Salut,
Tu trouveras déjà pas mal d’éléments sur ces deux sujets :
- Mesure de Consommation Elec (triphasé) / Eau => Serveur WES / ECO RT2?
- Quel matériel de comptage choisir
Ensuite, dans une démarche d’économies il faut s’attaquer aux postes les plus importants, mais aussi ceux sur lesquels on a un impact.
Par exemple pour le lave-linge, une fois qu’on a fait constaté que ça consomme xx kWh, est-ce que pour autant on va faire moins de machines ? Pas sûr…
Le postes les plus importants vont être :
- Le chauffage si électrique ou pompe à chaleur. Probablement le plus gros consommateur. Réduire la consigne de 1°C c’est 7% d’économies.
- La piscine : c’est souvent environ 1 kW et ça tourne beaucoup dans une journée, surtout l’été. Une filtration au verre et un bon contrôle pH / chimie permet normalement de réduire les temps de filtration, mais c’est très difficile de l’évaluer (je vois mal lancer un plan d’essais où je réduis jusqu’à trouver la limite où ça devient vert).
- L’eau chaude si électrique => là le gain se fait plutôt sur du comportemental (moins de bains, douches plus courtes, vaisselle à l’eau froide).
Et certains qu’on peut réduire aussi :
- Tout ce qui est multimédia en veille parce que mis bout à bout ça fait des Watt et ça consomme en permanence. D’ailleurs, je ne suis pas certain que l’ajout d’objets connectés et équipements de mesure aille dans le bon sens
- Regarder du côté des VMC : ça consomme 60-80W en permanence. Certains diront que c’est indispensable de les laisser. Je pense qu’au moins lorsque la maison est inoccupée ce n’est pas nécessaire (ça va dépendre du lieu, du temps et type de maison).
- Frigo et / ou congélateur, ça consomme aussi tout le temps => bien regarder qu’ils ne soient pas collés trop au mur pour que l’air passe bien derrière, dégivrer régulièrement, les mettre dans les pièces les plus fraîches.
Pour le général, récupérer la téléinfo du compteur électrique est une bonne solution.
Pour la piscine, je ne récupère que l’état de fonctionnement (marche ou arrêt), puis je multiplie par la consommation que j’ai mesuré une fois. Je considère que c’est suffisant (en vrai il y a de petites variations selon la position des pompes et le delta de pression mais c’est minime).
Une prise connectée Shelly Plug S ou même TP-Link HS110 permettra de tester la conso en fonctionnement des équipements et d’avoir une idée sur ce qu’il faut viser ou non. Cela permettra de réduire le coût.
Personnellement, j’évite d’ajouter des équipements sur ces circuits. Ou alors prendre du matériel électrique dédié type compteur à impulsion. Mais la pince ampèremétrique est je pense une bonne solution à condition d’en choisir une qui tient le bon ampérage. Et attention, on ne laisse pas une pince ampèremétrique autour d’un câble sans que l’autre côté soit connecté, ça peut être très dangereux.
Et je ne vois pas trop l’intérêt de couper le lave-linge. Je ne pense pas que ça consomme quelque chose quand c’est sur off (même si c’est vrai que je n’ai jamais mesuré).
Comme dit plus haut, bien cibler ce qui est le plus intéressant à mesurer, quitte à le faire par étapes. Avec des prises connectées et/ou des pinces ampèremétriques, rien n’empêche de se faire un plan de mesure où on déplace les équipements toutes semaines ou tous les mois (bien prendre des périodes représentatives) et décider ensuite ce qu’on souhaite mesurer en permanence selon la consommation ou l’impact qu’on aura éventuellement dessus.
Le CE c’est de l’auto-certification donc dans tous les cas ça ne vaut pas grand chose…
Pour ma part, je prendrais du Shelly, l’écart de prix n’est pas si important il me semble.
C’est à dire ? Le fait de pouvoir couper l’alimentation ?
Bon courage pour ce projet.