont essayé le capteur Aqara mais je n’ai plus en-tête si c’était efficace
  • Capteur de luminosité sur un voyant de la machine : je crois avoir vu cela sur le forum Arduino mais là ce sera DIY, il faut sortir le fer à souder :sweat_smile:

ha oui bonne idée le capteur de vibration !

Peut être étonnant ou coquille de ma part mais je ne pense pas avoir vu du 20A la ou se trouve la prise placée dans mon garage mais plutôt 16…
Vous avez toutefois raison sur le principe de cohérence c’est évident !

Peut être des histoires d’évolution de normes, j’ai en tout cas un 20A de mon côté.

Merci à tous pour ces réponses j’y vois un peu plus clair sur mes futurs achats.

Au temps pour moi c’était 20a comme tout disjoncteur de circuit prise. :confused:. Il y a une secu sur la prise connectée qui se coupe si surcharge c’c’est aussi pour cela que je me dis que ça peut fonctionner. Mais en effet ce n’est pas forcément l’idéal d’avoir une prise un disjoncteur un équipement électroménager avec en coupure un autre de capacité différente.

1 « J'aime »

Bonsoir,
Pour la Pac et le cumulus j’utilise un PZEM-004T et un wemos d1 mini (ou autre esp8266) flashé espeasy (binaire spécial), ça fonctionne plutôt bien. J’attends le troisième pour l’alimentation générale pour vérifier ce que me facture Enedis (j’ai le plugin sigri linky, mais pas temps réel) et je viens d’en commander un 4ème pour la piscine.
C’est plutôt précis, j’ai vérifié avec une ampoule de 100W.
Je l’ai pris avec la pince ampèremétrique qui s’ouvre pour ne pas avoir à décâbler les équipements
Ca donne la tension, l’intensité, la puissance (W), l’énergie (Wh), fréquence et cos-phi.
Je les ai configurés dans le plugin « suivi conso » et j’attaque le widget suivi conso pour avoir plusieurs courbes sur une même feuille (lignes pour le temps réel et colonnes pour la consommation (kWh) chaque jour) si c’est possible
Et le prix : PZEM-004T 10€ et wemos d1 mini 2€, total 12€, qui fait moins ?

Pourrait tu mettre une photo pour voir comment cela est brancher dans le tableau électrique stp

Des photos de câblage ici

Et le « binaire spécial » dont doit parler Lacer ici

Ok merci mais je voulais voir pour domotiser une pac sais surtout cela qui m’intéresse pour un ami

Je ne l’ai pas mise dans le tableau électrique, il suffit de mettre la pince ampèremétrique sur la phase OU le neutre