Quel matériel de comptage choisir

Bonjour,
N’arrivant plus à accéder à l’ancien forum et ne trouvant pas réponse à ma question sur celui ci, je me risque à poser la question:
Pour suivre sa consommation électrique je ne sais pas quoi choisir entre :

  • ecocompteur - legrand
  • SCHNEIDER Wiser Compteur d’énergie + 5TC - EER39000 + Module de connexion IP Wiser Schneider
  • GCE Electronics Module IP de suivi de consommation Eco-Devices
  • le RT2 de GCE
  • Serveur W.E.S v2
  • Téléinfo 1 compteur USB Rail DIN
  • Ecojoko, assistant connecté d’économie d’énergie

Et peut être qu’il en existe d’autres.
Vous allez probablement me répondre tout dépend de tes besoins.
Essentiellement mesurer les conso électriques, la téléinfo de base devrait suffire je pense à moins que la téléinfo ne soit pas capable de séparer les différents postes (chauffage et chauffe eau thermodynamique sur pompe à chaleur)
Je ne sais pas encore si mesurer la consommation d’eau mérite d’installer un compteur d’eau à impulsion sachant qu’il faudra sûrement toucher à mon installation de plomberie.
Je n’ai pas de gaz …
Merci d’avance pour lumières car j’ai du mal à comprendre les différences entre tous ces matériels

En effet, c’est pas très précis. Cela dépend vraiment de ce que tu souhaites.

La téléinfo remonte des informations du compteurs électrique donc non, tu n’auras pas l’info sur différents consommateurs. Pour cela, il faut ajouter des pinces ampèremétriques sur chacun des départs, ce que propose certains des boîtiers évoqués auquel tu peux ajouter le RT2 de GCE.

Tu trouveras aussi quelques éléments sur ce sujet, mais je pense que la première chose à faire est d’affiner les besoins.

J’ai fait le choix de ne pas y toucher. En fait là encore, il faut se poser la question : à quoi cela va me servir ? Une fois que j’ai la valeur, est-ce que ce sera utile pour quelque chose ?
Au delà de la réduction de consommation (mais le fait-on vraiment pour l’eau ?), il y a la détection de fuite qui peut être intéressante.

Citation En effet, c’est pas très précis. Cela dépend vraiment de ce que tu souhaites.

Citation La téléinfo remonte des informations du compteurs électrique donc non, tu n’auras pas l’info sur différents consommateurs. Pour cela, il faut ajouter des pinces ampèremétriques sur chacun des départs, ce que propose certains des boîtiers évoqués auquel tu peux ajouter le RT2 de GCE.

CitationTu trouveras aussi quelques éléments sur ce sujet , mais je pense que la première chose à faire est d’affiner les besoins.

De fait il me faut des pinces ampéremétrique dans mon cahier des charges

Pour la consommation d’eau je voudrais faire de la sensibilisation pour mes adolescentes (voire de la surveillance) pour lutter contre les « très gros excès » mais pour ça je sais qu’il existe des alternatives donc je ne sais pas.
Au final, j’ai le choix entre 3 marques :
Legrand (un peu cher mais complet), schneider (moins cher mais il faut ajouter tansfo + recepteur Ip) et GCE (un modèle pas trop cher mais avec simplement 2 pinces donc trop juste et un modèle aussi cher que le legrand mais présentant d’autres possibilités futures) (puisque pour le WES la compatibilité avec jeedom à l’air moins sûre sur le long termes) quelqu’un a un conseil ou un avis ?

sur le RT2 de GCE on peut mettre 4 pinces, il y a le TIC et on peut ajouter des extension pour ajouter des pinces

Bonjour,

Je ne fais que te donner ma vision des choses :

  • téléinfo, à minima obligatoire car il compte juste et n’est jamais impacté par une perte de données. Pour l’électricité, of course ! Il voit l’apparent en VA (sur linky) et les index de facturation qui sont ceux facturés.
    Clairement le bémol du téléinfo est le fait de ne pas voir la puissance active (W) pourtant c’est celle-ci qui est facturée par les index. Il faut donc le recalculer à la minute par scénario (moins précis).

  • comptage électrique par zone. Pour ma part, n’ayant pas voulu investir dans du matériel coûteux, une PI avec GPIO et le plugin jeedouino et des modules de sous-comptage à installer en série sur les disjoncteurs que l’on souhaite compter ou ceux en tête de série (divisionnaire). Voir Polier, Omron, Legrand etc.

  • comptage eau : fuite, conso quotidienne, détection des douches, optimisation de la chauffe du ballon etc. Là si l’aiguille L est dispo sur le compteur, un module inductif fera le travail (ainsi qu’une PI et Jeedouino…).

Effectivement après, on change de braquet et de prix. Mais reste à voir clairement ce que tu veux faire.

Un exemple :

à gauche : conso quotidienne d’eau et coût ; détection d’une fuite ou % par rapport de la veille/avant-veille avec tendance hausse (rouge) ; baisse (vert).

à droite : puissance instantanée en W, en VA, min/max de la journée, délestage activé ou non ; production instantanée, % autoconsommé ; gain de la journée (énergie consommée de la PV et énergie produite donc le delta est le perdu voir %) ; tendance de la veille / avant-veille (inverse en couleur)

De manière beaucoup plus complète, je t’invite à le découvrir.
Voilà tout ce que l’on peut faire.
Un dernier truc que je n’ai pas mis en place, la fermeture du robinet d’arrivée si fuite (faut du temps pour monter le robinet, mais je l’ai).

2 « J'aime »

Bonjour, pour ma part j’ai acheté un écocompteur Legrand d’occassion (à un tarif raisonnable donc !), et il fait bien le travail : recueil de la téléinfo, 5 pinces ampèremétriques, plus compteurs à impulsion gaz et eau que je n’utilise pas pour l’instant (j’envisage à terme d’en utiliser un pour l’eau chaude …). Je suppose qu’avec la sortie de la nouvelle version, l’ancienne va sûrement un peu baisser sur le marché de l’occasion.
Après je ne peux pas comparer avec les autres solutions, que je n’ai pas testées. Mais quoi qu’il en soit, je ne regrette pas mon achat !

Le compteur legrand mesure la tension ?

Euh, non, pas que je sache … Les autres le font ? Via la téléinfo ou directement au tableau ?

Le rt2 mesure la tension

Ah, ok, et vous l’utilisez pour contrôler les éventuelles variations ?

Je pense qu’avec la tension mesurée la consommation est plus précise

D’accord, en gros sinon le comptage se fait en multipliant l’ampérage par 230V, c’est ça ?

Renseigne toi sur la puissance apparente et l’active.

Oui, mais c’est surtout que cela permet de mesurer ce qu’on appelle le déphasage. En multipliant l’intensité et la tension (mesurée ou en prenant une valeur constante comme 230V), on obtient la puissance apparente. Avec le déphasage, on peut calculer la puissance active, qui est grosso-modo la puissance utile. Dans les faits, chez les particuliers ces puissances sont souvent très proches (et en particulier pour un appareil purement résistif comme un convecteur électrique elles sont égales), même si cela a tendance à évoluer un peu (plus d’équipements électroniques, de leds, de climatisations, etc.).
Pour plus d’informations avec des schémas, je vous invite à lire cet article.

Donc oui, ce sera plus précis avec une mesure de tension, et en particulier si l’appareil utilise cette tension pour calculer une vraie puissance active. Dans les faits, pour ma part je trouve qu’il n’y a pas besoin d’aller toujours si loin. Par exemple pour un chauffe-eau (classique à résistance), j’ai bien une pince ampèremétrique mais elle me sert juste à savoir s’il chauffe ou pas (le boitier renvoie un binaire à Jeedom). Ensuite je multiplie par une valeur de puissance constante que j’ai mesurée une seule fois. Pareil pour la pompe de la piscine. On est bien loin d’une mesure permanente avec tension, déphasage, etc. A mon sens - pour ces appareils - c’est largement suffisant. Pour un chauffe-eau thermodynamique ou une pompe à chaleur, ce serait différent vu que leur consommation va beaucoup varier en fonction des conditions extérieures.

2 « J'aime »

C’est même pire. Gardez en tête que votre talon est composé principalement d’alimentation composée de transfo et autres (box, TV, informatique etc). On a plutôt un fp de 0.5 voir pire…

1 « J'aime »

Il y a aussi ecojoko.com qui fait la promesse de détecté les appareils …; mais pas d’API pour l’instant

Les joies du nialm et du père Noël…

Je confirme, en mode veille, mes seules consommations sont celles des appareils multimédia (NAS, Box, Jeedom, switch …). Dans cette situation, la PAPP me donne environ 330W, et la puissance recalculée à partir des index téléinfo tourne autour de 120W …

330va pour 120w. :relaxed:

Oui, effectivement, la classique confusion va / W, autant pour moi :slight_smile: !